Revenir à la rubrique : Société

Exercice ORSEC maritime au large de La Réunion

Dans le cadre du dispositif ORSEC* maritime, le commandant de la zone maritime sud océan Indien a organisé un exercice majeur d’assistance à un navire en difficulté (ANED) et de lutte contre une pollution maritime (POLMAR) les 18 et 19 décembre 2019 au large de La Réunion. Construit sur une thématique de collision entre un […]

Ecrit par Nicolas Payet – le vendredi 20 décembre 2019 à 09H47

Dans le cadre du dispositif ORSEC* maritime, le commandant de la zone maritime sud océan Indien a organisé un exercice majeur d’assistance à un navire en difficulté (ANED) et de lutte contre une pollution maritime (POLMAR) les 18 et 19 décembre 2019 au large de La Réunion.

Construit sur une thématique de collision entre un palangrier et un pétrolier, cet exercice a mobilisé les principaux acteurs locaux du domaine (environ 100 participants) sur des thématiques variées de la gestion de crise maritime.

Préparé en étroite relation avec la préfecture de La Réunion et l’ensemble des services de l’Etat, cet exercice a permis de remplir trois objectifs majeurs: la préparation des équipes gestion d’incident (CROSS Réunion/ EMIA FAZSOI) et de crise (centre opérationnel de la préfecture) au traitement d’un évènement de mer majeur ; l’amélioration de la prise en compte de la gestion l’interface terre – mer dans ce type d’incident ; et enfin, l’entraînement des acteurs de la lutte contre une pollution maritime.

Au niveau opérationnel, la journée du 18 décembre a été marquée par l’hélitreuillage d’une équipe d’évaluation et d’intervention (EEI) par l’hélicoptère Panther (36F) à bord du BSAOM* Champlain engagé comme navire plastron. Un inspecteur de la sécurité des navires, un pilote maritime et un marin de la base navale Port-des-Galets ont ainsi pu réaliser un premier bilan des dégâts occasionnés sur la coque et les soutes du navire.

Enfin, la journée du 19 décembre a été consacrée à la mise en œuvre du matériel antipollution de la base navale à partir du BSAOM Champlain (simulation d’une nappe par du son de riz, confinement puis récupération).

Embarqués à cette occasion, M. Jacques Billant, préfet de la Réunion, le général Yves Métayer, COMSUP FAZSOI et le capitaine de vaisseau Bruno Sciascia, commandant de la zone maritime, ont pu présenter les missions de l’action de l’Etat en mer et répondre aux questions des médias locaux.

*ORSEC : organisation de la réponse de sécurité civile
*BSAOM : bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer

 

Exercice ORSEC maritime au large de La RéunionExercice ORSEC maritime au large de La RéunionExercice ORSEC maritime au large de La RéunionExercice ORSEC maritime au large de La RéunionExercice ORSEC maritime au large de La RéunionExercice ORSEC maritime au large de La Réunion

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.