Société

Etudiants réunionnais en Métropole: Le bilan de Mike Sihou

Après une année à la présidence de l’AERP, Association des Etudiants Réunionnais de Paris, nous avons demandé à Mike Sihou de présenter son bilan. Le président 2008 est satisfait du travail qui a été fourni.

Jeudi 8 Janvier 2009 - 20:24

Etudiants réunionnais en Métropole: Le bilan de Mike Sihou
Mike Sihou, l'heure du bilan est venu, pensez-vous avoir atteint vos objectifs?
Je peux, et cela sans aucune hésitation ni réflexion, répondre oui à cette question. En décembre 2007, avec l'équipe, nous avions décidé d'entamer deux principaux chantiers pour 2008.
Nous avons constaté que les étudiants réunionnais n'avaient souvent pas connaissance de l'Association des Étudiants Réunionnais de Paris (AERP). Un travail sur la communication, avant même qu’ils arrivent sur la capitale, a donc été indispensable.
Tout au long de l'année 2008, les médias locaux et nationaux ont parlé de l'AERP et je tiens aujourd'hui à les remercier. Sans eux, l'association n'aurait pas retrouvé la place qui lui est due.
Il nous tenait également à cœur de faire tout ce qui était possible à notre niveau pour améliorer la situation étudiante réunionnaise à Paris. Nous nous sommes vite rendus compte que les étudiants réunionnais de Paris n'étaient pas les seuls concernés par nos actions mais aussi les étudiants réunionnais de toute la métropole, et même les étudiants ultramarins (des structures équivalentes à la nôtre n'existant pas, par exemple, chez nos camarades antillais).

Quelles ont été les actions principales menées au cours de votre mandat?
Les actions ont été nombreuses cette année, je ne pourrai pas toutes les développer mais en voici, pêle-mêle, quelques exemples.
La première manifestation qui mérite d'être citée est la soirée 'Indian Ocean Fever' qui a eu lieu sur la péniche 'River's King' au début du mois de février 2008. En compagnie de Dj Dan, plus de 500 réunionnais, y ont fait le déplacement de toute la métropole.
Ensuite, nous avons organisé le Forum des DOM-TOM courant avril au Secrétariat d'Etat à l'Outre-Mer avec le soutien de la Délégation interministérielle pour l'égalité des chances des Français d'Outre-Mer et 97' INSEEC.
Le festival de l'humour kréol, avec notamment Marie-Alice Sinaman, a marqué notre actualité du mois de mai.
Au mois de juillet, nous avons projeté "Histoires de départs", un reportage réalisé par Frédéric Perraut, à l'auditorium de la Mairie de Paris. Pour la première fois, 200 réunionnais étaient réunis à Paris pour un évènement autour du thème de la mobilité.
Septembre 2008, la journée d'accueil des étudiants ultramarins s’est déroulée avec succès.
En novembre, nous avons participé à une réflexion sur la condition des 70.000 étudiants ultramarins.
La dernière action, avant la fin du mandat, a été la signature de la convention sur l’organisation de tests pour lutter contre les pratiques discriminatoires en matière d’accès au logement, le 1er décembre 2008 au Ministère du logement.

Garderez-vous un bon souvenir de cette présidence malgré les quelques divergences d'opinion et attaques auxquelles vous avez dû faire face?
J'ai le sentiment du devoir accompli. Le souvenir que je garderai de cette présidence ne peut être que bon. Grâce à l'AERP, j'ai rencontré un certain nombre de personnes intéressantes et je pense avoir vécu pleinement cette année.
Il est vrai que j'ai du faire face à certaines critiques péjoratives et autres attaques. Mais que voulez-vous? Dès que vous essayez de faire quoi que ce soit, il y aura forcément des personnes pour critiquer. Aujourd'hui, je n'ai qu'une chose à dire: les résultats sont là.

Que pensez-vous de la nouvelle présidence?
La nouvelle équipe, qui sera guidée par Sandrine Coupat, a toute ma confiance et je sais que je ne serai pas déçu. Je n'ai aucune inquiétude sur l'avenir de l'association. La nouvelle présidence saura continuer les chantiers entamés, apporter sa valeur ajoutée et proposer de nouvelles idées.

Quels vont être vos centres d'intérêts et objectifs désormais?
Dans un premier temps, je vais terminer mon cursus ingénieur. A cet effet, je suis en stage au Ministère de la Défense à partir du mois d’avril, puis je pars en Inde en septembre pour une durée d'un an.
A mon retour, je compte continuer à mettre mes compétences et mon énergie au service des Réunionnais. En d'autres termes, une fois diplômé, il ne serait pas impossible que j'entame une carrière politique à la Réunion…
Melanie Roddier
Lu 2529 fois




1.Posté par arique le 09/01/2009 15:29

Félicitation pour ces étudiants, pleins de bonheur et d'amour pour eux.

2.Posté par Jamboce le 09/01/2009 16:50

Quand arrêterons-nous d'employer le terme, le mot METROPOLE lorsqu'on parle de la FRANCE.
Personnellement, je ne comprend pas, hommes politiques, médias, tous, vous n'arrêtez pas lorsque vous parlez de la FRANCE d'employer le mot METROPOLE.
Le pays c'est la FRANCE;
La définiton de métropole est la suivante : "Capitale d'un Etat, d'une région.
L'Etat par rapport aux territoires extérieurs qui dépendent de lui".
C'est vrai que l'île de la REUNION dépend de la FRANCE. Il faut que nous employons le terme FRANCE.
Nous prenons comme exemple la CORSE emploi lorsqu'elle parle de la FRANCE : le terme continent.
Par contre lorsqu'il se passe un fait divers ou autre chose à la REUNION, en GUADELOUPE ou à la MARTINIQUE : les médias utilisent juste le nom de notre île. Il disent la REUNION et non le département de l'île de la REUNION.
Si nous suivons la logique; nous sommes réunionnais, pas métroplitains, seulement français à part .
Si nous persévérons à utiliser le terme "METROPOLE", nous allons toujours nous rabaisser par rapport à cet Etat dont nous dépendons. L'époque du colonialisme, esclavage est terminée; non?
Le pays, il s'appelle la FRANCE, appelons-là : la FRANCE, c'est tout. Les personnes qui vivent dans ce pays ; ce sont des Français et non métropolitains.
Merci.


3.Posté par OLIVIER le 09/01/2009 16:58

Ca nous change des habituels gauchistes qui président cette association et ne jurent que par le créole "k,w,z" invention des huluberlus du PCR. Ce M Sihou semble avoir la tête sur les épaules et on comprend pourquoi: Il ne fait pas des études de lettres,socio ou psycho qui ne mènent à rien ...(dans une fac en général craignos style le Mirail à Toulouse)...

4.Posté par Ulysse le 09/01/2009 20:33

Posté par Jamboce le 09/01/2009 16:50 :
Quand arrêterons-nous d'employer le terme, le mot METROPOLE lorsqu'on parle de la FRANCE

Ben oui c'est vrai , il faut dire "le territoire d'outre-mer" !

5.Posté par Jamboce le 09/01/2009 21:50

A Ulysse : DOM : "Déparetement d'Outre Mer"
TOM : "Territoire d'Outre Mer" ; Nouvelle Calédonie par exemple
DOM et TOM n'ont pas les mêmes statuts.
J'espère que monsieur Mike Sihou apportera dans un avenir assez proche beaucoup de choses à l'île de la REUNION. Nous avons besoin des personnes comme çà aux manettes de notre île.
Bonne continuation et apporte anou tout ce que vous avez récolté comme expériences.

6.Posté par Ruru le 10/01/2009 00:44

Mr Sihou,

J'ai peut-être mal compris mais, à la lecture de cette interview je m'interroge : L'association dite AERP a-t-elle pour but (essentiel) de faire de l'événementiel ?

On sent en tout cas que cette année vous a permis de vous épanouir personnellement ainsi que d'étoffer votre carnet d'adresse (chose importante quand on sait la carrière à laquelle vous vous destinez).
Je trouve néanmoins regrettable que cette interview soit axée autour de votre personne, je ne le vous reproche pas, c'est certainement le choix du journaliste. J'aurais par exemple souhaité avoir plus d'éclairage sur les divergences et les critiques à peine évoquées dans cet entretien car il va de soit que votre bilan n'est certainement pas satisfaisant pour tout le monde (or c'est l'impression qui prédomine).

D'autre part, comment ce sont déroulée les élections ? Pour quelles raisons ne vous êtes vous pas représenté ? Ou alors, étiez-vous candidat et par conséquent avez-vous perdu ces élections ? Je pense que ces questions sont légitimes et je souhaite une réponse de votre part.

Bien à vous...

7.Posté par Ami de Mike Sihou le 10/01/2009 11:58

Cher 'Ruru',

Laissez moi vous dire que votre commentaire est ridicule, pour ne pas dire pathétique. Quel en est le but si ce n'est : attaquer directement la personne de Mike Sihou? Qu'avez-vous contre lui? Votre message dégage un fort parfum de jalousie. Pourquoi vous cachez-vous derrière un pseudonyme? Assumez vos propos et expliquez nous pourquoi vous tenez à avoir ces précisions. De quelle manière êtes-vous concerné? Par ailleurs, dans la langue française, on utilise 'M.' pour monsieur et non 'Mr' (utlisé en anglais pour mister).

Mike étant en déplacement ce week-end, je vais me permettre de répondre à sa place. Vous avez en effet mal compris. Les actions ont tous un intérêt culturel et apporte à l'étudiant réunionnais une valeur ajoutée. Par exemple, la journée d'accueil des étudiants ultramarins a pour but, dans mes souvenirs, d'apporter des informations pratiques à l'étudiant réunionnais et même à ses parents. De manière générale, chaque action parle d'elle-même.

Les élections se sont déroulées le plus normalement possible. Mike ne s'est pas présenté au poste de président de l'AERP pour l'année 2009 pour la simple et bonne raison qu'il est amené à partir à l'étranger. Contrairement à certaines personnes, il n'aime pas faire les choses à moitié. S'il s'engage dans quelque chose, il le fait bien et jusqu'au bout. Et pour moi, je pense qu'il aurait été facilement réélu s'il était candidat à sa propre succession.

M. Ruru, vous pouvez facilement vous procurer les coordonnées de Mike et je suis sûr que si vous l'appelez ou vous lui écrivez un email, il se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions. Mais je ne vois pas l'intérêt de vous en prendre à lui par ce biais.

Cordialement,

8.Posté par Ruru le 10/01/2009 18:48

Cher "ami de Mike Sihou",

Souffrez-vous de paranoïa ? Je ne vois pas à quel moment j'ai attaqué la personne de Mike Sihou. Ne le connaissant pas personnellement, je ne vois pas pourquoi je le ferais d'ailleurs...
De nous deux, je pense que vous remportez la palme dans la catégorie "commentaire pathétique et inutile". Je ne demande dans mon commentaire que des éclairages sur les "divergences" évoquées, c'est pourquoi je parle également de bilan insatisfaisant pour tout le monde (traduisez "bilan qui ne fait pas l'unanimité").

Je ne suis qu'un internaute curieux, c'est tout. Je n'ai aucun intérêt à dénigrer ou à faire la promotion de Mike Sihou contrairement à vous qui êtes son ami. Relisez mon précédent commentaire si vous n'en êtes pas convaincu...

Et par pitié, avant de traiter quelqu'un de "jaloux", trouvez des arguments qui corroborent vos propos. Vous ressemblez à ces personnes acquises à une cause ne trouvant rien à redire que "c'est de la jalousie, il ne l'aime pas...", c'est ridicule.

En souhaitant que, contrairement à vous, Mike Sihou comprenne ma démarche.

Cordialement,

un internaute anonyme et désintéressé.

9.Posté par bob le 18/06/2009 22:20

et zbim !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >

Samedi 14 Décembre 2019 - 19:05 Encore des perturbations à prévoir lundi