Société

Excès de vitesse ou conduite sans permis… Les peines fortement alourdies

Mardi 22 Novembre 2016 - 15:48

Vous roulez trop vite ? Votre véhicule finira à la fourrière. Vous roulez avec un permis faux ou falsifié ? Cinq ans de prison et 75.000 euros d’amende. Depuis le 20 novembre, 11 nouvelles mesures de sécurité routières sont entrées en vigueur. Deux d’entre elles ont de quoi dissuader…

D’abord, les véhicules contrôlés en dépassement de 50 km/h ou plus de la vitesse maximale pourront être immobilisés et placés en fourrière. Auparavant, cette peine était réservée aux récidivistes en grand excès de vitesse. Cette mesure est applicable à l’encontre des conducteurs français et étrangers. Le véhicule restera en fourrière pour une durée maximale de 7 jours sauf si le procureur de la République décide qu’il y reste plus longtemps. L’usage d'un faux permis devient un délit.

Les conducteurs pourront également être condamnés à 1500 euros d’amende, la perte de six points sur le permis de conduire et la suspension du permis.

Autre mesure : Cinq ans d’emprisonnement et 75.000 euros d’amende pour la conduite d’un véhicule avec un permis faux ou falsifié. Cette mesure permet de créer un délit spécifique de conduite d’un véhicule sans permis valide.

En 2015, près de 19.000 conducteurs ont été verbalisés pour un excès de vitesse de 50 km/h ou plus. La même année, 237 personnes ont été tuées dans des accidents impliquant des conducteurs sans permis valide.
Lu 19535 fois



1.Posté par Veridik le 22/11/2016 16:00 (depuis mobile)

Sécurité routière ou racket légalisé?
Payer plus va faire moins de victimes?
Ils savent qu''il ya plus d''accidents domestiques que d''accidents de la route?
Mais oui, ils s''en foutent ça rapporte pas

2.Posté par crelon le 22/11/2016 16:33

post 1 , ils devraient coller des amendes aux victimes d'accidents domestiques , motif ? imprudence !
et en cas de récidive ? confiscation de la case , non mais !
l

3.Posté par almuba le 22/11/2016 16:46

C'est la bonne nouvelle du jour.
Marre de tous ces abrutis flambeurs qui se croient au-dessus des lois.

4.Posté par Jojo le 22/11/2016 16:48 (depuis mobile)

Super mesure indispensable mais sera t elle appliquée?Il faut de vrai controles fréquents et non annoncés. C est comme pour les gants obligatoires a scooter je voudrais bien voir les contrôles et sanctions.... une loi non appliquée ne sert à rien

5.Posté par Jojo le 22/11/2016 16:50 (depuis mobile)

A post 1 c est avec des raisonnements comme çà qu' il y a tant de morts sur les routes! ! Bravo a vous pour l exemple de civisme que vous donnez....

6.Posté par 51889 le 22/11/2016 16:53

Racket? En plus de 30 ans de permis, j'ai toujours essayé de respecter un machin, un bidule qui s'appelle le code de la route. Je ne dépasse pas sur les lignes continues, je mets mon clignotant, je respecte les distances de sécurité, je ne grille pas la priorité, ni les stops et encore moins les feux rouges, ... Je me suis fait prendre une fois avec le tel à la main... Et depuis, ça m'a servi de leçon. Sur la route des Tamarins, quelque soit le véhicule que je conduis, je suis toujours entre 100 et 110. J'ai tous mes points sur mon permis...Enfin bref, j'ai vraiment l'impression que je ne suis pas normal. C'est grave docteur?

7.Posté par Antiflic le 22/11/2016 17:18

ça recommence
Vivement que l'on foute dehors ce gouvernement de racketteurs

8.Posté par loyada le 22/11/2016 17:21

1.Posté par Veridik**je respecte , je n ai rien !!! je respecte, pas de pv, pas de fric pour l état !!! ce que tu racontes : des c......, toi, tu as du te faire pruner !!!!!

9.Posté par noe le 22/11/2016 17:55

Sous les prétextes de lutter contre les délinquances sur les routes on sacrifie notre liberté de conduire vite et bien !
Pénible affaire !
On nous saigne à mort pour un simple excès de vitesse pour décrasser nos moteurs puissants !
Tout est bon pour nous pénaliser !
Plus moyen de boire plusieurs coups au bar !
Plus moyen de s'amuser avec son volant !
Où va la France !

Fillon va tout réformer ...

10.Posté par Zinos le 22/11/2016 17:56

Alors que les voitures n'ont jamais été aussi fiables et sécurisées, alors qu'on ne laisse plus rien passer dans les contrôles techniques, alors que les routes sont elles aussi de plus en plus sécurisées et ''sous contrôle'' radars à outrance j'entends, ils ne trouvent rien de mieux a faire que de renforcer encore plus les sanctions. L'automobiliste la plus grande vache à lait de l'histoire ? Bien sûr c'est tellement facile d'aller ponctionner ceux qui ont encore un peu les moyens dans ce pays ... Bien sûr que ce racket organisé par l'état est lamentable, et le pire c'est de voir à travers les commentaires que les moutons hochent la tête en approuvant les mesures. Sans doute certains n'ont ils besoin de sortir leur voiture que le weekend pour raisonner de la sorte. Pour terminer, une petite pensée pour tous les 2 roues ''petits cubes'' du département , ceux qui font la loi sur la route du lundi au dimanche, sans casque, zamalés ou (et) alcoolisés, en roue arrière, torse nu, etc, et qui se prennent pour les rois du monde, eux ne risquent finalement rien ... normal vous comprenez, la paix sociale à un coût. Décidément tout part en couilles dans notre pays ...

11.Posté par Zoé le 22/11/2016 18:08

Foutaise! On connait bien l'aberration mathématique qui veut qu'en roulant plus doucement on abaisse le nombre de mort, forcément qu'à la vitesse 0 il y a zéro mort puisque alors on ne roule plus!!
Le gsm et l'alcool au volant oui, la condamnation de la vitesse c'est relatif...(qualité du véhicule? situation réellement dangereuse? (milieu urbain? péri urbain? extra urbain??!, le chauffard a encore tout ses points? (habituellement pris pour divers infractions au code de la route?).
Il y a beaucoup de situation où l'infraction pour cause unique d'excès de vitesse est discutable. Je trouve pas normal de pas pouvoir rouler de nuit ou de jour lorsqu'il n'y a personne sur une "grande" route (au moins 4voies) à une vitesse honorable en ligne droite si l'on dispose d'un bon véhicule.
On m'a appris lors de mes heures de conduite lorsque je passais mon permis à coller au plus prêt des limites de vitesse autorisées (ça veut dire qu'on devrait pas avoir le droit rouler aussi trop lentement ! 90 sur une route à 110 c'est abusé et dangereux pour les autres usagers de la route !!).
J'ai 13ans de permis et n'est pour l'instant jamais perdu un seul point (par chance presque je dirais, tellement cette politique inutile des associations pour la sécurité de la route et cet état vautour font que la route devient une aire de moutons!!)
Je suis révolté.

12.Posté par titi974 le 22/11/2016 18:09

Il était temps de prendre de vraies mesures maintenant reste à voir si cela sera appliqué réellement quoi qu'il en soit pour les éternels grincheux respectés le code de la route et cela ne vous coûtera rien et vous sauvera peut être la vie et celles de ceux qui arrivent en face et qui n'ont rien demandé....il y arrive un moment où le mot réfléchir avant d agir prend tout son sens.

13.Posté par candide le 22/11/2016 18:13

Faut trouver des sous, parce que les accidents domestiques ou les suicides tuent largement plus et rapportent moins !

14.Posté par Thierry MASSICOT le 22/11/2016 18:18

Si Fion passe il va rehausser de 150Km/h la vitesse sur les 4 voies...260Km/h, enfin une bonne nouvelle!!!Vive les 24H du Mans, vive Jacky Ickx et les rillettes...De toute façon, il a dit Fion, qu'il faut dégager 500 000 fonctionnaires, donc faut des mesures appropriées, on commence par le racket autoroutier...Au fait combien de décès sur les routes?? Moins de 4000!! et combien de morts du à la cigarette en France?? Ah quand même, 73 000! punaise 18,25 x plus! Ben ouais, mais faut protéger les buralistes, les taxes etc etc..Si tous le monde respecte le code de la route, les limitation etc etc, ça va tellement les faire chier que l'Etat droite ou gauche relèvera les limitations...Toujours l'Allemagne nous est servie comme exemple pour tout et n'importe quoi, étrangement, jamais pour le code de la route teuton!!!

15.Posté par LuK97423 le 22/11/2016 18:23

Parfait, la fourrière va se refaire en Golf GTI et autres Seat Leon.

16.Posté par Danton le 22/11/2016 18:39

Pour faire un peu de provoc, qd sur la grande sucette rouge il est écrit 110 ou 90 km, il faut rouler !!!
Alors que dire de ces véhicules qui nous faut des pointes à 60 sur des routes à 90 km sur lesquelles on ne peut pas doubler
Ceux qui ont tous leur points ne sont pas forcément des conducteurs qui utilisent leur voiture pour bosser toute la journée
oui c'est un formidable racket , sans risque pour les forces de l'ordre
et que celui qui n'a jamais ne serais ce de dépasser de 10 km/h les 110 autorisés se fasse connaitre
Alors pourquoi avoir de si belles voitures sur la route ? on devrait tous rouler en ZOE
Que cesse la morale des gens qui prennent leur voiture juste le WE
Oui il y a des fous sur la route, des inconscients
Et en cette période de coupe de cannes, qui n'a jamais eu la trouille de rouler derrière un cachalot, ou de suivre une remorque de cannes prete à larguer une partie de son chargement ? et pourtant les bleus, on ne les voit jamais dans ces cas là ou les 32 tonnes chargés de sables , de galets , de gravier rouler sans leur cache avec pare brise éclaté au final
Là sur le site je ne vois pas grand monde protester
Les routes accidentogenes car mal calibrées (vers sainte Marie par exemple Ravine des Chèvres) ou les panneaux de signalisation de virages dangereux tous posés à l'envers sur la route des Plaines en descendant vers Saint BENOIT, personne ne dit rien non plus ?
Le gasoil sur la route
Les conducteurs qui sont perdus dès qu'il pleut 3 gouttes et qui roulent à 20 km/h ?Personne ?
Alors au final je confirme avant de verbaliser les automobilistes, que l'Etat commence à mettre de l'ordre lui même sur l'environnement de l'automobiliste avant de sanctionner facilement à tt va
Et soyez attentif

17.Posté par PEC-PEC le 22/11/2016 18:40

Débiles....Si vous étiez dans les familles des 237 morts, tués par des irresponsables sans permis ! ! !
Le plus important sur la route c'est le soir dormir dans son lit...C'est trop con de mourir sur la route pour avoir voulu arriver 5 minutes plus vite que son voisin....Que d'âneries de dites !
Il faut taper fort, toujours plus fort....Conduire c'est être responsable avant tout.

18.Posté par Jose le 22/11/2016 19:01

Quand les bien pensants et autres bisounours bobo écolos auront compris que notre sécurité ils s'en cognent comme leur dernière capote, et que le but de toutes ces sanctions, c'est l'argent que ça rapporte.
Quand les gens respecteront tous les limitations de vitesse, ils les descendront, jusqu'au jour ou on ira plus vite à vélo.
Et là, vous verrez bande d'imbéciles heureux et résignés, qu'ils taxeront les vélos.
La gabelle, ça vous dit quelque chose?

19.Posté par cmoin le 22/11/2016 20:25

Il faudra les appliquer à la lettre alors!

20.Posté par Question pas BETTTE le 22/11/2016 20:45

@ 1.Posté par Veridik le 22/11/2016 16:00 (depuis mobile)

1 soit ou nana poin l'auto mais un mobile
2 soit ou c'est un gratel (ou nana mobile que ou utilise en volant , que tu tes roues sont lisses , ton assurance est périmée , que tes vitres sont Fumées , que tu as un chien interdits que tu fais sortir de ta caisse pour impressionner et que tu participes à tes baffes de 500 Watts efficaces à des échanges de musiques de Mxxxde avec tes camarades qui aiment Gendarmes au rassemblement une fois par mois sur le parking d'une grande surface de Sainte Marie pour polluer tout le Duparc avec ta musique citée ci dessus avec la bénédiction du Maire qui soutient JUPPE) voilé pourquoi je vote Fillon que va nu pou zot la procvhaine fois et si c'est la Marine Nationale sar meilleur hi hi hi ..........

VOILA POURQUOI OU AIME PAS LA LOI

Pas plus tard ce soir un gratel descendait la Route Tabur à + 150 Km/h y devrait crase sa gueule tout seul
malheureusement il ira taper un bon père famille

A QUAND LA LIMITATION DE VITESSE sur la portion Rond point Bienvenu D61 et la quatre voies

où un rond point est également attendu pour entrer dans la Ville de Sainte Marie (Monsieur le Maire peut etre ou voi pas mais embouteillage qui remonte parfois sur le quatre voies DANGER

21.Posté par TICOQ le 22/11/2016 21:50

Comme toujours, ce sont des peines maximum jamais appliquées, ou seulement aux multi-multi-multi-récidivistes. Avec de telles annonces on fait croire qu'on met la pression sur les mauvais conducteurs car les mauvais chiffres sur la mortalité routière sont contre productifs sur le plan électoral. Rien de neuf au soleil...

22.Posté par ALI LE KHAFIR le 23/11/2016 08:57

@ post 1
moi ce qui me gene cest de devoir cotiser a la sécu le jour ou tu sera paralysé a vie a cause de ton inconscience

ca c'est du vrai racket

23.Posté par Eric le 23/11/2016 09:37

Oui c'est un racket organisé sous prétexte de sécurité routière ! et les limites de vitesses sont souvent illégitimes regardez le 50 km sur le boulevard sud et le Lancastel ?.... il n'y a pas de radar la heureusement ( tiens une bonne idée ! ) .... ( parfois un radar mobile ) A la Réunion on est dans le tout voiture ( Merci M. Robert ) alors c'est plus facile ( mais vraiment antidémocratique ) de taxer la voiture essentielle... obligée.... et puis quand nous n'aurons plus de points nous roulerons sans permis et alors nous finirons ruinés ou en prison....
Et puis les radars fixes sont sensés être placé dans des zones accidentogènes ????... dites moi ou ? la plupart sont posés dans les descentes ou sur des routes a doubles voies sécurisées avec des limites de vitesse pour le moins injustifiées.... Ca c'est normal.... ??? bref un impôt indirect sous prétexte de sécuriser tout le monde ? laissez moi rire ! Alors Il y a des déconneurs sur la route c'est clair et la police a des moyens modernes et efficaces d'intervenir , mais ce n'est pas en taxant Monsieur tout le monde que ça va changer... Merci Mesdames et Messieurs les représentants de l'ordre de faire de la prévention au lieu de passer a la répression directement ! Et enfin vous serez aimez....

24.Posté par Rsr69 le 23/11/2016 10:59 (depuis mobile)

Taxons plus, nos actions chez PSA ne rapporte pas assez. Et quand ils iront mal, on mettra en place une perfusion de X millions d''euros sur la banque Peugeot.
Et pour Renault, ça redeviendra une régie comme au bon vieux temps. Souvenirs, souvenirs..

25.Posté par cmoin le 23/11/2016 12:04

Pour ne pas payer,il suffit de respecter le code de la route!!

26.Posté par PEC-PEC le 23/11/2016 14:07

L'exemple contreproductif des allemands est une débilité. Des informations colportées par des gens qui n'ont jamais mis les pieds en Allemagne.
Ne croyez surtout pas que tout soit possible en Allemagne, seul quelques kilomètres d'autoroute sont sans limitation et ne pensez pas que tout le réseau soit open bien loin de là !
Deuxième argument ils sont allemands et pas français, allemands, c'est à dire disciplinés, respectueux et responsables. Aux antipodes de la mentalité française...C'est aussi simple que cela.
Assez de payer les assurances surfacturées pour couvrir les conducteurs, tueurs qui roule sans permis, sans assurance, sans cervelle.
Alors oui tapez fort sur tous ces idiots est une obligation.

27.Posté par Jilou le 23/11/2016 14:47

Enfin, on commence à prendre la route au sérieux.

28.Posté par Eric le 23/11/2016 14:53

25) c'est clair mais a t'on le droit de critiquer en démocratie ? il me semble que oui... et si le système peut être amélioré... tant mieux... au lieu d'être des moutons et dire amen sans se poser de question.

29.Posté par Zoé le 23/11/2016 19:30

@26
Je suis d'accords avec toi sur la question de la nette différence de mentalité entre français et allemands, pour ça les français restent champions de la bêtise (mais nous sommes un peuple de contestataires, c'est pour ça que l'on râle autant et que l'on respecte peut-être moins les lois trop "intrusives" et liberticides (Ce n'est pas pour rien que l'on a fait la révolution). Il ne faut pas oublier que si l'on réclame de l'état plus de fonctions régaliennes, c'est davantage dans le sens de la gestion de l'économie/services publiques, armée/défense, et des flics sur le territoire pour luter contre les vols et crimes, et pas pour être fliqués nous mêmes en tant que citoyens lambdas !! ).
Mais ne cède pas aux pensées autoritaires !
...où encore à la manipulation des données statistiques, car en matière de statistiques on peu parfois dire une chose et son contraire. La vitesse est stigmatisée car elle est avancée comme "la cause" de l'accident dans beaucoup de situation accidentelles, alors qu'en réalité la vraie raison peut être bien différente (gsm au volant (ce que le conducteur se gardera forcement de dire), X raisons qui a détourné l'attention du chauffeur, usage de drogues très souvent présent, aptitudes physiques de la personne à conduire? (ce dont on ne parle pas beaucoup)(contrôle de la vue etc...) et des limites humaines non quantifiables : fatigue? endormissement? (ce qui constitue les limites physiques propres à l'humain dans son degré d'investissement à nôtre vie sociétale) (qu'est qu'on peut y faire si l'on travail beaucoup et toujours plus loin de chez nous??!).
Ceux qui réclament plus de contrôles de vitesse sont à mon goût ceux qui ont peurs de la route, retraités, personnes âgées, porteurs d'un handicap ou d'une maladie affectant leur capacité à prendre la route dans des conditions optimales ou encore simplement les personnes inactives qui ont tout leur temps devant eux et n'ont jamais été pressés, mais certainement pas les actifs !! ...qui dans leurs grandes majorités, payants les impôts de nos fonctions régaliennes, ne sont pas heureux de se faire épinglés et traités de meurtriers pour quelques kms/h de trop.
Si l'état souhaite taire la vitesse, qu'il fasse en sorte que je ne puisse acheter une nissan GTR demain en bas de chez moi et que des courses telles que les 24h du Mans où les vitesses/poids véhicule sont tels que certaines voitures en viennent à s'envoler...
On ne peut pas tendre la main et le sabre, vendre des monstres et emprisonner ceux qui les achètent. Et à ceux, péquenots qui achètent de grosses caisses, non pour rouler, mais pour se faire voir, vous êtes biens les derniers Hommes de cette société.
Toujours révolté !

30.Posté par Eric le 24/11/2016 09:45

29) c'est clair que la vitesse a bon dos et qu'elle permet de faire gagner a l'état de l'argent et aux policiers de se donner bonne conscience... alors qu'il y a de vrai comportements dangereux qui ne sont quasiment jamais sanctionnés...

31.Posté par polo974 le 24/11/2016 14:10

ah ah ah, le mythe du boche discipliné, respectueux et responsable...

mort de rire...

32.Posté par loyada le 24/11/2016 15:00

31.Posté par polo974****malheureusement ce n est pas un mythe mais une réalité , simplement lire ton post et tout est dit !

33.Posté par loyada le 24/11/2016 15:02

7.Posté par Antiflic ****Vivement que l'on foute dehors ce gouvernement de racketteurs !! avant cela , c est toi qui doit être rajouté à leur nombre

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter