MENU ZINFOS
National

Euro : Jusqu’où iront les Bleus?


L’Euro 2020 de football démarre ce vendredi, après avoir été reporté d’une année en raison du Covid. Une compétition où les Bleus, champions du monde en titre, font figure de favoris. Pourtant, réussir le doublé champion du monde-champion d’Europe comme la bande à Zidane il y a 21 ans ne va pas être une simple affaire. Petit guide du parcours potentiel de l’équipe de France.

Par - Publié le Mardi 15 Juin 2021 à 00:17

Ce sont les Turques et les Italiens qui auront l’honneur de démarrer l’Euro 2020 avec un an de retard. Bien évidemment, c’est l’épidémie de Covid qui a obligé l’UEFA à reporter la compétition d’une année. Mais l’heure est enfin arrivée de découvrir qui va succéder au Portugal, vainqueur de l’édition 2016.

Contrairement à d’habitude, cet Euro va se dérouler dans plusieurs pays européens, hormis la France qui avait organisé la dernière édition.

Les Bleus favoris

Dans cette compétition, les Bleus sont les grands favoris. Alors qu’ils étaient placés tout au long de l’année soit derrière l’Angleterre, soit la Belgique, les derniers évènements ont remis les Français en première position chez les parieurs. Le retour inattendu de Karim Benzema, la confirmation de Killian Mbappé au plus haut niveau ainsi que la prestation XXL de Ngolo Kanté en Ligue des Champions font des champions du monde l’équipe à abattre du tournoi.

Les joueurs assument parfaitement ce statut comme l’a signalé Kingsley Coman lors d’une conférence de presse. Mais prudence, car le souvenir de 2002 est dans toutes les mémoires. Les Français, champions du monde et d’Europe en titre, possédant les meilleurs buteurs de 3 championnats, s’étaient totalement écrasés lors de la Coupe du Monde en Corée du Sud et au Japon.

Le statut de favori n’est généralement pas une spécialité française.

Sortir du groupe de la mort

Était-il possible d’avoir pire tirage? Les trois derniers vainqueurs de grandes compétitions impliquant les Européens se retrouvent dans la même poule. La France, championne du monde en titre, se retrouve donc avec l’Allemagne, champion du monde 2014, le Portugal, champion d’Europe en titre, et la Hongrie. Un groupe relevé aux allures de piège.

La compétition va démarrer très fort le 15 juin en allant défier les Allemands à Munich. Si la Mannschatf ne vit pas ses meilleures heures, elle reste une grande nation avec des joueurs très dangereux. Malgré quelques doutes, l’équipe de Joachim Löw peut mettre en danger les Tricolores.

Le 19 juin, les hommes de Didier Deschamps iront défier les Hongrois sur leur terre. Si les joueurs de l’Est font figure de petit Poucet du groupe, cette équipe peut créer la surprise ou jouer le rôle d’arbitre dans ce groupe. Un match nul face aux champions du monde pourrait avoir valeur de victoire pour eux.

Le 23 juin, ce sera la revanche tant attendue. 5 ans après la finale de l’édition 2016, Français et Portugais se retrouvent à nouveau lors de l’Euro. Les deux étaient déjà dans le même groupe lors de la dernière Ligue des Nations (1 nul et 1 victoire de la France), mais le contexte de cette dernière journée du groupe rendra l’adversité plus ou moins intéressante selon les classements. La bonne nouvelle est qu’Eder ne sera pas là, la mauvaise c’est que les Lusitaniens ont trouvé beaucoup mieux.

En cas de qualification pour les 1/8e de finale

Si les Français arrivent premier de leur groupe, ils affronteraient le meilleur troisième des groupes A,B ou C. Cela pourrait signifier la Turquie, la Suisse, le Pays de Galles, le Danemark, la Russie, l’Autriche ou l’Ukraine. Dans le pire des cas, l’Italie, la Belgique ou les Pays-Bas pourraient se présenter face aux Bleus.

En cas de qualification en deuxième position, la France affronterait le premier du Groupe D qui comprend l’Angleterre, la Croatie, l’Écosse et la République tchèque. Les Anglais, qui possèdent sûrement l’effectif le plus talentueux de la compétition avec les Français, sont les grands favoris de ce groupe.

En cas de contre-performance, les Bleus peuvent toujours être repêchés en tant que meilleur troisième des groupes A, D, E ou F. Cela amènerait probablement à un choc face à la Belgique ou Pays-Bas, voir la Russie ou l’Ukraine. 

À partir des quarts de finale, la diversité des scénarios rend difficile la projection. Néanmoins, de nombreux pays sont également favoris de cette compétition. Les Belges sont premiers au classement FIFA et ont gardé leur désir de revanche de la dernière coupe du monde. L’Angleterre possède également une équipe incroyable avec une jeune génération exceptionnelle. Absents de la dernière coupe du monde, l’Italie et les Pays-Bas sont de retour au plus haut niveau. L’Espagne, décimée par le Covid avant la compétition, reste dangereuse et les Allemands sont toujours présents.

Et vous, pensez-vous que les Bleus iront au bout?

 


Gaëtan Dumuids
« Dans la vie, les choses sont simples, ce sont les esprits qui les compliquent ». Cette citation... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Ti kok le 15/06/2021 09:07

Ce sera sans moi ….cette fois et puis je ne suis pas vacciné 💉 🤣

2.Posté par Robert le 15/06/2021 09:15

Final contre l'Espagne ! J ai gagné quel chose ?

3.Posté par Leonardevincui le 15/06/2021 10:08

Yo,Comme d'hab, les Deutschs vont leur mettre la raclé 3-2 ou 2-1. Il y a trop de mauvaises ondes dans l'équipe de France. Je vais leur envoyer un de mes grigris maison. M'bape pattes cassés- Benzema pattes cassés - N'Golo Kante pattes cassés-Pogba pattes cassés-Griezemann pattes cassés. Bof,j'ai du mal à tous les cités. En tous cas moi,c NETFLIX,je look les WESTERNNETTES. Yab Yvelines

4.Posté par Manapany Boy le 15/06/2021 10:15

Vive l'Italie !

5.Posté par nene le 15/06/2021 11:38

jusqu'ou iront les bleus ?
jusqu'a la victoire finale je l'espere
mais pour cela il faudra marquer un but de plus que l'adversaire à chaque match
il n'y a pas d'autres solutions

6.Posté par Gare à vous le 15/06/2021 11:44

La France a perdu toutes crédibilité en Europe et dans le monde politique et sportif ne nous attendons pas à des miracles, il va falloir se battre...

7.Posté par benji974 le 15/06/2021 11:19

J'espère que l'équipe de France sera à la hauteur des attentes de tous les amoureux du football.

8.Posté par Kafrouge le 15/06/2021 13:23

Les bleus ne passeront pas le 1er tour et ne sortiront pas du groupe !
Ils mettront un genou par terre bien avant le début du tournoi, et je ne partage point ce qu'ils feront car le sport, doit rester noble et non servir de strapontin à la politique....
Chaque chose à sa place....

9.Posté par Zitoune le 15/06/2021 13:47

Je pense que les Turques ne jouent pas le championnat d'Europe de football ce mois-ci. Par contre les Turcs oui !

10.Posté par chikun le 15/06/2021 15:53

1 jnou a terre avant même le début du match.!!! Espérons malgré tout que ce n' sront pas les deux jnoux à la fin du match . Quel spectacle : même l'équipe de france est politisée. On avait déjà eu l’épisode détestable du rappeur anti-France Youssoupha pour l’hymne des Bleus . Toute la crême du foot français est donc contaminée !? Hein ?! Hein. Vite un vaccin le 20 et 1 rappel le 27

11.Posté par Leonardevincui le 15/06/2021 16:57

Merci Zitoune, les Turcs de la Turquie jouent le championnat d'Europe. Mais pas les Turques, ça le fou mal quant on n'aime pas se relire. Yab Yvelines

12.Posté par jlc2 le 23/06/2021 09:04

Bonjour! ils arrêtent en 8ième de finale.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

3 rue Émile Hugo
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes