Education

Evaluation des CM2 : La moyenne en Français mais des insuffisances en Maths

Mardi 31 Mars 2009 - 13:27

13.250 petits Réunionnais scolarisés en CM2 ont passé des tests au mois de janvier dernier. Les résultats sont tombés ce matin: la moyenne de l'académie de La Réunion se situe en dessus de la moyenne nationale.


Evaluation des CM2 : La moyenne en Français mais des insuffisances en Maths
Une évaluation globale d'une centaine de questions était soumise aux marmailles. Il y en avait 60 en français et 40 en mathématiques.

La moitié des élèves a eu 33 bonnes réponses ou plus sur 60 en français (28 % des élèves ont plus de 30 bonnes réponses contre 30% en métropole).
En mathématiques, la moitié des élèves a eu 19 bonnes réponses ou plus sur 40 (ils sont seulement 23% des enfants a avoir obtenu obtenu plus de 26 bonnes réponses contre 35% au niveau national).

Plusieurs facteurs sont à prendre en compte. Des problèmes d'ordre "socioculturels" existent à La Réunion, "le rôle des parents et de la société n'est pas à exclure" a précisé le recteur.

D'ores et déjà, des programmes sont mis en place pour réduire "l'écart" entre le niveau de connaissances des écoliers de l'hexagone et ceux de l'île.
Magali Payet
Lu 1240 fois



1.Posté par Pierre Dupuy Junior le 31/03/2009 15:42

Alors là, va falloir m'expliquer un truc: comment ces chiffres en français sont possibles avec une scolarité obligatoire jusqu'à 16 ans et un tel taux d'analphabètes à la Réunion (la Région avait des chiffres affolants, la dernière fois que j'ai regardé leur site) ? C'est parfaitement incohérent, à moins que l'un des deux chiffres soit pipé, que nos enfants oublient comment parler français entre le cm2 et la troisième ou encore qu'un très grand nombre d'analphabètes vienne s'installer chaque année à la Réunion, dont peu d'élèves de primaires...

2.Posté par boyer le 31/03/2009 19:39

et personne ne cause des instructions données pour truquer les resultats en transformant la codification des resultats non valides?

http://syndicat.snpi-fsu.org/index.php?option=com_content&task=view&id=170&Itemid=1

3.Posté par denis le 31/03/2009 20:51

Au Niveau national : Comment peut on comparer les maths et le français ?????

4.Posté par boyer le 31/03/2009 21:51

qui connait l'association "coup de pouce" dans les media font actuellement la promo conjointement avec ces evaluations contestée?

cette "assos" est subventionnée par le groupe Total.

Est qu'elle fait de la pub déguisée comme Danone avec ses kits pedagogiques?
Les aides personnalisées sont-elles payantes? payée?
cette assos demontre-t-elle que le soutien scolaire de DARCOS est un flop?

5.Posté par grenade974 le 31/03/2009 23:43

1 - Mr Pierre DUPUY junior
Vous vous situez dans les mauvais en français :
- "un très grand nombre d'analphabètes vienne ....dont peu d'élèves de primaires".
RECTIFICATIF :
- 1) un très grand nombre vient ou beaucoup d'analphabètes viennent !!!
- 2) d'après votre orthographe, ensuite ce sont les élèves qui sont primaires, au lieu d'être dans le primaire...pas pareil !!!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter