Communiqué

Europe Ecologie les Verts: "Enlever les andains des champs aura des conséquences"

Hier soir, un accord entre la Région et les deux groupements en charge de la partie digue de la NRL a finalement été trouvé. Les andains serviront de matériaux. Une décision "dangereuse", explique Europe Ecologie les Verts dans un communiqué.

Jeudi 23 Janvier 2020 - 18:06

Europe Ecologie les Verts: "Enlever les andains des champs aura des conséquences"
Nous apprenons que le préfet, donc l'Etat, et le président de Région décident l'exploitation massive des andains : Ils organisent l'enlèvement des pierres, modifiant de façon importante les espaces agricoles, pour alimenter le chantier de la route du littoral.

Nous rappelons que construire la digue nécessite des quantités énormes de roches : plusieurs millions de tonnes !

Depuis plusieurs années, nous écologistes, répétons que toucher aux andains en déstabilisant les sols est dangereux. Nous le soulignons dans plusieurs instances, notamment les conseils municipaux de saint Paul. Nous ne sommes pas entendus !

Les andains ce sont les tas de roches en bordure des parcelles, issus de l'épierrage. La présence des andains est primordiale: ils freinent l'écoulement, retiennent et favorisent l'infiltration des eaux dans les sols. Les andains autour des champs ont pour rôle de diminuer la quantité, la vitesse des eaux et de retenir la terre.

Enlever les andains des champs aura pour conséquences l'augmentation des eaux qui dévalent les pentes de notre île. Il n'est pas besoin d'être un expert pour prévoir ce que va provoquer cette décision: inondations et glissements de terrains seront plus importants ;Lors des épisodes de pluie, comme celui qui frappe notre île ces jours-ci, il est à craindre une nette augmentation de ces phénomènes. Les agriculteurs risquent de voir leurs parcelles ravinées par ces eaux qui ne seront plus retenues en amont.

Par ailleurs, les nuisances seront quotidiennes pour de nombreux Réunionnais qui vont subir les flots de camions nécessaires au transport de roches. La dégradation des petites routes qui ne sont pas adaptées est aussi inévitable. Enfin, le surcout financier des solutions retenues aujourd'hui amènera le chantier à dépasser largement les 2 milliards d'euros en raison du prix des andains et des coûts d'acheminement.

Pour ces raisons, nous estimons le jeu auquel se livre le président de Région avec la bénédiction des services de l'Etat, en raclant les andains hors des parcelles agricoles, dangereux. L'entêtement à construire la partie digue de la route du littoral demeure parmi les mauvaises décisions prises à l'encontre notre île. Pour des raisons politiques et au détriment de notre environnement, le président de Région engage la sécurité des Réunionnais pour, coûte que coûte, finir ce chantier de digue pharaonique.

Charles MOYAC, porte-parole, pour EELV La Réunion
Nicolas Payet
Lu 1038 fois




1.Posté par GIRONDIN le 23/01/2020 19:42

A une époque des spécialistes, REDETAR il me semble, permettaient d'enlever certains de ces ANDAINS / CAP ROCHE sans prendre de risque.
Aujourd'hui des hordes, ratiboisent ?

2.Posté par Ti-Tang le 23/01/2020 20:29

Risque certain si la terre est A NU en cas d'avalasse .
S'il y a un couvert végétal , même temporaire , le risque est amoindri .
Les agriculteurs métropolitains sont obligés de conserver un couvert végétal sur leurs terres , spécialement en période pluvieuse et après récoltes .
Est ce transposable sur l'île ?

3.Posté par eh oui! le 24/01/2020 05:39

ce qui compte c'est de ne pas fâcher les camionneurs ! les autres conséquences , futures mais pas tant que ça, la région s'en fout. Et les autorités aussi!
J'attends avec impatience les routes coupées par les coulées de boue, les terrains mis à nu et totalement stériles ...bon , si plus rien ne pousse , ça permettra aux importateurs locaux et aux grandes surfaces de se faire des couilles en or!

4.Posté par Pierre Balcon le 24/01/2020 07:17

Dites nous:

comment a été réalisée la protection du rivage de Saint Denis entre le cimetière et le Barachois .

Il faut que les pseudos écolos exigent la remise en place de ces andains qui ont été enlevés de nos champs pour protéger la ville capitale.

Ah non , nous c'est pas pareil , nous diront ils . .
Nous , nous sommes vertueux et intelligents , donc tout ce que nous faisons est bon et juste .
Tandis que l'autre , c'est un idiot malveillant.

5.Posté par Fredo974 le 24/01/2020 15:26

Les pseudo écolos n'ont qu'un désir , celui de torpiller cette NRL et du même coup Didier Robert . Ceci n'est que politique , le reste c'est du flan !

6.Posté par L'église au milieu du village le 24/01/2020 17:02

Le tribunal administratif a retenu ces arguments. "L'exécution de la décision préfectorale serait de nature à porter une atteinte grave et immédiate aux intérêts qu'entendent défendre la Srepen et la commune de Saint-Leu", écrit la juridiction administrative dans les motifs de sa décision. Elle ajoute que "le projet de la NRL se caractérisait par l'absence d'une réelle réflexion sur les moyens d'approvisionnement à mettre en œuvre pour réaliser la partie digue de l'ouvrage". Aucune roche massive nécessaire à ce chantier n'est pour le moment disponible.
Le conseil régional avait attribué en 2013 le marché de la construction au groupe Vinci Bouygues. Cela alors que "le maitre d'ouvrage (le Conseil régional, NDLR) et l'autorité préfectorale (…) ont négligé de lancer en temps utile les procédures", remarque le tribunal administratif. Le conseil régional a annoncé qu'il s’associerait "à l'État dans l’hypothèse d’un pourvoi en cassation au Conseil d’État."

7.Posté par etonnant le 24/01/2020 17:50

il n'y a plus qu"a enlever les filet vers la grande chaloupe et vous les aurez vos cailloux.....

c'est pas la bas que ce devrais générer autant de nuisances mais c'est trop facile

les cailloux sont sur place

8.Posté par CITOYEN le 26/01/2020 09:26

IL FAUDRA LANCER UNE ACTION JUDICIAIRE CONTRE LES DONNEURS D ORDRE D ENLEVER LES ANDAINS LORSQUE QUE LA CATASTROPHE VIENDRAS ET A LEURS PROPRES FRAIS SANS AUCUNE AIDE JUDICIAIRE VENANT DE LA POCHE DU CONTRIBUABLE .

9.Posté par maikouai le 26/01/2020 12:07

L'Ile est pentue à souhait et de ce fait sans aucune considération pour l’avenir ou le maintien du peu d'agriculture, on s'autorise à prélever des andains. Andains entre autre protecteurs des terres arables. Nos pseudos dirigeants sont-ils aussi aveugles pour ne pas voir et constater la couleur boueuse de l'océan autour de l'Ile après chaque passage de forte pluie ? Est-ce réellement raisonnable par ce prélèvement d’andains de favoriser d'avantage cette érosion ? Ces roches ne devraient-elles pas au contraire être disposées sur place à mieux contraindre cette érosion quasi permanente?
De plus avec le blocus de 39/45 la population par trop de "dépendance" vis à vis de l'extérieur, était affamée, peut-on s'octroyer le titre de responsable politique sans considération pour ce type de perspective ?...

10.Posté par ÉCOLOS RIGOLOS !!! le 27/01/2020 11:39

Cette bande de rigolos écolos prouvent une fois encore leur débilité !
Alors, ils ont tout fait pour empêcher l'ouverture de carrières tout fait pour importer des roches, résultat il ne reste que les andins...
De deux choses l'une, ou ils sont d"biles, ou ils sont politisés, les deux étant très compatible dans leurs cas...
Quel crédit accorder à ces illuminés politisés sinon aucun ? Comme le démontrait en son temps J.M. LE PEN en coupant une pastèque, ROUGE dedans et vert dehors, c'est exactement cela les écolos pas si rigolos...

11.Posté par blaguèr le 02/02/2020 14:06

ben voui, suffit de retirer les filets de la route en corniche,de fermer totalement la route et de placer çà et là quelques charges de dynamite et après on repousse le tout, y en aura surement trop , vers le côté mer, les grues n'auront qu'à tendre leurs bras pour se servir.. pas de camions polluants sur nos routes et les champs seront préserves grâce aux andains centenaires en place..CQFD .. Mais oups oups, j'oubliais mais qui sont les malheureux propriétaires des terrains en surplomb??; familles Vergès, Dindar, etc.. çà va coincer non ??..

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie