MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Europe Ecologie Les Verts : "À quoi joue Vanessa Miranville ?"


Par . - Publié le Lundi 9 Novembre 2015 à 17:42 | Lu 1024 fois

Europe Ecologie Les Verts : "À quoi joue Vanessa Miranville ?"
"La richesse exceptionnelle de La Réunion, notamment en matière de biodiversité, a conduit en 2007 à classer une partie de l'île en Cœur du Parc National, puis en 2010 à inscrire les « Pitons, cirques et remparts » sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Cette reconnaissance, de niveau international, impose une gestion spécifique de ce patrimoine unique au monde, au service de la population réunionnaise et de son rayonnement. Ces milieux uniques, largement défrichés au cours des trois derniers siècles et réduits à un tiers du territoire, sont aujourd'hui menacés par de nombreuses espèces exotiques, devenues envahissantes. Le potentiel d'attraction touristique majeur que représentent ces écosystèmes doit être préservé, la formidable richesse floristique de l'île, largement endémique et dont le potentiel en terme d'extraction et d'utilisation dans la pharmacopée est encore sous valorisé, malgré un savoir-faire et des pratiques populaires encore vivaces, doit être conservée, étudiée et multipliée.

Or, on le sait, le Président de Région a lancé le chantier de la Nouvelle Route du Littoral sans savoir où trouver les 18 millions de tonnes de matériaux nécessaires à la construction des digues gigantesques qui permettraient d’accéder au viaduc central. Faute de pouvoir exploiter des carrières, on assiste actuellement, un peu partout dans l’île, au pillage des andains faisant ainsi courir de graves risques d’érosion aux terres agricoles.

C’est dans ce contexte que Vanessa Miranville vient de proposer, d’exploiter un site, l’ilet Saint Ange, situé dans le lit de la rivière des Galets et susceptible de contenir 10 millions de tonnes de roches massives. Ce terrain appartenant à un privé est situé dans le Cœur du Parc National et la Charte du Parc y interdit évidemment toute exploitation de carrières.
Nous sommes très surpris par l’initiative de la mairesse de La Possession, d’autant plus qu’elle suggère qu’une dérogation est possible. Comment peut-on envisager de remettre en cause le Cœur du Parc National et prendre ainsi le risque d’une radiation de la liste de l’UNESCO pour assouvir l’appétit des bétonneurs du littoral ?

D’après nos informations, le propriétaire du terrain a même fait un recours devant le Conseil d’Etat afin de faire annuler la Charte du Parc. Vanessa Miranville dont nous avions salué la victoire électorale en mars 2014, est-elle en train de renier les idéaux écologistes qu’elle a toujours mis en avant, elle qui fut une militante d’Europe Écologie ?

Son positionnement est d’autant plus étrange que le Schéma Départemental des carrières (SDC) exclut lui aussi l’exploitation de carrières dans le Cœur du Parc. Il faudrait donc le réviser, ce qui suppose de lourdes et longues procédures. Bref, à moins d’une improbable annulation de la Charte par le Conseil d’Etat ou d’un improbable Décret du 1er Ministre, il n’y aura pas de carrière exploitée dans le Cœur du Parc et la Région n’a toujours pas réglé la question cruciale des matériaux.

Didier Robert porte l’entière responsabilité de l’impasse actuelle, ce n’est pas à une élue, a fortiori ancienne écologiste, de chercher des solutions qui auraient comme conséquences de défigurer notre île et de mettre en péril notre patrimoine."


Jean-Alain Cadet, Secrétaire Régional EELVR
Jean-Pierre Marchau, Secrétaire Régional Adjoint EELVR




1.Posté par roro le 09/11/2015 17:46 (depuis mobile)

L ilet doit etre protegé..honte à viranboite..

2.Posté par 974 E.D le 09/11/2015 17:54 (depuis mobile)

zot lé sérieux kan méme....dernié coup oussa zot t i lé quand band rasta t po manifésté po pas coupe band gros pieds d'bois là po soidisant fait un l'hopital....oussa zot t i lé????

3.Posté par un jeune le 09/11/2015 17:56

Cadet alè pousse un oie sur la route tamarin ou va faire mieu.A ou un écolo?un gigolo plutot,tou sa po ou gagne un siege a rien foute ,blabla de ten en ten et la ou les payer au frais la princesse ,pauvre comique

4.Posté par Pierre Balcon le 09/11/2015 18:55

Et revoilà l'écologie totalitaire !
Quel jargon et pseudo science indignes d'enseignants !
Concrètement j'aimerais bien que vous nous disiez enfin si la liste à laquelle vous participez soutient ou non le projet NRL et quel serait son sort en cas de victoire .
Hugette Bello et Gilbert Annette partagent- ils votre point de vue sur la question et au final quel sera l'arbitrage .
Les électeurs ont le droit de savoir...
Sur le fond par rapport au projet porté naguère par P Vergès pouvez vous nous préciser ce qui rend le nouveau projet plus incompatible avec la préservation de l'environnement.
On voudrait aussi savoir si vous ne trouvez rien à redire au projet annettien de NEO dont la configuration ( tunnel encaissé en partie sur un remblai littoral ) qui va définitivement dégrader notre rivage qui n'est déjà pas en très bon état.
Au total êtes vous des passagers clandestins sur la liste Bello ou de pitoyables opportunistes.

5.Posté par colomb le 09/11/2015 19:37

avoir la conf press de VANESSA on a l'impression qu'elle et son équipe on découvert l'amérique . elle est en difficulter sur la gestion de sa mairie qu'elle essaie par tout les moyens de faire passer la pilule par n'importe je ne sait quoi .!!!!!!! honte a vous madame miranville vous feriez mieux de vous occuper de la gestion de votre mairie et surtout la délinquance grandissante sur votre commune .

6.Posté par Zbob le 09/11/2015 19:44

Il faut bien qu'elle l'ait son échangeur , il s'est négocié avec DR....
Le reste , elle s'en fout un peu non?

7.Posté par Encore!! le 09/11/2015 20:36

A chaque fois qu'elle est en difficultés ou prise en flagrant délit de mensonge qu'elle,proclame avec son assurance froide et son ego surdimensionné VM créé un écran de fumé en faisant le buzz sur,les médias locaux qui accourent pour lui servir la soupe.

8.Posté par CITOYENNE le 10/11/2015 07:19

A quoi joue Vanessa Miranville?. Elle veut faire parler d'elle. Elle veut exister sur le plan régional, National et international. IL suffit de voir ses interventions dans le domaine de la coopération, et d'autres sujets ne concernant pas forcément la compétence d'une commune.
Elle s'en fout de ce qui est possible ou pas sur cette soi disant trouvaille. L'important pour elle c'est de manipuler la population qui aime d'ailleurs être manipulée. qu'est ce qui est restée pour une grande partie des lecteurs de sa conférence de presse? AH! Vanessa MIRANVILLE se soucie de la Nouvelle route du Littoral et se soucie aussi de la sécurité des habitants. elle sait pertinemment que l'exploitation de cette carrière est impossible!

9.Posté par Nrl ? le 10/11/2015 07:29 (depuis mobile)

Nrl ? = catastrophe écologico financière ! Quel gâchis. Suffit de quelques coups de dynamite bien placés sur la falaise et le problème est réglé pour seulement 100 millions.

10.Posté par GUY LUX le 10/11/2015 11:20

"A quoi sert Vanessa Miranville ??"

Question : : "A quoi pensez-vous, Monsieur ?"
Reponse : " A rien ! C'était juste pour faire reculer le smilchbl..., le schmebel...."

11.Posté par Jeff le 10/11/2015 12:46

Et voilà les ecololos qui s'excitent. Les élections se rapprochant, l'EELV se réveille de sa torpeur. Madame Miranville a raison de vouloir limiter la casse en suggérant une possible solution, le chantier est lancé, se serait économiquement criminel de mettre des bâtons dans les roues de la NRL pour satisfaire son égo, ce sont les réunionnais qui en paieraient les conséquences.

Il a bon dos l'UNESCO, encore un argument bidon. La Réunion a plein d'atouts et ce n'est un grignotage de la bordure du parc qui va détruire la faune et la flore endémiques et remettre en question l'inscription à l'UNESCO, c'est juste pour donner un alibi à leur action bidon..

Cadet et Marchau ont toujours été là pour les combats d'arrière-garde, ils n'ont rien à faire entre chaque élection juste essayer de trouver le meilleur trou pour s'y infiltrer et lâcher leur scud qui font pffffit.

12.Posté par Gérard Jeanneau le 10/11/2015 14:09

Mais à quoi jouent les Verts qui se marient avec Huguette Bello, favorable à la NRL ? J'en perds mon latin !

Pour ne pas mettre totalement à genoux Didier Robert et surtout pour désenclaver La Possession, pourquoi ne pas utiliser les travaux engagés pour bifurquer vers La Montagne et percer un tunnel qui épargnera nos carrières ? Il est temps d'agir dans le bon sens !

13.Posté par DESTRUCTRICE le 11/11/2015 14:01

Comment Madame Miranville peut tenir de telle propos aussi grave , aussi démesurer? peut elle etre encore maire ?
une fois de plus , elle a montré qui ne faut plus la faire confiance . c'est comme si on donnait des grosses responsabilités à des enfants . On va directement dans le MUR .la situation est evidente . C'est fini si on ne change pas de maire

14.Posté par Gérard Jeanneau le 12/11/2015 10:02

En fait, Vanessa Miranville raisonne comme le ferait son prédécesseur qui avait signé pour l'exploitation de la ravine Latanier. Elle se sent obligée d'honorer la signature qui l'engage à contre-coeur; elle propose un autre endroit pour conjurer le mal quasi inévitable : l'importation de roches de Madagascar, même lessivées, reste un danger pour la flore locale : des bébètes, logées dans de profondes fissures, peuvent surgir de leur cachette et ravager l'île de fond en comble !

On bénira longtemps notre merveilleux serin de préfet, qui quittera un jour La Réunion, tout sereinement avec l'hommage de sa cour !

Pourquoi, diable, les Verts n'ont-ils pas rué dans les brancards lors de la première signature ? Pourquoi se réveillent-ils maintenant ? J'y perds mon latin !

Gérard Jeanneau à Gières

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes