MENU ZINFOS
Communiqué

Evolution du service de Chirurgie Infantile du CHU de la Réunion


Après consultation de la Présidence de la CME, des chefs des Pôles PFME Nord et Sud et du chef de service de chirurgie infantile du CHU, les dispositions suivantes sont arrêtées:

Par Lionel Calenge, Directeur Général du CHU de La Réunion - Publié le Vendredi 13 Avril 2018 à 17:47 | Lu 447 fois

Les  mesures  d’adéquation   des  ressources  humaines  à   l’activité  tel les  quedéfinies dans le dossier COPERMO seront appliquées. Il est rappelé que les rendus de poste non médicaux (9 postes ETP) sont lissés dans le temps dans les  conditions  suivantes:  8  en  2018  et  1  en  2019  (pouvant  être  identifié  surune autre structure au sein du Pôle Femme Mère Enfant Sud).

L’ajustement capacitaire initialement prévu (4 lits d’hospitalisation complète) est  temporairement ramené à 2 lits selon des modalités souples à convenirentre  le  chef  de  pôle  et  la  direction  des  soins,  notamment  pour  tenir  comptedes  variations  de  l’activité  en  semaine  et  pendant  le  week-end.  

Cette adaptation tient compte d’un volume d’activité plus important au cours de ces trois derniers mois et traduit l’écoute de la gouvernance du CHU vis-à-vis deséquipes  de  chirurgie  infantile  dans  la  dynamique  d’activité  actuelle,  sansreconsidérer  l’engagement  du  CHU  dans  le  COPERMO  et  sa  progressionraisonnée dans le virage ambulatoire. Cette adaptation capacitaire pourra êtrereconsidérée dans un délai de 6 mois sur la base d’une évaluation partagéedes taux d’occupation et/ou des préconisations de la mission d’audit du CNU Chirurgie infantile.

La  démarche  d’élaboration  du  projet  médical  du  service  transversal  de chirurgie infantile,conduite par le Dr Jean Luc Michel, en lien avec l'ensemble des équipes concernées, sera précédée d’une mission d’expertise qui sera réalisée par un praticien hospitalo-universitaire désigné par le Conseil national des universités (CNU)-section  chirurgie infantile.

Je souhaite ici réitérer  de la manière la plus claire les objectifs du CHU: A moyen terme, la mise en œuvre d’un projet médical unique du service dechirurgie  infantile transversal du CHU  devant répondre aux exigences d’une offre de soins optimale en chirurgie infantile sur le territoire de La Réunion. La mission d’audit confié au CNU éclairera nos choix qui devront garantir l’accès de  la  population  réunionnaise    à  des  soins  de proximité,  de  recours  et  de référence de qualité.

A  court  terme,  le  respect  des  engagements  pris  dans  le  cadre  du  plan  de retour à l’équilibre devant le COPERMO et dont je rappelle qu’il conditionne le versement  des  accompagnements  financiers  importantsannoncés  par  la Ministre de la santé pour l’équilibre d’exploitation (50 M€ sur 4 ans) et pour le financement du bâtiment central du CHU Sud (40 M€).

Dans le cadre du dialogue responsable que nous poursuivons avec la gouvernance médicale  mais  aussi  avec  l’ensemble des partenaires, il est aujourd’hui nécessaire de conforter  les conditions d’une démarche concertée et apaisée qui respecte les engagements   pris   devant   le   COPERMO   et   inscrive   à   plus   long   terme   notre établissement dans la nécessaire modernisation de son offre de soins de proximité, de  recours  et  de  référence  au  bénéfice  de  l’ensemble  de  la  population  de  La Réunion.



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes