Revenir à la rubrique : Politique

Europe: Younous Omarjee annonce et salue le maintien du budget POSEI pour les agriculteurs des RUP

Après une bataille menée sur tous les fronts et une mobilisation considérable de nombres d’acteurs, le Conseil européen et la Commission européenne ont enfin trouvé une solution budgétaire et politique pour maintenir le budget du POSEI dans les régions ultrapériphériques (RUP). Le budget du POSEI sera maintenu à hauteur de la précédente programmation. Ci-dessous le communiqué de victoire du député européen Younous Omarjee :

Ecrit par zinfos974 – le dimanche 29 novembre 2020 à 23H47

Le Président de la Commission du développement régional (REGI), Younous Omarjee, a salué cet accord : « c’est un soulagement, nous savons désormais que nos agriculteurs ne seront pas frappés par des baisses indignes, ça a été une bataille législative et politique d’une rare longueur de plus de deux ans« .

Début Juin 2018, contre toute attente, alors même que la Commission européenne s’était engagée à défendre ce budget, l’ex Commissaire à l’agriculture Phil Hogan avait annoncé une baisse de 25 millions d’euros par an pour les RUP françaises.
 
Younous Omarjee, rapporteur pour avis en Commission REGI, avait demandé et fait adopter dans son rapport le rétablissement du budget, des amendements endossés par la Commission Agriculture du Parlement européen et la plénière.
 
« Cette bataille a été un véritable bras de fer, on pourrait utiliser la symbolique de guerre de tranchée, il y a des fonctionnaires orthodoxes à la Commission européenne qui ont certainement mal digéré les avancées que nous avions réussi à gagner partout ailleurs, dans presque tous les règlements européens, et qui ont voulu attaquer les RUP frontalement. Nous avons tenu bon. Une fois de plus, le Parlement européen se fait LE défenseur des RUP à tous les niveaux. Sans ce soutien interne pour les RUP, nous n’y serions pas arrivé. C’est un acte de résistance que je salue« .
 
Le 7 Octobre, dernier en pleines négociations tendues entre le Parlement et le Conseil sur le budget pluriannuel, les députés européens s’étaient réunis derrière une grande banderole « Non aux coupes POSEI ». Cet évènement avait recueilli un soutien inédit avec plus de 60 députés de tous bords mobilisés alors que la plénière était déserte en raison des mesures Covid.

Cette mobilisation est donc aujourd’hui couronnée de succès ainsi que celles des acteurs agricoles, d’Eurodom et de la Conférence des Présidents des Régions Ultrapériphériques.
 
C’est la démonstration une fois de plus que c’est dans l’unité d’action que les combats en Europe sont gagnés.
 
Liens complémentaires :
 
Rapport pour avis du député européen Younous Omarjee : [https://www.europarl.europa.eu/doceo/document/REGI-AD-630370_FR.pdf]urlblank:https://www.europarl.europa.eu/doceo/document/REGI-AD-630370_FR.pdf
 
Vidéo de l’intervention en plénière le 20 octobre : [https://www.facebook.com/younous.omarjee/videos/10218251766711546]urlblank:https://www.facebook.com/younous.omarjee/videos/10218251766711546
(Texte : [https://www.europarl.europa.eu/doceo/document/CRE-9-2020-10-20-INT-2-024-0000_FR.html]urlblank:https://www.europarl.europa.eu/doceo/document/CRE-9-2020-10-20-INT-2-024-0000_FR.html )
 
Vidéo de la mobilisation du 17 octobre devant le Parlement européen : [https://www.facebook.com/younous.omarjee/videos/10218173487034603]urlblank:https://www.facebook.com/younous.omarjee/videos/10218173487034603

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Européennes : Les Ecologistes veulent mettre les bouchées doubles à La Réunion

Marine Tondelier, secrétaire nationale d’EELV (Europe Ecologie-Les Verts) était à La Réunion pour présenter le programme des écologistes pour les Européennes, mais aussi pour inviter les Réunionnais à participer sous toutes les formes à défendre et préserver leur territoire. Elle appelle à voter Vert pour sortir du statu quo européen et améliorer la prise en compte des spécificités réunionnaises.

Démission de Perceval Gaillard : La majorité municipale saint-pauloise s’exprime

Le député Perceval Gaillard a démissionné de son mandat de conseiller municipal et communautaire, a révélé le JIR. Une démission qui interviendrait après une série de désaccords avec Huguette Bello et Emmanuel Séraphin, selon le média. Suite à cette annonce, la majorité municipale de Saint-Paul a indiqué regretter cette démission.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : Un procès au goût amer dont l’épilogue est attendu le 21 mai

Le procès de Didier Robert, ancien président de la Région Réunion, s’est conclu après d’intenses débats judiciaires sur des accusations d’emplois fictifs et de détournement de fonds. Le délibéré de cette affaire politico-judiciaire, très attendu, sera rendu le 21 mai, en pleine période électorale. Les avocats des 11 prévenus, vent debout contre l’enquête préliminaire menée par des policiers spécialisés en la matière, ont unanimement plaidé la relaxe.