MENU ZINFOS
Politique

Europe: Younous Omarjee annonce et salue le maintien du budget POSEI pour les agriculteurs des RUP


Après une bataille menée sur tous les fronts et une mobilisation considérable de nombres d’acteurs, le Conseil européen et la Commission européenne ont enfin trouvé une solution budgétaire et politique pour maintenir le budget du POSEI dans les régions ultrapériphériques (RUP). Le budget du POSEI sera maintenu à hauteur de la précédente programmation.
Ci-dessous le communiqué de victoire du député européen Younous Omarjee :

Par - Publié le Dimanche 29 Novembre 2020 à 23:47 | Lu 854 fois

Europe: Younous Omarjee annonce et salue le maintien du budget POSEI pour les agriculteurs des RUP
Le Président de la Commission du développement régional (REGI), Younous Omarjee, a salué cet accord : "c’est un soulagement, nous savons désormais que nos agriculteurs ne seront pas frappés par des baisses indignes, ça a été une bataille législative et politique d’une rare longueur de plus de deux ans".

Début Juin 2018, contre toute attente, alors même que la Commission européenne s’était engagée à défendre ce budget, l’ex Commissaire à l’agriculture Phil Hogan avait annoncé une baisse de 25 millions d’euros par an pour les RUP françaises.
 
Younous Omarjee, rapporteur pour avis en Commission REGI, avait demandé et fait adopter dans son rapport le rétablissement du budget, des amendements endossés par la Commission Agriculture du Parlement européen et la plénière.
 
"Cette bataille a été un véritable bras de fer, on pourrait utiliser la symbolique de guerre de tranchée, il y a des fonctionnaires orthodoxes à la Commission européenne qui ont certainement mal digéré les avancées que nous avions réussi à gagner partout ailleurs, dans presque tous les règlements européens, et qui ont voulu attaquer les RUP frontalement. Nous avons tenu bon. Une fois de plus, le Parlement européen se fait LE défenseur des RUP à tous les niveaux. Sans ce soutien interne pour les RUP, nous n’y serions pas arrivé. C’est un acte de résistance que je salue".
 
Le 7 Octobre, dernier en pleines négociations tendues entre le Parlement et le Conseil sur le budget pluriannuel, les députés européens s’étaient réunis derrière une grande banderole "Non aux coupes POSEI". Cet évènement avait recueilli un soutien inédit avec plus de 60 députés de tous bords mobilisés alors que la plénière était déserte en raison des mesures Covid.

Cette mobilisation est donc aujourd’hui couronnée de succès ainsi que celles des acteurs agricoles, d’Eurodom et de la Conférence des Présidents des Régions Ultrapériphériques.
 
C’est la démonstration une fois de plus que c’est dans l’unité d’action que les combats en Europe sont gagnés.
 
Liens complémentaires :
 
Rapport pour avis du député européen Younous Omarjee : https://www.europarl.europa.eu/doceo/document/REGI-AD-630370_FR.pdf
 
Vidéo de l'intervention en plénière le 20 octobre : https://www.facebook.com/younous.omarjee/videos/10218251766711546
(Texte : https://www.europarl.europa.eu/doceo/document/CRE-9-2020-10-20-INT-2-024-0000_FR.html)
 
Vidéo de la mobilisation du 17 octobre devant le Parlement européen : https://www.facebook.com/younous.omarjee/videos/10218173487034603


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par MôvéLang le 30/11/2020 09:12

Pourquoi toujours dire '' l'aide aux agriculteurs, '' ce sont toujours les agriculteurs qui n'ont pas besoin qui touchent toujours l'aide.
Les petits qui peinent à survivre ne touchent jamais le moindre centime.
Il serait bien que le journaliste qui fait l'article ou rapporte les propos ajoute à son article un petit tableau récapitulatif des bénéficiaires des différentes aides.

2.Posté par Antipode le 30/11/2020 12:13

Et en fait d'agriculteurs il s'agit essentiellement d'éleveurs ; soutenir la traite animale c'est moche monsieur ounous Omarjee, pire c'est délétère et empêche l'autonomie alimentaire de l'île ; la surface accaparée pour les bêtes victimes de l'élevage est 3 fois supérieur à la surface destinées à nourrir la population !

"l'élevage (12.148 ha) et les fruits et légumes (4.767 ha)" http://www.odeadom.fr/wp-content/uploads/2018/04/Prog-POSEI-2018.pdf

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes