Revenir à la rubrique : Economie

Evolution de l’activité économique des TPE/PME: La Réunion à la dernière place du classement

À La Réunion, l’activité au 1er trimestre 2018 a augmenté de 0,4 % par rapport au 1er trimestre 2017,  (indice à 100,4), résultat qui se situe en dessous de la moyenne nationale (+2,3 %), rapporte le bilan réalisé par Pigé ! et le Conseil Régional de l’Ordre des Experts Comptables CROEC. Notre île se classe de nouveau au dernier […]

Ecrit par N.P – le lundi 18 juin 2018 à 15H25
À La Réunion, l’activité au 1er trimestre 2018 a augmenté de 0,4 % par rapport au 1er trimestre 2017,  (indice à 100,4), résultat qui se situe en dessous de la moyenne nationale (+2,3 %), rapporte le bilan réalisé par Pigé ! et le Conseil Régional de l’Ordre des Experts Comptables CROEC.

Notre île se classe de nouveau au dernier rang en termes d’évolution du chiffre d’affaires (CA), comme depuis le début d’année 2017 (hors autres DOM), précise le bilan. 

Une croissance moyenne de 0,3 % du CA sur les quatre derniers trimestres

Quoiqu’il en soit, l’indice d’activité des TPE-PME réunionnaises reste positif en ce début d’année, puisqu’elles signent un troisième trimestre consécutif de légère croissance. Les entreprises réunionnaises affichent une croissance moyenne de 0,3 % de leur chiffre d’affaires sur les quatre derniers trimestres, en deçà de la performance nationale (+2,5 %).

 

Les investissements en baisse de 10%

Pour ce qui est de l’évolution de l’indice d’investissement, les TPE-PME réunionnaises se classent au 2e rang national sur ce trimestre, avec +5,9 %, après les baisses successives de 2017.

A noter que seules 600 entreprises ont investi sur la période donc les fortes évolutions de l’indice sont à interpréter avec précaution, d’autant plus que l’effet de base était particulièrement favorable, le résultat du 1er trimestre 2017 auquel il est comparé étant en baisse de plus de 7 %. Les structures réunionnaises ont, en moyenne sur les quatre derniers trimestres, diminué de 10  % les montants investis. Ce résultat reste très inférieur à la moyenne nationale (+0,8 % en moyenne sur la période).

Le secteur du commerce a porté la croissance

Seuls deux des cinq secteurs suivis par l’Ordre des experts-comptables ont affiché une hausse d’activité sur le premier trimestre. Les entreprises locales du secteur du commerce, les plus nombreuses de l’échantillon, ont porté la croissance (+2,6 %) avec, dans une moindre mesure, celles de l’hébergement restauration (+0,8 %).  Les TPE-PME réunionnaises des secteurs de l’industrie manufacturière (-0,5 %), des transports et de l’entreposage (-1,5 %) et surtout de la construction (-5,6 %) ont connu des baisses d’activité. Les entreprises régionales des cinq secteurs ont affiché des résultats inférieurs à ceux des moyennes sectorielles nationales.

Les variations importantes de l’indice d’investissement sont à mettre en regard de la taille de l’échantillon pour ce territoire et donc à prendre avec précaution. Comme lors des précédents trimestres, la situation reste très contrastée selon le secteur d’activité. Les TPE-PME réunionnaises des secteurs de l’industrie manufacturière (+14 %) et du commerce (+44,3 %), ont fortement accru les montants investis pour le deuxième trimestre consécutif, même si elles bénéficiaient d’un effet de base très favorable. Inversement, l’investissement des entreprises des secteurs de la construction (-32,6 %) et de l’hébergement restauration (-10,4 %) a fortement reculé en ce début d’année, comme lors du 4e trimestre 2017, note encore le bilan.

 

Evolution de l'activité économique des TPE/PME: La Réunion à la dernière place du classement

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Développement international : La CCIR et les Douanes renforcent leur collaboration

La collaboration entre la Direction Régionale des Douanes et Droits Indirects (DRDDI) et la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion (CCI) vise à renforcer le soutien aux entreprises locales dans leurs initiatives à l’international. Vendredi, une étape clé a été franchie avec la signature d’une convention de partenariat entre les deux entités.

Les chambres consulaires et les parlementaires réunionnais font front commun sur les enjeux économiques locaux

La Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion, par la voix de son président Pierrick Robert, a convié ce vendredi la quasi-totalité des sénateurs et des députés du département pour un point d’étape sur la situation des entreprises réunionnaises. Une table ronde qui a permis de discuter des enjeux économiques majeurs de La Réunion et de proposer des solutions concrètes pour soutenir le développement et la croissance des entreprises locales. « Une grande première et sûrement pas la dernière », assure Pierrick Robert.

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.

Dominique Vienne réélu à la tête des CESER de France

Suite au renouvellement des président/es de CESER et de Conseils de même nature de 2024, Dominique Vienne, a été élu à l’unanimité président de CESER de France le 14 mars 2024. Un nouveau Bureau de CESER de France a également été élu.

Saint-Leu : La réutilisation des bouteilles en verre s’accélère

Ce vendredi, Réutiliz a inauguré sa nouvelle laveuse à bouteilles en verre. Une fois propres, elles pourront être réutilisées par les artisans ou industriels de l’île. Avec une cadence de 500 bouteilles par heure, cette nouvelle machine va permettre à l’association de monter en puissance.