Revenir à la rubrique : Politique

Européennes : Margie Sudre exclut d’être candidate si elle n’est pas tête de liste

Une dépêche AFP nous apprend que Margie Sudre « exclut absolument d’être candidate » aux élections européennes sur la liste UMP de l’Outre-mer si elle n’est pas tête de liste. « J’exclus absolument d’être candidate si je ne suis pas tête de liste car l’UMP n’aura aucune chance d’avoir un élu sans les voix des Réunionnais. Je ne […]

Ecrit par Pierrot Dupuy – le mardi 27 janvier 2009 à 18H11

Une dépêche AFP nous apprend que Margie Sudre « exclut absolument d’être candidate » aux élections européennes sur la liste UMP de l’Outre-mer si elle n’est pas tête de liste.

« J’exclus absolument d’être candidate si je ne suis pas tête de liste car l’UMP n’aura aucune chance d’avoir un élu sans les voix des Réunionnais. Je ne veux pas participer à une catastrophe« , a-t-elle affirmé, faisant valoir que « la Réunion représente 40% de la population des DOM » .

L’UMP a désigné samedi ses têtes de liste aux élections européennes sauf pour l’outre-mer où trois candidats ont été présentés pour les trois sièges prévus, mais sans donner leur ordre sur la liste. Margie Sudre (Océan indien), Marie-Luce Penchard (Atlantique) et Maurice Ponga (Pacifique) sont en lice.

Selon Margie Sudre, l’UMP s’apprête à désigner, « avec le soutien de l’Elysée« , la Guadeloupéenne Marie-Luce Penchard, conseillère nationale chargée de l’outre-mer et fille de Lucette Michaux-Chevry, ex-présidente du conseil régional de la Guadeloupe.

« Si l’UMP ne l’a pas annoncé au conseil national c’est parce qu’il y avait beaucoup d’élus d’outre-mer dans la salle et ils l’auraient très mal pris« , a-t-elle ajouté. L’ex-ministre de la Francophonie affirme que « personne ne connaît Marie-Luce Penchard » dans l’île. « Si la liste est conduite par elle, je serai forcément en troisième position en raison de la parité« , souligne-t-elle également.

Quant à savoir pourquoi l’UMP ne la désignerait pas tête de liste, elle a répondu: « il paraît que je suis trop chiraquienne, trop vieille » (NDLR : Margie Sudre est née le 17 octobre 1943, elle est donc âgée de 66 ans).

Le nouveau mode de scrutin des européennes outre-mer dont le décret d’application n’est pas encore paru, est particulièrement complexe et prévoit une répartition de sièges entre sections dans l’ordre décroissant des voix obtenues par chacune des listes. Il vise à éviter que les trois députés européens élus soient issus de la même région d’outre-mer comme ce fut le cas en 2004, où trois Réunionnais ont raflé les trois mandats, dont Margie Sudre.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

François Asselineau vient prôner la « Réunionexit »

Accéder à la députation européenne pour mieux combattre Bruxelles, c’est le but que poursuit François Asselineau. Le chantre du Frexit vient prendre connaissance des réalités réunionnaises jusqu’à ce samedi et tenter de convaincre que la France et donc La Réunion se porteraient mieux sans l’UE, sans sa monnaie unique et sans l’OTAN.