Société

Exaspérés par les vols, des habitants de St-André prêts à créer des patrouilles citoyennes

Jeudi 10 Mai 2018 - 08:16

La mairie réussira-t-elle à dissuader certains de ses habitants de vouloir créer des patrouilles citoyennes ? Si le terme de milice a vite été balayé par les habitants eux-mêmes, l'idée d'une entraide entre voisins pour amplifier la mission des forces de l'ordre en matière de sécurisation des biens privés, est dans les tuyaux. 

Des tracts ont été postés hier dans les boîtes aux lettres de chaque habitation, plus précisément dans le secteur du Colosse et du chemin de l’Etang. 

Une quinzaine de riverains auraient déjà annoncé leur intention de prendre part au projet. L'idée serait de mener une surveillance, principalement de nuit, pour tenter d'enrayer la recrudescence des cambriolages. 

Une rencontre entre habitants, élus de quartier et le chef du commissariat de police de Saint-André est prévue lundi prochain.
Zinfos974
Lu 11988 fois


Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

53.Posté par Zac fayard le 11/05/2018 12:38 (depuis mobile)

Il faut se calmer tout le monde.
Que fait la police municipale notamment ?
Les élues toujours en vacances ?

52.Posté par joseph le 11/05/2018 12:32

faut dire aussi que ce qui aggrave les choses c'est le fait que les alloc familiales sont un encouragement à faire des enfants pour ceux qui ne veulent pas travailler (je dis bien ceux qui refusent de travailler) et qui considèrent les alloc fam et aides qui vont avec comme un revenu sans avoir le besoin de travailler dans la vie active. Je suis pas loin de penser qu'il faudrait supprimer les alloc familiales à partir du troisième enfant.

51.Posté par carolia le 11/05/2018 12:28

il n'y a pas qu'à Saint-André qu'il y a de la délinquance, celle-ci prolifère aussi dans les autres communes. Le problème aussi c'est le fait que les délinquants mineurs sont surprotégés, leurs sanctions pénales sont trop angéliques et ils deviennent rapidement des délinquants multirécidivistes irrécupérables pour la société.

50.Posté par Fé pareil té ! le 11/05/2018 11:25

Lé meuyeur kank la point la lumière publik parceque lé beaucoup plus facile piste azote. Et, à chaque fois que nous vois unn ti groupe bann troudki là que lé entrain de trainer dann somin galizé, un bon totossement lo roches par en haut, par en bas, toute coté, gauche comme droite et pas pou fé semblant oui,...ça i peut tout changer !
Nana inn ti lendroit en métropol, banna i appelle à li "La Courneuve", partout coté un rond-point : "les six routes". Tous les soirs lavé voyous té vient fé dézord, casse loto pou vole pieces. Un jour bann voisin té i en peut pu, zote la mette la main anssanm. Et, nout toute i conné, là bas na point pou ainsi dire lo roches et comme nana cheminn fer pas trop loin, banna parti rode vieux boulons ek zécrous zancien rails voies ferrés... Banna la monte la garde et la suffit d'un soir solemant pou règle lo problème... voleurs té conné pu quel côté té i sorte bann boulons là, tellement té i vient dann toute direction !

49.Posté par L''''expat le 11/05/2018 10:49

Y fait onze ans moins la quitte la réunion pou travay. Mi retourne tous les ans st andré. Comme dit plus haut, la complètement changé. Ou sent pu ou en sécurité. Ban na y marche par bande de jour comme de nuit, y intimide a ou, y vol a ou. Alé voir la loi, y di a ou comme ca que zot y gaign pas fai rien (Meme a zot y baisse lé bras ??!! ou y grat zot ki?!, pas tout le monde pareil espérons le). Zot na raison rest solidaire créole. Zot y paye z'impot pou vive bien, et a défaut zot y nourri la bouche demoune y vol a zot et que n'a absolument aucune reconnaissance. L'intéret personnel le band z'élu y éloigne nout bonheur et nout sécurité. Comme y dit le président, le poudre de perlimpinpin y mett dan nout zyeux. Tienbo largue pas. Oubli pas zot la batay, mas surtout zot la travay pou avoir une vie sereine.

48.Posté par Françoise le 11/05/2018 08:34

l'insécurité monte à St andré, on le sent près de chez nous, des actes de vandalismes de plus en plus répétés, on trouve des voleurs dans sa cour qui nous agressent quand on veut discuter, que faire, pour les chasser ?

47.Posté par techer le 11/05/2018 06:17

la délinquance est une conséquence de la gestion désastreuse de la ville par un maire incompétent.
rien n'est fait (voir le parc du Colosse), rien n'est nettoyé (voir l'état des ravines)....
je vois que certains critiquent la politique de Macron mais etait ce mieux sous Hollande?
il faut punir sévir si ce n'est par la prison, au moins par des Travaux d’intérêts Général, mais on est trop CONS en France, on donne du sursis!
Sinon qua,d on arrête un mineur, COUPER LES AIDES aux parents irresponsable pendant 3, 6 ou 9 mois et on verra! La aussi nous sommes trop CONS!

46.Posté par alcide le 11/05/2018 03:58

Une guerre civile, casser pour mieux reconstruire ? Equerre et compas à l'oeuvre ?

45.Posté par TICOQ le 10/05/2018 23:23

la priorité du maire de St André c'est son port et son colosse.....

44.Posté par TICOQ le 10/05/2018 23:22

Etonnant que la même chose n'existe pas encore à Sindni !

43.Posté par Blacko le 10/05/2018 21:45

A quoi sert la police municipale ?
Ne pourrait elle pas faire des patrouilles la nuit ?
Blacko

42.Posté par Mohamem le 10/05/2018 21:27

@ 31.Posté par cmoin
Tout à fait d'accord !!

41.Posté par Payet au mondial le 10/05/2018 20:46 (depuis mobile)

Une amie souhaite habiter à st andré ? Pourquoi ? C moins cher me dit elle. Par contre faudra changer de meubles tous les 2 ans ? Pourquoi me dit elle qui vient d italie ? Domoune y vole chanque annee. Bon marché y coûte cher.

40.Posté par Saint-Andréens le 10/05/2018 20:21

A Saint-André, beaucoup de gens travaillent, sont entrepreneurs, artisans, agriculteurs,... Et beaucoup sont propriétaires. Toutes ces personnes payent beaucoup d'impôts à la commune. Mais le maire, au lieu d'utiliser ces impôts à bon escient pour améliorer le cadre de vie, les chemins, les trottoirs, les embellissements, préfère faire du social auprès d'une communauté assistée et nataliste qu'il affectionne, en les aidant à payer leurs factures d'eau et d’électricité et leur logement. En fait, on travaille et on paye pour nourrir ceux qui nous volent. Et ça va mal finir un jour !

39.Posté par Ville en retard le 10/05/2018 19:55 (depuis mobile)

Saint André est bien une ville en retard.
Qui est maire depuis plus de 46 ans ?

38.Posté par 976 le 10/05/2018 19:51

Qui veut mettre un drone à Saint André post 34 n'est ce pas le grand JWS de la Police Municipale, encore une fois ce grand homme a de l'avance sur son temps car le drone servira en 2080 quand St André sera une ville moderne, il n'a que quelques années d'avance mais pour l instant les voleurs volent, la population se plaint et se plaindra encore mais lui rêve d'un drone.

37.Posté par vu et revu le 10/05/2018 19:28 (depuis mobile)

Dessus tout sa demoun i koz nena moins de 10% lé capab aller. capons.

36.Posté par Voleur la moukate le 10/05/2018 19:00 (depuis mobile)

Les voleur n''ont pas de couleur particulière. J''habite à Saint André, j''ai été cambriolé par un bon yab mineur nourris par les allocations et autres. Même si ils méritent peut être leur réputations ce ne sont pas les seuls.

35.Posté par @ post 33 Claudette le 10/05/2018 17:59

Vous vous concentrez uniquement sur le centre-ville, qui c'est vrai est moche. Mais à Saint-André, de Champ-borne à Bras des chevrettes et de Cambuston à Patelin, beaucoup de familles possèdent leur terres, leurs maisons, leurs villas, travaillent, ont des entreprises, sont agriculteurs et élèvent très bien leurs enfants qui vont aux écoles, aux collèges et aux lycées de la ville qui sont encore classés parmi les meilleurs de l'île. Et nous sommes très heureux sur nos terres et dans nos maisons. De toute façon, aucune ville à La Réunion ne forme de grand ingénieurs qui révolutionnent le monde. Après, il y a des tensions avec la communauté mahoraise, les magasins du centre-ville sont moches et arriérés, le centre commercial la Cocoteraie est sale et repoussant. On va faire les courses aux centre commercial de Sainte-Suzanne, tout simplement !

34.Posté par huguette le 10/05/2018 17:12

au lieu de vouloir mettre une personne avec un drone!!! idee parfaitement farfelue vous en conviendrez, je ne connais pas les effectifs policiers et gendarmes a St Andre

mieux repartir les horaires des forces

mettre l éclairage dans la ville nous sommes quand meme en 2018


33.Posté par Claudette le 10/05/2018 16:56

Je suis née à Saint-André, j'ai 64 ans et vis en métropole depuis 41 ans. Je reviens en vacances régulièrement, une fois en moyenne tous les 2 ans. C'est impossible de voir une ville se dégrader comme à St André, une ville où l'on ne peut quasiment rien faire. A l'inverse, j'ai vu en métropole des villes qui se donnent les moyens pour améliorer le cadre de vie des habitants. Une question que je me pose à chaque fois que j'y retourne : les habitants de cette ville sont ils contents et fiers de vivre comme cela et d'y faire grandir leurs enfants ?

32.Posté par Marie le 10/05/2018 16:54

à Ti ra miské vous êtes de mauvaise foi quand vous parlez du maire de Bras Panon, alors que c'est la seule ville de l'Est qui a évoluée dans le bon sens, rien à voir avec St Benoit et St André avec leur ramassis d'ordures de toutes sortes......! l'erreur serait de mettre un Ratenon dans cette mairie et vous verrez la dégringolade !

31.Posté par cmoin le 10/05/2018 15:43

Toujours la même communauté qui fout le bordel!

30.Posté par Ou sa i le les élues le 10/05/2018 13:42 (depuis mobile)

Ou sont les élus de cette ville ?

Invisible comme d'habitude.

29.Posté par Lév la tét le 10/05/2018 13:29 (depuis mobile)

Ou woir ek la france la prend Mayotte ....soit li redonne au comor soit fo pren nout l''indépendance parcke si i continuer dans quelque année l''ile sra pire que ojourdhui ....courage créole fo être solidaire nou la tjr bataille pou exister...

28.Posté par REVOLUTNRE DES PAUVRES le 10/05/2018 13:11

poste 2 a tou di c la realiter

27.Posté par Foutor le 10/05/2018 12:33 (depuis mobile)

Dénoncer les agissements de cette communauté est quasi impossible. C un sujet tabou, censuré.
C''est pr cela qu''ils sévissent partt ds l''île en toute impunité. Ils ont pris le pouvoir sur tout. Ils nous détruisent et on subit.

26.Posté par Zambrevatte le 10/05/2018 12:25 (depuis mobile)

St André St Denis capital "suédois venus d''une île de l''archipel situé dans le canal du Mozambique". Voilà on y est. Les politiques les ont accueilli à bras ouverts dans le but d''obtenir un nombre de suffrages assuré au détriment des réunionnais.

25.Posté par Réveillez vous le 10/05/2018 12:19

@ quand les moyens pour la police/gendarme et une justice qui applique les lois avec les peines qui vont avec.....

mais bon on certain on préféré voté macron...

si ca continu on va faire comme usa...des quartiers sécurité et payant entouré de grande grille et derrière...Débrouillez vous.....

La honte compléte pour l'état incapable de faire son boulot...PROTÉGER SES CITOYENS

24.Posté par Koollman le 10/05/2018 12:17

ILs sont obligés de se défendre,sinon qui va le faire?

23.Posté par opheon le 10/05/2018 12:15

Un FLEAU à combattre la délinquance qui pourrit le quotidien des honnêtes citoyens qui en ont ras le bol de subir ce fléau, toutes les semaines il y a des vols de voiture, dans les cases, etc..... Faudrait revoir la politique des aides et de la natalité car certains (je dis bien certains) font des enfants pour les alloc fam, etc..... et cela a des répercussions sur la montée des faits de délinquance et puis faudrait revoir aussi les sanctions envers les mineurs (trop cools) délinquants qui sont aussi de plus en plus jeunes et violents.

22.Posté par Christi le 10/05/2018 12:15 (depuis mobile)

c''est une très bonne idée , et je ne peux sue les soutenir. Tout les autres villes devrais réagir de la même façon, si l''ETA ne nous protège pas , il est de notre devoir de protéger notre fzmille et nos bien . La Marseillaise ?????

21.Posté par klod le 10/05/2018 12:13

une milice ?

20.Posté par Tony le 10/05/2018 12:01 (depuis mobile)

Pour en être rendu à ce point-là... peut-on parler de l"incompétence des pouvoirs de police de notre île de la Réunion ???....
Peut-être va-t-on avoir une réaction des syndicats pleurnichards de la police ???

19.Posté par noe le 10/05/2018 11:41

Et dire que le Préfet demande aux honnêtes gens de déposer leurs armes !!!!
On doit pouvoir se défendre , ses biens et surtout sa VIE !

18.Posté par noe le 10/05/2018 11:18

Je ne peux qu'être "pour" ces créations de "milices" mais armées ! Mais attention aux tueries , aux jeux de cow-boys …. ça peut aller loin !
Tuer un ti jeune qui ne vole qu'un ti bouc pour un bon massalé , des bananes pas mûres , des bijoux qu'on ne sert plus , des portables en trop , des télés … ça va chercher loin ! il faut pouvoir faire disparaître le cadavre et sans témoins sachant qu'il y a plein de macrotages chez les créoles … heureusement qu'il y a des requins à Champ Borne …
Pas facile et avec la colère on peut faire couler le sang et les voleurs délinquants peuvent porter plainte !

17.Posté par Ti ra miské le 10/05/2018 11:00

@ 6.Posté par titi974 le 10/05/2018 09:27

Une solution ...Viré les VIRAS - les Zanettes DE Sin Dni -Les Gonthiers de Bras Panon -Les Fruteaux des eaux Vives polluées par les lavages des scènics dans la Riviere des Roches bref tous les maires ou élus complices de la décadence de la Reunion histoire de rester élu At vitam et ternam

16.Posté par Citoyen le 10/05/2018 10:53 (depuis mobile)

Le manque lumiere facilite le vol..
Tt le chemin lebon. Dans le noir le plus complet. Les gens utilisent les telephones portables pour eclairer le trottoire..
Et pas faute d avoir prevenu le service technique..


15.Posté par moi même le 10/05/2018 10:44

... C'est une belle initiative... de l'engagement du citoyen pour améliorer le cadre de vie dans sa cité.

Que cela fasse des petits ... Les voyous ne se sentent forts que lorsqu'ils sont en groupe. Il savent que nous, nous avons une tendance à être isolés. De créer l'effet inverse et que cela dure dans le temps, ... on peut espérer voir une autre société naître.

14.Posté par Saint Andréens responsables ! le 10/05/2018 10:25

Malbars Saint-andré responsables de la situation :

- zot i vote virapoullé qui a besoin des voix d'une certaine population pour être élu. La délinquance i sorte chez band de moune là même

- zoit i loué la case bande de moune là, parce que bande de moune là i habite à 10 familles dans un case et i paye toute en l'espèces, non déclaré.

Lé normal après i vien coque à zot ! Lé bon même !

13.Posté par bayoun le 10/05/2018 10:24

Ca ne m'étonne pas. Une ville laissée à l'abandon par nos élus. D'ailleurs où est le maire de cette ville ? on ne l'entend plus.
Il se dit qu'il se trouve en Métropole pour gérer des affaires personnelles (quotas de légine, Port de Bois ROuge, Amendement....)

12.Posté par Saint Andreens le 10/05/2018 10:07 (depuis mobile)

Vira voyage et le fiston a son joujou mais li na pas le permis.

11.Posté par Pot de fleur le 10/05/2018 10:01 (depuis mobile)

Les élues à saint André sont la pour les cérémonies, pour les photos, couper les rubans. Bref pour faire pot de fleurs.

10.Posté par cmoin le 10/05/2018 09:47

On sait tous à cause de qui la délinquance à augmenter dans cette ville,toujours cette population là qui pose problème!

9.Posté par cmoin le 10/05/2018 09:45

La police et la justice n'avaient qu'à faire leurs boulots!
La population appliquera la vraie justice,rapide,radicale et efficace!

8.Posté par Saint-Andréens le 10/05/2018 09:34

Et dire qu'on nous rabatte les oreilles avec l'immigration qui est soi disant un enrichissement. Saint-André qui est était une petite vile tranquille dans les années 80-90, a bien changé. Maintenant, c'est une population nataliste, assistée, qui font des enfants uniquement pour toucher les allocations. Ils ne foutent rien à l'école, ne travaillent pas, dégradent la ville, sont violents, marchent en bande et terrorisent les habitants. Pas étonnant que des "milices" se forment pour se protéger. Après certains vont s'en prendre à Virapoullé qui ont fait venir des gens de l'extérieur pour avoir des voix. C'est souvent le discours entendu à Saint-André, mais ces gens de l'extérieur sont français comme nous, et Eric Fruteau les a courtisés aussi pour gagner les municipales en 2008. Et pour les remercier, il les a parqués dans les immeubles fraichement sorties de terre à l'époque à Terrain Fayard. On n'est pas sorti de l'auberge !

7.Posté par titi974 le 10/05/2018 09:27

Voilà ce qui arrive quand les gens sont exaspérés par là laxisme des autorités et de la justice en général et malheureusement ce n’est pas près de se réduire.

6.Posté par 974 le 10/05/2018 09:18

Celà ne fait que commencer à Saint André...........et particulièrement sur le secteur de Cambuston ( chemin l Etang etc....) où se trouve l Elu chargée de la Sécurité : inexistante car c est l adjoint de secteur qui reçoit la population mécontente...............;

5.Posté par Perdition le 10/05/2018 09:09 (depuis mobile)

Saint André est en perdition depuis 40 ans.

4.Posté par Conrad Mac bols le 10/05/2018 07:00

Bien ! Enfin des gens sensées !

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter