Economie

Ewa Air poursuit son développement et affiche des résultats positifs pour la 4ème année consécutive

Vendredi 19 Juillet 2019 - 08:31

Ewa Air se porte bien. Réuni le vendredi 21 juin dernier, le comité d'administration de la compagnie mahoraise, dont Air Austral est l'actionnaire majoritaire, a entériné les résultats de l'exercice fiscal 2018-2019 et ceux ci s'annoncent positifs. En effet, pour cet exercice, la compagnie a enregistré un résultat d'exploitation positif pour la quatrième année consécutive avec 135 686 euros.

Avec un chiffre d'affaires de 11,6 millions d'euros, en progression de 4,5% par rapport à l'exercice précédent, la filiale d'Air Austral réalise un résultat net de 124 457 euros, "et ce dans un contexte économique où le prix du fuel reste très élevé, 80% plus cher qu'à La Réunion", explique compagnie. "Ewa Air est une belle compagnie aujourd'hui pleinement installée dans le paysage mahorais. Je suis fier du chemin parcouru et tiens une nouvelle fois à souligner le travail et l'investissement quotidien des ses équipes qui permet à Ewa, comme on aime à l'appeler, de dégager un résultat bénéficiaire, et ce pour la quatrième année consécutive", s'est félicité Marie-Joseph Malé, président directeur général d'Ewa.  

Il ajoute: "Au cours de ces 4 années d'activités, la compagnie Ewa Air a su démontrer sa capacité à relever des défis majeurs tout en respectant ses engagements. Elle a dernièrement renouvelé entièrement sa flotte, accueillant 2 ATR72-600, des appareils neufs, de dernière génération, une prouesse pour une jeune compagnie. L'année 2018-2019 a pourtant été particulièrement complexe pour Ewa Air qui a été confrontée à des événements conjoncturels venus perturber son activité. Elle a su réagir, et a réussi à saisir des opportunités de croissance, en s'appuyant notamment sur la montée en puissance d'Air Austral sur la ligne Mayotte<>Paris. La compagnie mahoraise doit désormais conserver sa dynamique et consolider sa position de leader dans le Canal du Mozambique. Je lui souhaite en cela un plein succès".

De son côté, le directeur général délégué d'Ewa Air, Ayub Ingar, a salué la "régularité" de l'exécution du programme des vols de sa compagnie, malgré le passage de la tempête Kenneth. "Je souhaite remercier pour cela l'ensemble des équipes qui m'accompagnent au quotidien. Grâce à leur travail et à leur sérieux, nous annonçons une fois encore des résultats positifs. Nous sommes également en mesure de confirmer l'amélioration considérable de notre ponctualité qui est aujourd'hui de 89%. Ewa Air est une petite compagnie condamnée à réussir. Il nous faut conserver notre dynamique, consolider notre programme des vols et saisir tous les voies et moyens possibles pour nous développer. Nous comptons pour cela conserver notre coopération étroite avec Air Austral et Air Madagascar. Il y a encore beaucoup à faire pour le développement, et d'Ewa Air, et de la Région", a expliqué le dirigeant.  
 
Sur les 12 derniers mois, Ewa Air aura transporté plus de 60 000 passagers, affichant ainsi une progression de son trafic passagers.
 
 Les perspectives pour le prochain exercice
 
 Pour le prochain exercice 2019-2020, la compagne Ewa Air entend poursuivre la mise en œuvre de son plan d'actions et consolider sa position de compagnie leader dans le Canal du Mozambique. Pour atteindre cette ambition et enregistrer des performances opérationnelles durables, Ewa Air s'appuie sur une flotte jeune et moderne de 2 ATR 72-600, une flotte dernière génération, la première appartenant à une compagnie mahoraise et immatriculée à Mayotte.

La compagnie mahoraise compte également sur l'optimisation et la consolidation de son programme des vols. Elle souhaite profiter de la montée en puissance d'Air Austral sur la ligne Mayotte<>Paris, pour développer le trafic de correspondances.
 
