Société

Exercice de sécurité civile ce mercredi à la SRPP

Lundi 14 Novembre 2016 - 11:02

Exercice de sécurité civile ce mercredi à la SRPP
La sirène d’alerte va retentir ce mercredi 16 novembre 2016 à la Société Réunionnaise des Produits Pétroliers (SRPP). En effet, dans le cadre de la loi de modernisation de la sécurité civile, le plan d’opérations interne (POI) et le plan particulier d’intervention (PPI) de la société pétrolière seront testés lors d’un exercice grandeur nature.

Au cours de cette simulation, une partie des cellules de commandement de crise sera activée (PCO et PC exploitant).

"Le déploiement de moyens de secours (SAMU – SDIS) et des forces de l’ordre dans le cadre du scénario retenu, répondra aux besoins d’une intervention réelle sur le site", explique la Préfecture de La Réunion dans un communiqué.

Comme le prévoit la réglementation, certains sites industriels présentant un risque technologique important, comme la centrale EDF du Port Est et le site de la SRPP, doivent être équipés d’une sirène d’alerte PPI. Cette dernière est reconnaissable par un son modulé en amplitude/fréquence, avec trois cycles successifs de 1 min 41 s séparés un intervalle de cinq  secondes.

Cette sirène, audible dans un rayon d’environ 1 km et déclenchée en cas d’accident grave et susceptible d’impacter les populations se trouvant à proximité du site concerné, a pour objectif d’alerter les personnes extérieures au site.

À l’écoute de cette sirène, "le réflexe à adopter est d’entrer au plus vite dans un endroit clos et d’écouter la radio ou la télévision qui donneront les consignes des autorités et les renseignements sur l’évolution de la situation", termine la Préfecture.
samuel.irlepenne@zinfos974.com
Lu 381 fois


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter