Revenir à la rubrique : Faits divers

Exécution à Cambuston : En pleurs, le tireur présumé demande pardon

À l’issue de leur garde à vue, les deux frères suspectés d’avoir tué Brice H. samedi dernier à Saint-André ont été déférés au tribunal de Champ Fleuri. Ils sont mis en examen pour assassinat. Leur détention provisoire ne faisait aucun doute et ils ont même été les premiers à la réclamer.

Ecrit par La-rédaction – le lundi 13 mars 2023 à 18H40

Les suspects du meurtre de Brice H. ont été mis en examen pour l’assassinat de leur rival. Les deux frères avaient été placés en garde à vue, soupçonnés d’avoir abattu froidement le père de famille en pleine journée et à la vue de tous à Cambuston Saint-André samedi dernier.

Ce lundi en milieu d’après-midi, ils ont été déférés au tribunal de Champ Fleuri pour y être présentés au procureur de la République. Ils sont ensuite passés devant un juge d’instruction qui leur a signifié leur mise en examen pour assassinat. Un débat devant la juge des libertés et de la détention (JLD) a suivi afin de statuer sur leur sort le temps de l’enquête.

« Il faut me mettre en prison »

​Jean Patrick Malbrouck, né en 1967, accuse sérieusement le coup. « Je suis désolé, je regrette, je ne sais pas ce qui s’est passé dans ma tête, je demande pardon et il faut me mettre en prison », affirme-t-il en se mettant à pleurer en demandant « pardon à tout le monde ». Dans cette expédition punitive, Jean Patrick Malbrouck est le tireur présumé.

Son passage devant le juge des libertés et de la détention pour décider de son placement en détention ne laissait aucune place au doute au vu de la gravité des faits ainsi que le risque de représailles s’il venait à être libéré.

« De nombreux badauds ont assisté à la scène et un sentiment d’insécurité règne dans le quartier. Le trouble à l’ordre public est très important », souligne le procureur de la République. Par ailleurs, le parquet considère qu’il faut éviter que les deux mis en cause ne se concertent afin de déterminer leur rôle précis. Le placement en détention est requis même si le suspect s’est rendu de lui-même aux forces de l’ordre. 

Le procureur rappelle également que les deux familles sont en conflit depuis longtemps.

Sans surprise, la JLD décide de placer ​Jean Patrick Malbrouck en détention provisoire.

« Je voulais pas qui arrive à là »

Au tour de son jeune frère, Collé Anthony Malbrouck, 40 ans,  de s’assoir dans le cabinet de la JLD. L’homme né en 1982 a gardé le silence face au juge d’instruction mais bredouille un : « mi regrette ce qui arrive là. Je voulais pas qui arrive à là ».

« Les déclarations entre son frère et lui ne sont pas les mêmes et il faut empêcher qu’ils se concertent », avise de nouveau le procureur. Une concertation qui pourrait également concerner « d’autres personnes qui ont peut-être participé à cette expédition ». Pour le reste, les raisons pour lesquelles le parquet requiert le placement en détention provisoire sont les mêmes que pour son frère. « On ne parle que de ça dans toute La Réunion », insiste le procureur. D’éventuelles représailles de la part de la famille de la victime sont à nouveau évoquées pour justifier une incarcération immédiate.

« C’est un homme inséré qui a quatre salariés », indique son avocat et « son rôle est différent de celui de son frère mais il faut le protéger et il comprend qu’il faut être placé en détention ce soir », plaide son avocat, Me Julien Baracco.

Sans surprise également, Collé Anthony Malbrouck rejoint la prison dès ce lundi soir dans l’attente des suites des investigations.

Me Jean-Jacques Morel et Me Julien Barraco, les avocats respectifs de ​Jean Patrick Malbrouck et Collé Anthony Malbrouck, s’expriment à la fin du déferrement : 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Saint-Pierre : Le faux forcené admis en soins psychiatrique à l’issue de sa garde à vue

Après un premier passage aux urgences psychiatriques après son interpellation, le père de famille de 52 ans qui menaçait de se suicider ce samedi matin est sorti de garde à vue. Il a été admis en soins psychiatriques suite à son geste. En pleine séparation avec sa compagne, il avait menacé de mettre fin à ses jours, et ne retenait pas sa famille en otage comme certains l’avaient affirmé.

Vidéo – Il donne un coup de pied dans un tangue

Dans une vidéo publiée par un internaute sur TikTok, on y voit un homme dire « mi jur mi bèz un pénalty » en filmant un tangue à quelques mètres de lui. Il va ensuite se rendre à proximité de l’animal et lui donner un coup de pied si fort que le mammifère est projeté contre un mur à proximité.