Revenir à la rubrique : Politique

Européennes : Hugues Maillot appelle à « voter utile »

À trois jours du scrutin des élections européennes, la tête du parti Debout La République (DLR), Hugues Maillot, a tenu à faire le bilan de la campagne. Il accuse les grands partis d'entretenir l'immobilisme des électeurs et leur manque de conviction.

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 22 mai 2014 à 15H25

Après un mois et demi de campagne pour les élections européennes, Hugues Maillot, tête de liste du parti Debout La République, assure que les Réunionnais sont « déboussolés et résignés. Ils ont entendu que l’Europe était importante, mais ils ne savent pas pourquoi ». Pour lui, c’est dû à un « manque de conviction flagrant » de la part des grands partis, « largement financés pour faire de la pédagogie » mais qui « n’ont rien expliqué ou tardivement » des enjeux de ces élections.

Il pointe aussi du doigt les élus de proximité « dépositaires de la confiance des électeurs », mis à part ceux de la Possession, où les habitants ont eu droit à une table ronde rassemblant les candidats en campagne dans un débat. Pour les autres, il n’y a eu qu’une « distribution de grands papiers glacés » pour la plupart « nombrilistes et décalés », selon lui. Il souligne que DLR est « le seul parti à avoir proposé un programme chiffré et financé » et se présente comme un « Euroréaliste » de cette campagne.

Les grands partis « démissionnent »

Il désigne son parti comme « un mouvement petit, jeune, mais qui a pris la question de l’Europe au sérieux » car « l’avenir de l’Outre-Mer en dépend largement ». Hugues Maillot déplore « l’absence de projet » ou « l’illisibilité » qui reflètent une « démission » des grands partis. « Les gens le savent, mais se sentent impuissants » car ils sont « nourris par ces grands élus », explique-t-il.

Le « manque de travail » de la part de ces grands modèles politiques aurait « installé un fatalisme » et expliquerait « la forte abstention et l’immobilisme » des électeurs. « Ceux qui ont le pouvoir de faire bouger les choses, ne le veulent tout simplement pas », affirme-t-il.« Ils ne peuvent pas ignorer que la politique de l’Europe s’inscrit dans ses traités, il faudrait les réorganiser ».

Ce dimanche, Hugues Maillot attend un « vote utile » et pas pour des partis « défendant des situations de rentes et qui ont abandonné toute conviction ». Pour lui, il est essentiel que les Réunionnais donnent la parole aux 13 listes alternatives qui ont effectué leur campagne « avec courage » afin de « faire valoir leur opinion » et « lancer un message aux grands partis » qui « piétinent les Réunionnais ».

Il soutient que « le changement est possible » car c’est une « question de volonté et de compétence politique », que son parti « a essayé d’incarner ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Ratenon : « Rougail saucisses ek ketchup, plus jamais ça ! »

Jean-Hugues Ratenon a adressé un courrier au préfet pour faire part de ses inquiétudes devant le cours de deux essentiels de la cuisine locale et dans lequel il demande une table ronde avec tous les acteurs de la filière. Il poursuit son mécontentement sur les réseaux et “si ça ne plait pas au préfet tant pis”.

Marine Le Pen ne voit pas ce qu’il y a d’extrême dans ses idées

La figure de proue du navire RN est à La Réunion pour une visite de trois jours dans le cadre des Européennes. Elle a notamment surpris le bureau régional de son parti en annonçant la sélection d’une candidate réunionnaise qui n’était pas présélectionnée et a martelé sa position sur l’octroi de mer même si le dispositif national n’est pas à l’ordre du jour des Européennes.