Revenir à la rubrique : Société

Exercice de sécurité civile ce mercredi à la SRPP

La sirène d’alerte va retentir ce mercredi 16 novembre 2016 à la Société Réunionnaise des Produits Pétroliers (SRPP). En effet, dans le cadre de la loi de modernisation de la sécurité civile, le plan d’opérations interne (POI) et le plan particulier d’intervention (PPI) de la société pétrolière seront testés lors d’un exercice grandeur nature. Au […]

Ecrit par zinfos974 – le lundi 14 novembre 2016 à 11H02

La sirène d’alerte va retentir ce mercredi 16 novembre 2016 à la Société Réunionnaise des Produits Pétroliers (SRPP). En effet, dans le cadre de la loi de modernisation de la sécurité civile, le plan d’opérations interne (POI) et le plan particulier d’intervention (PPI) de la société pétrolière seront testés lors d’un exercice grandeur nature.

Au cours de cette simulation, une partie des cellules de commandement de crise sera activée (PCO et PC exploitant).

« Le déploiement de moyens de secours (SAMU – SDIS) et des forces de l’ordre dans le cadre du scénario retenu, répondra aux besoins d’une intervention réelle sur le site », explique la Préfecture de La Réunion dans un communiqué.

Comme le prévoit la réglementation, certains sites industriels présentant un risque technologique important, comme la centrale EDF du Port Est et le site de la SRPP, doivent être équipés d’une sirène d’alerte PPI. Cette dernière est reconnaissable par un son modulé en amplitude/fréquence, avec trois cycles successifs de 1 min 41 s séparés un intervalle de cinq  secondes.

Cette sirène, audible dans un rayon d’environ 1 km et déclenchée en cas d’accident grave et susceptible d’impacter les populations se trouvant à proximité du site concerné, a pour objectif d’alerter les personnes extérieures au site.

À l’écoute de cette sirène, « le réflexe à adopter est d’entrer au plus vite dans un endroit clos et d’écouter la radio ou la télévision qui donneront les consignes des autorités et les renseignements sur l’évolution de la situation », termine la Préfecture.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.