MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Évolution des sociétés - La violence comme principe explicatif


Par Saucratès - Publié le Dimanche 12 Mars 2023 à 16:27

Comment peut-on expliquer les différentes formes de sociétés que l’on observe de part le monde et comment peut-on expliquer que si nous descendons tous de groupes d’homo sapiens sortis d’Afrique il y a quelques dizaines de milliers d’annees, ces groupes aient pu donner naissance à toutes ces sociétés qui se sont succédées ou qui continuent de cohabiter à l’échelle de la planète et au fil des siècles et des millénaires ? C’est forcément que quelque part, il existe un processus d’évolution qui a conduit à l’apparition de toutes les formes de sociétés qui existent aujourd’hui ou qui ont existé d’hier. Et nous sommes forcement passés de l’une à l’autre.
 
On sera peut-être conduit à parler de certaines formes de sociétés humaines comme des impasses évolutives, comme on le dit pour la lignée des Homo sapiens, ou bien dirons-nous peut-être exactement le contraire, et ce sera peut-être notre société occidentale, en perpétuel déséquilibre, en perpétuelle transformation, qui s’avérera être une impasse évolutive ou un cul de sac évolutif.
 
La violence comme seule réponse à un nouveau contact 

Ma première hypothèse portera sur la forme privilégiée des contacts noués entre peuples lors d’un premier contact. On lit souvent que les archéologues s’interrogent sur la forme qu’à pu prendre les contacts entre les Homo sapiens nouvellement arrivés en Europe et les Néandertaliens anciennement installés. Contacts pacifiques, échanges de techniques ou premier génocide de l’histoire ?
 
Toutes les expériences de contacts entre bandes inconnues d’humains se sont toujours produites de la même manière, par la violence, par le rapt et par la mort.
 
  • Quand les espagnols débarquent dans le nouveau monde et découvrent les civilisations des indiens, leur richesse en or et en argent, et leurs légendes, ils les soumettent militairement et ils tentent de leur apporter la lumière de leur foi, de leur religion. Erreur magistrale ; les indiens n’épargnent Christophe Colomb et ses soldats uniquement parce qu’ils les prennent pour des envoyés des Dieux, en raison de leurs légendes. L’histoire leur donnera tord.
  • L’expansion de l’Islam au cours des premiers siècles de son histoire se fait par la guerre qui les conduit jusqu’au cœur de l’Europe, en Espagne et jusqu’en France. 
  • Idem pour l’expansion européenne à partir du seizième siècle sur l’ensemble des continents ; on ne négocie et on ne ruse que lorsque l’adversaire est suffisamment fort et puissant. Seul le Japon se refermera et échappera à cette emprise, et se modernisera pour concurrencer militairement l’Occident et l’Europe.
  • Lorsque Pierre Clastres décrit les indiens Guayakis, il explique qu’ils ne croisent que très rarement d’autres tribus indiennes dans la forêt amazonienne pratiquement inaccessible, mais que lorsque cela arrive, ils font systématiquement la guerre à ces tribus croisées dans leur pérégrination, qu’ils tuent les hommes et capturent les femmes et les filles et qu’ils continuent leur périple. Le terme de Guayakis signifie pour eux ‘hommes’ et les autres peuples qu’ils rencontrent ne sont pas humains.
  • Les enquêtes des ethnologues disent exactement la même chose de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, où les tribus les plus reculées, qui n’ont jamais vus la civilisation, sont des tribus de cannibales et de mœurs guerrières. Les habitants des îles Sentinelles, dernier peuple supposément à rester à l’écart de la civilisation, agissent exactement de la manière et ils ont criblé de flèches un jeune idéaliste qui voulait venir à leur rencontre.
 
Selon moi, il n’y a pratiquement pas de premiers contacts entre deux peuples qui ne se soient pas produits de manière agressive. A l’exemple des Guayakis, et de manière plus générale, chez la majorité des peuples, seuls les membres de la tribu sont reconnus comme des ‘hommes’ et les autres n’ont pas droit à cette reconnaissance d’humanité, même s’il s’agit de tribus apparentées. Les Homo sapiens ont très certainement exterminé les Néandertaliens lorsqu’ils les ont rencontré, et ce n’est que grâce à l’immensité du territoire européen, aux très faibles populations d’Homo sapiens, et aux zones extrêmement inhospitalières de l’Europe au delà des zones méditerranéennes, que les Néandertaliens ont pu survivre une dizaine de milliers d’années à la rencontre avec Homo sapiens. 
 
L’histoire se répétera-t-elle avec les migrations actuelles venant d’Afrique ou du Moyen-Orient débarquant en Europe, comme aux temps des Néandertaliens ? Ma vision est pessimiste, comme s’il n’y avait aucun espoir avec l’humanité. La guerre est son seul avenir et son seul passé. De même que le génocide. 

La violence comme principe explicatif de l’évolution des sociétés humaines

La violence et la guerre ne sont pas nées avec les sociétés européennes ou occidentales modernes, comme legs ou inventions des occidentaux. La violence et la guerre existent dans toutes les sociétés humaines depuis que l’histoire existe, ou que l’homme se rappelle son histoire. On la trouve au plus profond des tribus amazoniennes ou au fin fond de l’Irian Jaya. On la trouvait en Australie avant l’arrivée des européens. On la trouve dans l’histoire de la Rome antique ou de la Grèce antique. On la trouve dans les épopées égyptiennes, assyriennes ou mésopotamiennes. Et de manière pratiquement évidente, elle n’est pas née avec l’homme moderne, historique, mais date forcément au minimum de l’histoire de l’homo sapiens, de cet homme de Cro Magnon qui découvrit dans son périple mondial d’autres branches de l’humanité comme l’homme de Neandertal ou l’homme de Denisova.
 
Cette violence, cette capacité à faire la guerre à ses voisins, à la cité voisine, est également le principe explicatif majeure de l’histoire des peuples et des civilisations, que l’on parle des Hans en Chine, de l’Islam au Maghreb et en Afrique sub-saharienne, des tribus barbares en Europe ou des invasions Mongol. Mais l’expansion de chacun de ses peuples était contrarié par les limites des moyens de télécommunications de l’époque et des moyens de transports pour approvisionner des armées ou maintenir la main mise sur des sujets éloignés. Jusqu’à la survenue des occidentaux qui ont été capables de coloniser toutes les terres habitées ou émergées. 

Les seules limites à l’expansion des empires étaient des contraintes géographiques ou physiques. Des oceans, des déserts apparemment impraticables, des forêts vierges apparemment impraticables et leur faune inquiétante, ou des montagnes inaccessibles. Ce n’est que dans ces niches géographiques ou écologiques que des peuples premiers ont pu subsister face aux peuples envahisseurs, que leurs tribus ont pu survivre à l’écart des grandes civilisations. Dans les fortes vierges d’Afrique, d’Amazonie ou de l’Irian Jaya, dans les déserts d’Afrique ou d’Australie, dans les massifs montagneux de l’Himalaya et du Tibet. 

La distance joue aussi un rôle crucial dans l’effondrement des empires. Impossible pour l’empire d’Alexandre de rester uni après son décès. Idem pour l’empire Romain avant qu’il ne se décompose. Idem pour l’empire Égyptien, pour les Phéniciens ou pour les Almoravides. Ou l’empire du Songhai. Jusqu’à la venue des européens. Même si leurs empires se sont aussi tous effondrés et que l’on trouve désormais une multitude d’Etats indépendants (Australie, Afrique du Sud, États-Unis d’Amérique, Canada, Brésil, Argentine, Indochine …).
 
Ces contraintes physiques (forêts vierges, déserts, montagnes) permettent aussi, ou gênent aussi, le développement de ses peuplades, et permettent le maintien de leurs coutumes ancestrales. En disant cela, je me place à la fois dans la suite de la réflexion de Pierre Clastres sur les indiens Guayakis et plus largement d’Amazonie, mais aussi dans les traces de Heide Goettner-Abendroth dans sa réflexion sur la survivance des sociétés matriarcales. Parce qu’aux marges des grandes aires des grandes civilisations, on trouve une multitude de sociétés qui ont réussi à faire perdurer leurs coutumes ancestrales et leurs organisations tribales., soit en se réfugiant dans des contrées inaccessibles, soit par la ruse et la dissimulation. 

Pierre Clastres (mais aussi Etienne de la Boétie plusieurs siècles auparavant) développait aussi l’idée que l’isolement géographique et la dangerosité du milieu naturel permettait de se protéger de l’apparition du pouvoir, de l’UN. Un chef qui voulait continuer une guerre dont le reste de la tribu ne voulait pas, et qui s’entêtait, pouvait être exclu du groupe, de la tribu, et c’était pour lui la mort assurée. Idem pour les vieillards incapables de continuer à aider la tribu ou de suivre les déplacements. De la sorte, ces sociétés sans État, sans force autonome de coercition, purent survivre au fil des siècles, perdurées, sans basculer dans la civilisation, dans l’irruption du pouvoir de certains, du pouvoir de l’UN pour reprendre mon auteur fétiche, Etienne de la Boétie.
 
La violence explique (presque) tout

La violence et la guerre explique à la fois les expansions des grands peuples civilisateurs, ou éradicateurs, mais aussi la permanence de certaines sociétés premières qui échappèrent à la civilisation, à l’apparition du pouvoir, à l’apparition de la domination des uns sur les autres. Car c’est aussi la violence des rites d’initiation marquant les corps, et rappelant que tous sont égaux car ils ont tous été marqués de la même manière par les mêmes rites, la violence intrinsèque de ces sociétés premières à l’encontre de tous ceux qui voudraient chercher le pouvoir pour le pouvoir, la richesse pour la richesse, ou simplement ceux qui violent les coutumes ou les règles.
 
Et si on réfléchit bien, on se rend compte que c’est justement la grande évolution de notre société occidentale ou moderne. Jusqu’à présent, on avait l’impression que les jeunes étaient contraints par la société, par les usages, de se couler dans le moule social qu’avait conçu les anciens, les plus âgés. Et c’est cette évolution-là, à travers le jeunisme forcené de notre société, les multiples plaintes pour harcèlement moral, sexuel ou institutionnel qui se développent, qui gangrènent notre société, nos sociétés, que l’on aperçoit et dont on aperçoit le danger. Car une société qui se détruit à chaque génération ne pourra jamais survivre. 

(nota : évidemment on peut penser la même chose de mai 68 et des grandes avancées sociales, ou reculs, obtenus par des étudiants comme Cohn-Bendit).




1.Posté par C.J. le 13/03/2023 08:43

"La violence explique (presque) tout"..
Ce qui ne veut pas dire que l'on doit l'accepter, la tolérer , l'encourager .
Bien au contraire , puisqu'on connaît les origines et ou la nature de ce fléau il y a lieu de refléchir à la supprimer.
C'est donc bien la preuve que ce n'est pas une fatalité...ça relève des mentalités.

2.Posté par A mon avis le 13/03/2023 13:15

Saucratès, vous écrivez :

" La violence explique (presque) tout

La violence et la guerre explique (sic) à la fois les expansions des grands peuples civilisateurs, ou éradicateurs, mais aussi la permanence de certaines sociétés premières qui échappèrent à la civilisation, à l’apparition du pouvoir, à l’apparition de la domination des uns sur les autres.
"

Remarque 1 : vous inversez la cause et la conséquence.
Ce n'est pas la violence qui est la cause de l'expansion des "grands peuples civilisateurs".
C'est désir d'expansion des sociétés humaines qui est la cause. Et la violence (dont la guerre est l'expression) est la conséquence de ce désir d'expansion des sociétés humaines.

Tout votre laïus est bâti sur ce contresens "la violence comme principe explicatif" !

Remarque 2 : " grands peuples civilisateurs " écrivez vous. Quel sens donnez vous à "civilisateurs" ? Pour vous, les "peuples civilisateurs" , ce sont ceux qui sont venus imposer leur mode de vie, leur religion, leurs maladies ?

" certaines sociétés premières qui échappèrent à la civilisation, à l’apparition du pouvoir " Donc, pour vous ces "sociétés premières" n'étaient pas "civilisées". Elle ne connaissaient pas le pouvoir ? Elles n'était pas organisées ? N'avaient pas de chef ni d'organisation sociale ? Ne cherchaient pas à dominer les autres ?

********************

A l'instar de toutes les autres espèces vivantes de la planète, et notamment des espèces animales organisées en sociétés (termites, fourmis etc.), depuis l'aube de l'humanité, l'espèce humaine :
> a toujours cherché à agrandir son territoire au détriment de ses voisins
> a toujours cherché à dominer et même à "domestiquer" les autres espèces vivantes
> a toujours perfectionné ses armes de destruction
> a toujours cherché à dominer et à exploiter ses semblables

C'est le principe même de la vie : "manger ou être mangé" qui est la cause première de la violence nécessaire à la réalisation de ce principe. (La violence n'est que la conséquence)

Et malgré nos facultés cognitives bien supérieures à celles des autres espèces vivantes, nous n'échappons pas à ce principe. Et le commentaire @ 1.Posté par C.J. complète parfaitement mon propos.

3.Posté par Saucratès le 13/03/2023 13:51

Bonjour mon cher Carl. Bien matinal aujourd’hui. Le principe des rites d’initiation c’est d’être violents, et de marquer les corps ou les esprits. C’est vrai chez les peuples premiers, que ce soit chez les peuples indiens d’Amazonie, en Afrique ou en Australe, voire chez les peuples austronésiens. Cette violence est nécessaire pour rappeler l’égalité de tous, tous uniformément marqués, tous égaux. C’est sûrement cela qui fait désormais défaut en France suite à la disparition du service militaire, rite d’initiation de notre passé. Merci de ta lecture Carl. Saucratès

4.Posté par Saucratès le 13/03/2023 14:30

Cher AMA, j'ai indiqué à plusieurs reprises 'grands peuples civilisateurs ou éradicateurs', en fonction de la manière dont vous appréhendez l'histoire, en fonction de l'opinion de chacun. On y trouve à la fois les peuples occidentaux, romains, grecs, russes, bantous, chinois, japonais, polynésiens et mélanésiens ... qui se sont d'ailleurs répandus jusqu'à Madagascar et aux cotes africaines de l'Océan Indien ... entre mille autres peuples. Il faut bien trouver un nom pour nommer ces peuples ou ces civilisations ... Car elles portent bien toutes le titre de 'civilisations', à la différence de certains peuples premiers ... Evidemment, ce terme de civilisations est lui aussi connoté, lourd de significations, séparant d'un côté ceux qui n'ont pas connu le pouvoir organisé dans une société, et de l'autre, ceux qui ne présentent pas les attributs du pouvoir tel que l'on attend. Vision très ethnocentriste j'en conviens, mais il faut bien les nommer, ces peuples 'éradicateurs' ... Mais tous les peuples ne sont-ils pas tous a priori d'anciens envahisseurs ? Existe-t-il un peuple qui n'ait jamais migré et jamais remplacé un peuple autochtone présent avant lui, depuis le plus profond de la nuit des temps ? Saucratès

5.Posté par A mon avis le 13/03/2023 17:44

@ 4.Posté par Saucratès
" Il faut bien trouver un nom pour nommer ces peuples ou ces civilisations ... Car elles portent bien toutes le titre de 'civilisations', à la différence de certains peuples premiers ..." dites vous !

Votre problème, outre le fait que vous confondez gravement "cause" et "conséquence" , c'est que vous employez les mots à tort et à travers. Si bien que votre long laïus est bourré de contresens, de contradictions, (et de digressions).
Si le terme "civilisation" a plusieurs sens, encore faut-il utiliser ce mot à bon escient. Et manifestement vous ne maîtrisez pas le vocabulaire que vous utilisez.

Par exemple votre perception fausse des "peuples premiers" ( dans votre phrase ci-dessus). Car, même les peuples premiers, possèdent des caractéristiques sociales, artistiques, religieuses, etc. c'est à dire les caractéristiques d'une civilisation.

6.Posté par A mon avis le 13/03/2023 18:34

@ 3.Posté par Saucratès :
" Le principe des rites d’initiation c’est d’être violents, et de marquer les corps ou les esprits.
... Cette violence est nécessaire pour rappeler l’égalité de tous
écrivez vous

Mais non, le principe d'un rite d'initiation, n'est pas d'être violent. Son principe ou plus exactement sa fonction c'est de marquer le passage d'un statut social à un autre à l'intérieur d'un société. Souvent le passage de l'enfance à l'âge adulte.

Certains rites religieux peuvent être violents (circoncision ou excision) , mais la violence n'est ni nécessaire, ni toujours pratiquée. Le rite du baptême ou de la communion dans la religion catholique n'a rien de violent pour ne citer qu'un exemple religieux.

De nombreux rites de passages existent dans toutes les sociétés. Sans nécessairement infliger des épreuves violentes.
Même le bac tout comme les examens et concours constituent en quelque sorte un rite de passage. Passage d'un statut social à un autre.

7.Posté par Lockdown le 14/03/2023 13:42

l'expansion de l' OTAN bras amré de l'amérique en europe :

"Le commissaire européen Thierry Breton va se rendre dans plusieurs pays avec pour objectif d'augmenter la production de munitions à destination de l'Ukraine.

Le soutien militaire occidental à Kiev est régulièrement dénoncé par Moscou.

L'Union européenne va «faire en sorte» d'augmenter sa production de munitions à destination de l'Ukraine, fabriquées par quinze industriels dans onze pays de l'Union, selon le commissaire européen à l'Industrie Thierry Breton, interrogé par la radio RMC ce 13 mars.

Le soutien armé occidental à Kiev est régulièrement dénoncé par les autorités russes, qui y voient une forme de cobelligérance et une prolongation inutile du conflit. "

"
Les autorités ukrainiennes ont régulièrement appelé les chancelleries occidentales à accroitre davantage leur soutien militaire et les livraisons d'armes et de munitions, notamment d'obus de 155 mm.

Thierry Breton a affirmé qu'il se rendrait cette semaine en Bulgarie et en Slovaquie pour «faire en sorte» que les industriels augmentent rapidement leur production."

on a un français qui se démène pour que l'europe soit complètement détruite

car ce qu'il ignore c'est que les mines , les fonderies etc et les métaux necessaires à la fabrication des obus et explosifs ne se trouvent pas en europe...ni aux états -unis

on est dirigé par des tarés et corrompus forts en gueules qui nous mènent droit dans le mur

8.Posté par Lesseps le 14/03/2023 13:51

Rappelons que saucratinovtich ne condamnera jamais les violences que subissent les femmes … il a bien écrit que souvent elles méritaient une bonne correction … et qu’il ne fallait pas en faire un fromage … sûrement un rite de passage dans sa famille …

9.Posté par Lockdown le 14/03/2023 21:21

la reponse russe;

" Les munitions de haute précision "Grom-1" sont capables de toucher des cibles à des distances allant jusqu'à 120 kilomètres.

Cela surpasse tous les systèmes de défense aérienne en service avec l'Ukraine, y compris les systèmes de défense aérienne Patriot récemment arrivés.

Cela permet à l'aviation militaire russe de livrer des frappes de haute précision sur les positions des forces armées ukrainiennes sans risque pour les pilotes, ce qui indique les perspectives d'utilisation de telles armes."

Подробнее на: https://avia-pro.fr/news/vks-rossii-nachali-bit-po-poziciyam-vsu-raketami-grom

Le Grom-E1 est guidé par un système de navigation par inertie et par satellite, et les types de cibles incluent des "cibles au sol vulnérables avec des coordonnées connues".

En plus de la partie hautement explosive standard, le développement d'une conception thermobarique avec possibilité de détonation à haute altitude a également été déclaré.

La première démonstration des munitions a eu lieu en 2015. En 2019, il a été signalé que les tests Grom-E1 et Grom-E2 étaient terminés.

La munition elle-même est basée sur le missile air-sol Kh-38, fabriqué depuis les années 90 avec la combinaison de paramètres déclarée suivante: une portée allant jusqu'à 40 km et une vitesse maximale de Mach 2,2.

Ce missile a été mis en service en 2013. Après cela, le fabricant a déclaré sa modernisation avec une portée de lancement accrue jusqu'à 70 km.


la violence en reponse a la violence

escalade

10.Posté par A mon avis le 15/03/2023 17:15

@ 9.
" la violence en reponse a la violence "

Mais non " ti troll" ! Vous n'avez rien compris.

La violence n'est pas un acteur, ni une cause.

La cause c'est la mégalomanie de Poutine le dictateur fasciste du Kremlin ; la conséquence, c'est la guerre et ses actes de violence : viols, massacres, exécutions, pillages, , tortures etc.

11.Posté par polo974 le 16/03/2023 22:18

Au troll 7 et 9:

C'est la folie poutinienne qui est expansionniste. Les Ukrainiens n'ont pas demandé à la Russie de les envahir avec tous les crimes de guerres associés.
C'est justement cette folie qui a entraîné la résurrection de l'OTAN.

Ah, ça y est, le troll, dans son catalogue mortifère, s'est rendu compte de sa connerie à propos du GPS qui est américain (et que pourtant il utilise pour se déplacer)...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes