Revenir à la rubrique : Social

Ex-Arast : Le 5ème gréviste de la faim dénonce un « asservissement » rampant

Patrick Fary-Olax a entamé une grève de la faim depuis hier pour soutenir les ex-salariés de l'Arast. A travers cette démarche personnelle, il veut interpeller les Réunionnais face à une perte de solidarité à cause des pouvoirs publics qui veulent "maintenir les gens dans l'ignorance et le besoin".

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 04 janvier 2012 à 09H04

 

Depuis hier matin, Patrick Fary-Olax, engagé de la « cause réunionnaise » et qui suit le sort des ex-salariés de l’Arast depuis la dissolution de la structure, a entamé une grève de la faim. « Les choses ont pris le temps de se décanter et là j’ai décidé de me joindre aux grévistes », explique-t-il. A travers sa démarche, il veut dénoncer un problème de société: « l’asservissement du peuple réunionnais ».

« Ils (l’AGS et le Conseil général) sont en train de gérer un cheptel humain »

« Les plus petits payent pour les plus gros, c’est une règle qui devient institutionnelle », regrettent Patrick Fary-Olax et Jacques Zéphir, lui en grève de la faim depuis maintenant 13 jours. Pour Patrick Fary-Olax, « ils (l’AGS et le Conseil général) sont en train de gérer un cheptel humain ». Jacques Zéphir ajoute que « les règles sont imposées jésuitement ». Les deux grévistes considèrent que les deux structures, dont le Conseil général qui est garant du confort social, « maintiennent les gens dans l’ignorance et le besoin, et les oblige à entrer dans leur combine en les inféodant« . Une tendance mise en place depuis la départementalisation selon eux, et qui aujourd’hui est visible à travers « les arrangements » qu’on tente d’imposer à ces ex-salariés.

Les deux hommes montrent du doigt également la justice. « Des gens se faufilent à travers des procédures juridiques au détriment des plus faibles. Aujourd’hui on ne gagne pas contre l’Etat ni contre une collectivité alors que ces ex-salariés dépensent des sommes astronomiques pour faire respecter leurs droits. Cela va à l’encontre de toutes les valeurs de notre société », insiste Jacques Zéphir.

Patrick Fary-Olax dénonce aussi « l’hypocrisie » des pouvoirs publics: « On dépense des fortunes dans des campagnes de lutte contre les violences faites aux femmes, mais on nourrit la vague de violence d’un autre côté en prenant les plus faibles en otages ». Jacques Zépir, membre du parti politique du Front de gauche parle lui « de système d’oppression mis en oeuvre par deux personnes morales contre des personnes physiques (…). Le Conseil général et l’AGS sont sensés les aider au lieu de leur faire perdre leur dignité ».

« Beaucoup de gens nous soutiennent dans l’ombre »

A travers sa démarche, Patrick Fary-Olax veut interpeller la population réunionnaise. « Il faut entrer dans leur jeu, explique-t-il. Beaucoup de gens nous soutiennent dans l’ombre car ils ont un parent qui travaille au sein du Conseil général, mais la solidarité est quand même là ».

Tous les soirs, dans « la grotte », le Groupe de dialogue inter-religieux lit un texte de fraternité. « C’est un moment fort où on ressent des vibrations, la solidarité est encore là ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.

Des personnels des Foyers départementaux de l’enfance alertent sur leurs conditions de travail

Des agents des Foyers d’accueil départementaux ont fait grève ce vendredi matin pour dénoncer un déficit structurel de personnels et de moyens ne leur permettant pas d’assurer l’encadrement des enfants placés dont ils ont la charge. Le syndicat FO réclame par ailleurs l’application du statut de la fonction publique hospitalière dans l’avancement des agents et dénonce le recours jugé trop fréquent aux contractuels et aux intérimaires.

Le service public en grève pour les salaires ce matin

L’intersyndicale CFDT – CFE CGC – CGTR – FO – FSU – SAIPER – Solidaires – UNSA a organisé ce mardi une manifestation des agents et contractuels du service public et de la territoriale à Saint-Denis et Saint-Pierre. Après les importantes mobilisations contre la réforme des retraites, l’interrogation sur la capacité à reprendre le combat demeure.

Le Bouclier Qualité Prix intègre maintenant des pièces automobiles

Le Bouclier Qualité Prix 2024 a été dévoilé ce lundi en préfecture. Le préfet annonce l’ajout d’une prestation et de quatre pièces automobiles. Pour les produits de consommation courante, les services de l’Etat ont pu figer les prix malgré l’inflation. Un exploit qui risque de ne pas être réédité l’année prochaine.