Revenir à la rubrique : Actu Ile de La Réunion

Exclusif – Christophe Di Donato dit toute la vérité sur la Cité des Dirigeants

Le 7 avril dernier, les trois magistrates du tribunal correctionnel de Saint-Denis ont rendu leur verdict dans l'affaire dite de la Cité des Dirigeants. À la surprise de tout le monde, sauf de ceux qui avaient assisté au procès quelques jours plus tôt, tout le monde a été relaxé, à l'exception du principal protagoniste de l'affaire, Christophe Di Donato, qui a été condamné à six mois de prison avec sursis. Autant dire une paille par rapport aux réquisitions du parquet.

Ecrit par 1654 – le vendredi 22 avril 2022 à 13H43

Pour mémoire, rappelons que la procureure de la République avait réclamé le 25 février contre Christophe Di Donato, le dirigeant de la Cité des Dirigeants, 4 ans de prison, une interdiction de gérer et la saisie de ses avoirs d’une valeur de 123.000€. Contre Gérald Maillot, qui était président de la CINOR au moment des faits, 3 ans de prison avec sursis, une interdiction d’exercer dans la fonction publique, et une inéligibilité de 5 ans. À l’encontre de Michel Fontaine, président de la CIVIS, 2 ans de prison avec sursis, 5 ans d’inéligibilité et d’interdiction d’exercer dans la fonction publique. Et contre Joël Perigaud, l’ex-directeur de cabinet de Gérald Maillot à la CINOR, 1 an de prison avec sursis et une interdiction de gérer pendant 5 ans.

La simple comparaison entre les réquisitions et le verdict montre l’ampleur du fiasco de l’enquête, même s’il ne faut pas oublier que le parquet a fait appel et que le jugement n’est pas définitif.

Nous avons donc souhaité recueillir les explications du principal intéressé pour qu’il nous explique comment on a pu en arriver à un tel désastre judiciaire au cours duquel on a par exemple vu une procureure requérir contre Michel Fontaine une peine de 2 ans de prison, alors que la peine maximale prévue par le code pénal est de 1 an !

Attention, ça décoiffe…

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Environnement, protection animale : Quand Marion la di, Marimoutou la fé

Ce jeudi, l’équipe Mission Protection réalisait un cleanwalk au volcan afin de ramasser les déchets. Une action en faveur de l’environnement et de la protection animale organisée pour la deuxième fois à La Réunion par l’entreprise Ultra Premium Direct, en collaboration avec l’association YouCare. Pour porter la voix de la nature et des animaux, plusieurs personnalités venues de métropole aux côtés de notre Miss Réunion 2022, Marion Marimoutou.