Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Europe écologie, Europe utile

La liste Europe Ecologie de l’Outremer conduite par le Vert Harry Durimel, membre du LKP, et Rahiba Dubois, écologiste et militante syndicale réunionnaise, élue à Saint-Paul sur la liste d’alliance PS-Verts-PCR, semble donner des boutons à certains. Depuis quelques jours, divers courriers de lecteurs ainsi que le MGER, « parti » ectoplasme dont la renommée ne dépasse […]

Ecrit par jpmarchau@wanadoo.fr – le lundi 01 juin 2009 à 09H14

La liste Europe Ecologie de l’Outremer conduite par le Vert Harry Durimel, membre du LKP, et Rahiba Dubois, écologiste et militante syndicale réunionnaise, élue à Saint-Paul sur la liste d’alliance PS-Verts-PCR, semble donner des boutons à certains.

Depuis quelques jours, divers courriers de lecteurs ainsi que le MGER, « parti » ectoplasme dont la renommée ne dépasse pas les limites de la commune de La Possession, tentent de convaincre les écologistes de voter « utile » le 7 juin, c’est à dire de voter non pas pour Europe Ecologie mais pour une autre liste.

Une autre candidate tente, elle, de faire croire qu’elle a le soutien de Christiane Taubira, laquelle a pourtant choisi de soutenir Europe Ecologie. Pourquoi tant de sollicitude envers notre liste, pourquoi cette tentative de capter les voix des écologistes ?

Europe Ecologie est un vaste rassemblement qui réunit sur une même liste Daniel Cohn Bendit, les amis de Nicolas Hulot, José Bové et Eva Joly, elle est soutenue par de nombreux intellectuels, comédiens et artistes engagés. Aujourd’hui ce rassemblement est en train de gagner son pari : les propositions innovantes, le dynamisme, la jeunesse et l’originalité de la campagne d’Europe Ecologie sont en train de ringardiser les listes traditionnelles.

Dimanche prochain, les électeurs auront le choix de voter soit pour de vieux partis qui découvrent l’écologie uniquement lors des échéances électorales, soit pour ceux qui sont écologistes tous les jours de l’année. Un véritable vote utile c’est d’abord un vote de conviction, un vote utile à l’écologie et donc aux générations futures. Les électeurs apprécieront eux-mêmes quelle liste porte le mieux cette conviction et laquelle est donc la plus « utile » pour l’avenir durable de La Réunion.

Il ne faut pas confondre un vote « utile » avec la démarche « utilitaire » et intéressée de candidats qui, faute d’avoir des idées, draguent de manière éhontée l’électorat écologiste afin de conquérir un siège dont il n’est même pas sûr qu’ils l’occuperont de toute la mandature. Les listes qui par tous les moyens tentent de « vendre » leur candidat à l’opinion publique comme plus écolo que les autres, font fausse route, les Réunionnais sont majeurs et le 7 juin, ils sauront se souvenir du dicton : « Marsandiz vanté la poin d’valèr ». 

Jean-Pierre Marchau
Porte Parole de Rahiba Dubois
candidate Europe Ecologie

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires