Revenir à la rubrique : Politique

Europe Ecologie, sur le sentier de l’Union écologiste

Au lendemain des Régionales, sans perdre une seconde, le leader du mouvement Europe Ecologie, Daniel Cohn-Bendit, a lancé un appel fort à tous les écologistes, sans exception. Cet appel du 22 mars a été relayé dès aujourd'hui par Rahiba Dubois et Jean-Pierre Marchau lors d'une conférence de presse tenue ce matin. Eux aussi appellent au rassemblement des écologistes autour d'une "Coopérative politique" qui serait en quelque sorte une famille recomposée.

Ecrit par Melanie Roddier – le mardi 23 mars 2010 à 16H29

Désormais, il est question de regarder vers l’avenir, Daniel Cohn-Bendit ne veut pas se reposer sur ses lauriers. A peine les élections Régionales achevées, il formulait, hier, un appel au rassemblement pour une structure politique qui se voudrait être une forme tout à fait innovante :
« Le mouvement politique que nous devons construire ne peut s’apparenter à un parti traditionnel. Ni parti-machine, ni parti-entreprise, je préférerais que nous inventions ensemble une ‘Coopérative politique’ – c’est à dire une structure capable de produire du sens et de transmettre du sens politique et des décisions stratégiques« , a lancé Daniel Cohn-Bendit, qui estime qu’un parti sous sa forme classique n’a plus de sens face aux exigences nouvelles de nos sociétés.

Ainsi, aux 24 communes de la Réunion, 24 « collectifs Europe-Ecologie-22 mars » seront rattachés, ont expliqué ce matin Rahiba Dubois et Jean-Pierre Marchau. Ces collectifs rassembleront toutes les personnes, les groupes, les associations, les partis, qui font de l’écologie un axe majeur de leur combat : « Si cette Coopérative a évidemment pour objectif de décider collectivement aussi bien des échéances institutionnelles d’ici 2012, que des grandes questions de société, sa forme définitive n’est pas encore fixée. Il reviendra à ses membres d’en définir les contours, la structure et la stratégie. Ce débat doit être ouvert. J’appelle à la constitution de Collectifs Europe-Ecologie-22-mars. Constitués sur une base régionale ou locale pour éviter tout centralisme anti-démocratique, ces collectifs seront de véritables Agoras de l’écologie politique« , a expliqué Daniel Cohn-Bendit.

« On était convaincu que Vincent Defaud n’aurait pas su convaincre« 

Autant le mouvement Europe Ecologie en métropole a trouvé un écho lors des Régionales, autant l’échec de la liste Europe Ecologie de la Réunion montre que le chemin risque d’être bien long pour convaincre à nouveau l’électorat, et se préparer à affronter les prochaines échéances avec cette nouvelle formule.

Rahiba Dubois et Jean-Pierre Marchau n’ont d’ailleurs manqué de le rappeler : « Au-delà de la personne, on était convaincu que Vincent Defaud, tête de la liste Europe Ecologie, n’aurait pas su convaincre. Il n’ont même pas atteint les 5%« . Par voie de conséquence, Rahiba Dubois dit prendre sa part de responsabilité dans la désunion des écologistes. « Nous avons échoué, nous n’avons pas réussi à rassembler sur une même liste les écologistes de tous horizons« , a-t-elle affirmé. Elle regrette aussi la désunion de la gauche : « Je persiste et je signe, quitte à ce que l’on pense comme l’ont dit les journaux que je ne manque pas d’air, la gauche n’a pas réussi à s’unir à cause des égos personnels« .

Aux dires de ces figures du mouvement d’Europe Ecologie, l’objectif consiste désormais à former une « alliance » des écologistes. Difficile de croire que l’expression pourra convaincre le secrétaire général des Verts Réunion, Vincent Defaud…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Violences : Agir avant une guerre des gangs

L’AMDR a rassemblé une dizaine de maires à Saint-Benoît pour évoquer ce qu’ils décrivent comme une montée des violences à La Réunion. Une rencontre qui précède une réunion de travail avec le préfet.