Enfin, dernier point, le développement du hub de l'Aéroport de Dzaoudzi. Avec l'appui des vols long-courriers et l'adaptation de son programme des vols, Ewa Air a pour ambition de participer à la dynamisation du hub de l'aéroport mahorais et à l'augmentation du trafic passagers dans la zone du Canal du Mozambique de/vers Mayotte.  
 
Par ailleurs,  Ewa Air est en mesure d'annoncer la réouverture d'ici à la fin de l'année 2019 de sa ligne directe vers le Mozambique. Pemba sera ainsi proposée à raison de 1, 2 voire 3 fréquences par semaine.
 
Pour mémoire, rappel du programme actuel d'Ewa Air :
 
Madagascar
               Dzaoudzi – Diego Suarez, 4  fréquences par semaine les lundis, mardis, jeudis, vendredis
               Dzaoudzi – Majunga, 6 fréquences par semaine les lundis, mardis, mercredis, vendredis, samedis, et                dimanches
               Dzaoudzi – Nosy Be,4 fréquences par semaine les mardis, jeudis, vendredis et dimanches
               Dzaoudzi – Tananarive, opéré en code share avec Air Madagascar

Les Comores
               Dzaoudzi – Moroni 7 fréquences par semaine.
               Dzaoudzi – Anjouan, 3 fréquences par semaine les lundis, mercredis et samedis

La Tanzanie
               Dzaoudzi – Dar-Es-Salam, 1 fréquence par semaine le samedi.
 
NP
Lu 1947 fois



1.Posté par Isis le 19/07/2019 11:45

Voilà pourquoi coquille vide veut vendre ADP !!! Alors qu'il y a une loi qui protège les biens de la France !

2.Posté par Le Jacobin le 19/07/2019 13:27

M.J.Malet,

A défaut de présenter un résultat positif D'AA se réjouit de la bonne gestion des dirigeant D'EWA

ATR (Avion de Transport Régional) assemblage à Toulouse, donc les Mahorais achètent français, tandis que le GRAND SAVANT RÉUNIONNAIS achète BOEING, un avion que personne ne voulait vendu avec une boite à outils.

Cloué au sol, il semblerait que la réparation coûterait plus cher que l'Avion.

A Mayotte ils ont de bon gestionnaires puisqu'ils n'ont pas comme nous la boite à outils SEMATRA.

3.Posté par Abdoul-F le 20/07/2019 08:09 (depuis mobile)

Ewa air est une compagnie réunionnaise non mahoraise mais pour calmer les mahorais contre air austral il faut juste trouver les solutions adéquates. Le PDG est réunionnais c est juste que cette compagnie opère depuis Mayotte.

4.Posté par Tami le 20/07/2019 08:17 (depuis mobile)

Ah bah ç est pas dur , air austral passe son temps à les dépanner ... qd elle ne lui prête pas un avion elle envoie des pilotes .Faut arrêter de vs gargariser M Malé.. Uu dépanne tt le monde, Ewa, Air Mad et sinon ils nous paient pour ça ?

5.Posté par Le Jacobin le 20/07/2019 09:36

EWA Air, la première Compagnie Aérienne de Mayotte, est née de la synergie de 3 partenaires animés d’une ambition commune : contribuer au désenclavement du territoire et à son rayonnement dans le canal du Mozambique.

Le groupe Air Austral, la Chambre des Commerces et d’Industrie de Mayotte et la société Ylang Invest se sont ainsi associés pour répondre à travers EWA Air aux fortes attentes de la population en matière de déplacements. Filiale du groupe Air Austral, EWA Air offre à ses passagers une garantie tant en termes de qualité de services que de sécurité, une priorité absolue pour la compagnie.

Au nom évocateur, signe d’acquiescement et d’adhésion, la compagnie baptisée « EWA », opère au moyen de deux ATR 72-500 et propose 7 liaisons directes au départ de Dzaoudzi :

Vers Madagascar:

Source Google.

6.Posté par Abd_qy le 20/07/2019 14:13 (depuis mobile)

C est comm Vinci il a plusieurs filiales mais c est toujours la même entreprise. Ewa et Air Austral c est même personne. Nous on est pas dupe,

7.Posté par kersauson de p le 20/07/2019 18:01

et water.. ? paraît ils sont ds la merde..

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie