MENU ZINFOS
International

Européennes : Les résultats dans les principaux pays


Par S.I - Publié le Lundi 26 Mai 2014 à 09:44 | Lu 645 fois

Européennes : Les résultats dans les principaux pays
On connaît désormais le nouveau visage du Parlement européen. Le Parti populaire européen arrive en tête après ces élections, avec 212 sièges glanés. On note également le très bon score du parti eurosceptique britannique Ukip (29%), de la percée de l'extrême gauche en Grèce et la victoire du Parti démocrate de Matteo Renzi en Italie.

Les conservateurs restent le premier parti dans l'hémicycle, mais ils enregistrent cependant un net recul par rapport à 2009, où 274 eurodéputés siégeaient sous les couleurs du groupe. Les socialistes obtiennent de leur côté 193 sièges, contre 74 pour les libéraux, suivis des Verts (58 sièges) et de la gauche radicale (47 sièges).

Au Royaume-Uni, le parti populiste et europhobe Ukip de Nigel Farage a remporté 18 sièges contre 13 pour les conservateurs et le Labour Party. C'est la première fois depuis la Première guerre mondiale qu'un scrutin n'est remporté ni par les travaillistes, ni par les conservateurs. Pour Nigel Farage, "c'est un résultat extraordinaire", s'est-il félicité, avant d'ajouter : "Nous avons perdu le contrôle de notre pays, et de nos frontières".

Le leader de Ukip affirme que sa victoire va pousser le Premier ministre britannique, David Cameron, à durcir sa position vis-à-vis de l'Europe, lui qui a déjà promis un référendum sur une sortie de l'Union Européenne en 2017.

En Allemagne, le parti d'Angela Merkel (CDU-CSU) arrive en tête de ce scrutin, en obtenant 35,7% des voix (contre 37,9% en 2009) et 35 sièges. A gauche, le SPD réaliserait une forte progression, en recueillant 27,2% des suffrages, contre 20,8% en 2009.

En Italie, le Premier ministre Matteo Renzi passe avec succès ces élections. Le Parti démocrate dont il est issu devance (33%) les listes de Beppe Grillo (26,5%) et de Silvio Berlusconi (18%). Matteo Renzi, arrivé au pouvoir à la place d'Enrico Letta, en février, après un putsch interne à leur parti, réussi son pari, lui qui a promis à son pays une relance rapide de son économie.

En Grèce, le parti de gauche radicale Syriza est crédité de 28% des voix selon un dernier sondage, devant le parti de droite au pouvoir, Nouvelle démocratie (23 à 25%). Autre donnée de cette élection en Grèce, le parti néo-nazi Aube dorée recueille entre 9 et 10% des voix, ce qui lui permettrait d'envoyer deux députés à Strasbourg.

La formation de droite et anti-immigration danoise, Le Parti du peuple danois, récolte 23% des voix, devance le Parti social-démocrate au pouvoir (20,2%), et gagne plus de 10 points par rapport aux dernières élections européennes.

En Espagne, on constate un important recul des deux grands parti, le Parti populaire (PP) et le Parti socialiste (PS). Le premier recueille 16 sièges au Parlement européen contre 24 actuellement tandis que le PSOE gagne 14 députés contre 23.



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes