Revenir à la rubrique : Economie

Ewa Air poursuit son développement et affiche des résultats positifs pour la 4ème année consécutive

Ewa Air se porte bien. Réuni le vendredi 21 juin dernier, le comité d’administration de la compagnie mahoraise, dont Air Austral est l’actionnaire majoritaire, a entériné les résultats de l’exercice fiscal 2018-2019 et ceux ci s’annoncent positifs. En effet, pour cet exercice, la compagnie a enregistré un résultat d’exploitation positif pour la quatrième année consécutive […]

Ecrit par NP – le vendredi 19 juillet 2019 à 08H31

Ewa Air se porte bien. Réuni le vendredi 21 juin dernier, le comité d’administration de la compagnie mahoraise, dont Air Austral est l’actionnaire majoritaire, a entériné les résultats de l’exercice fiscal 2018-2019 et ceux ci s’annoncent positifs. En effet, pour cet exercice, la compagnie a enregistré un résultat d’exploitation positif pour la quatrième année consécutive avec 135 686 euros.

Avec un chiffre d’affaires de 11,6 millions d’euros, en progression de 4,5% par rapport à l’exercice précédent, la filiale d’Air Austral réalise un résultat net de 124 457 euros, « et ce dans un contexte économique où le prix du fuel reste très élevé, 80% plus cher qu’à La Réunion », explique compagnie. « Ewa Air est une belle compagnie aujourd’hui pleinement installée dans le paysage mahorais. Je suis fier du chemin parcouru et tiens une nouvelle fois à souligner le travail et l’investissement quotidien des ses équipes qui permet à Ewa, comme on aime à l’appeler, de dégager un résultat bénéficiaire, et ce pour la quatrième année consécutive », s’est félicité Marie-Joseph Malé, président directeur général d’Ewa.  

Il ajoute: « Au cours de ces 4 années d’activités, la compagnie Ewa Air a su démontrer sa capacité à relever des défis majeurs tout en respectant ses engagements. Elle a dernièrement renouvelé entièrement sa flotte, accueillant 2 ATR72-600, des appareils neufs, de dernière génération, une prouesse pour une jeune compagnie. L’année 2018-2019 a pourtant été particulièrement complexe pour Ewa Air qui a été confrontée à des événements conjoncturels venus perturber son activité. Elle a su réagir, et a réussi à saisir des opportunités de croissance, en s’appuyant notamment sur la montée en puissance d’Air Austral sur la ligne Mayotte<>Paris. La compagnie mahoraise doit désormais conserver sa dynamique et consolider sa position de leader dans le Canal du Mozambique. Je lui souhaite en cela un plein succès ».

De son côté, le directeur général délégué d’Ewa Air, Ayub Ingar, a salué la « régularité » de l’exécution du programme des vols de sa compagnie, malgré le passage de la tempête Kenneth. « Je souhaite remercier pour cela l’ensemble des équipes qui m’accompagnent au quotidien. Grâce à leur travail et à leur sérieux, nous annonçons une fois encore des résultats positifs. Nous sommes également en mesure de confirmer l’amélioration considérable de notre ponctualité qui est aujourd’hui de 89%. Ewa Air est une petite compagnie condamnée à réussir. Il nous faut conserver notre dynamique, consolider notre programme des vols et saisir tous les voies et moyens possibles pour nous développer. Nous comptons pour cela conserver notre coopération étroite avec Air Austral et Air Madagascar. Il y a encore beaucoup à faire pour le développement, et d’Ewa Air, et de la Région », a expliqué le dirigeant.  
 
Sur les 12 derniers mois, Ewa Air aura transporté plus de 60 000 passagers, affichant ainsi une progression de son trafic passagers.
 
 Les perspectives pour le prochain exercice
 
 Pour le prochain exercice 2019-2020, la compagne Ewa Air entend poursuivre la mise en œuvre de son plan d’actions et consolider sa position de compagnie leader dans le Canal du Mozambique. Pour atteindre cette ambition et enregistrer des performances opérationnelles durables, Ewa Air s’appuie sur une flotte jeune et moderne de 2 ATR 72-600, une flotte dernière génération, la première appartenant à une compagnie mahoraise et immatriculée à Mayotte.

La compagnie mahoraise compte également sur l’optimisation et la consolidation de son programme des vols. Elle souhaite profiter de la montée en puissance d’Air Austral sur la ligne Mayotte<>Paris, pour développer le trafic de correspondances.
 
Enfin, dernier point, le développement du hub de l’Aéroport de Dzaoudzi. Avec l’appui des vols long-courriers et l’adaptation de son programme des vols, Ewa Air a pour ambition de participer à la dynamisation du hub de l’aéroport mahorais et à l’augmentation du trafic passagers dans la zone du Canal du Mozambique de/vers Mayotte.  
 
Par ailleurs,  Ewa Air est en mesure d’annoncer la réouverture d’ici à la fin de l’année 2019 de sa ligne directe vers le Mozambique. Pemba sera ainsi proposée à raison de 1, 2 voire 3 fréquences par semaine.
 
Pour mémoire, rappel du programme actuel d’Ewa Air :
 
Madagascar
               Dzaoudzi – Diego Suarez, 4  fréquences par semaine les lundis, mardis, jeudis, vendredis
               Dzaoudzi – Majunga, 6 fréquences par semaine les lundis, mardis, mercredis, vendredis, samedis, et                dimanches
               Dzaoudzi – Nosy Be,4 fréquences par semaine les mardis, jeudis, vendredis et dimanches
               Dzaoudzi – Tananarive, opéré en code share avec Air Madagascar

Les Comores
               Dzaoudzi – Moroni 7 fréquences par semaine.
               Dzaoudzi – Anjouan, 3 fréquences par semaine les lundis, mercredis et samedis

La Tanzanie
               Dzaoudzi – Dar-Es-Salam, 1 fréquence par semaine le samedi.
 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dominique Vienne réélu à la tête des CESER de France

Suite au renouvellement des président/es de CESER et de Conseils de même nature de 2024, Dominique Vienne, a été élu à l’unanimité président de CESER de France le 14 mars 2024. Un nouveau Bureau de CESER de France a également été élu.

Saint-Leu : La réutilisation des bouteilles en verre s’accélère

Ce vendredi, Réutiliz a inauguré sa nouvelle laveuse à bouteilles en verre. Une fois propres, elles pourront être réutilisées par les artisans ou industriels de l’île. Avec une cadence de 500 bouteilles par heure, cette nouvelle machine va permettre à l’association de monter en puissance.

Refonte de l’octroi de mer : L’union sacrée des acteurs politiques et économiques

La publication récente du rapport de la Cour des Comptes sur l’octroi de mer continue de faire grincer des dents à La Réunion. Dans ce contexte, Huguette Bello, entourée du président du Département, du président de l’Association des maires de La Réunion et des représentants du monde économique local, a tenu un point presse pour comprendre les enjeux soulevés par le rapport de la Cour des Comptes et les répercussions potentielles sur le paysage économique de l’île.