MENU ZINFOS
Société

Etudiants réunionnais de métropole: Un dispositif sécurisé pour leur retour sur l'île


La Région Réunion et du Ministère des Outre-mer ont annoncé par voie de communiqué la mise en place d'un dispositif sécurisé pour le retour des étudiants réunionnais sur l'île.

Par Nicolas Payet - Publié le Samedi 9 Mai 2020 à 19:44 | Lu 4150 fois

Etudiants réunionnais de métropole: Un dispositif sécurisé pour leur retour sur l'île
Le ministère des outre-mer et la Région Réunion annoncent le lancement d’un dispositif visant à permettre aux étudiants réunionnais qui le souhaitent de pouvoir rentrer sur leur territoire à partir du 11 mai.

Les modalités de ce retour s'appuient sur le dispositif de l'Agence de l'outre-mer pour la mobilité (LADOM) pour les étudiants éligibles au Passeport mobilité, et sur le dispositif de la Continuité territoriale de la Région Réunion pour ceux qui y sont éligibles.

"Les jeunes qui suivent des études dans l’hexagone, et qui n'entrent ni dans le cadre du dispositif de Passeport Mobilité, ni dans celui de la Continuité territoriale, bénéficieront d'un accompagnement de l'Etat dans leurs démarches. Un numéro vert dédié sera activé durant la semaine du 11 mai", expliquent la Région et le ministère dans un communiqué commun.

"Pour continuer à protéger le territoire réunionnais, ces retours se feront dans le cadre d'un programme sécurisé au niveau sanitaire et qui passe par une période de confinement de 14 jours qui sera obligatoire, soit avant le départ de métropole, soit à l'arrivée à La Réunion", est-il précisé.

"C’est dans un esprit fort de concertation que la Collectivité régionale et l’Etat mettent en place ce dispositif spécial d’aide aux étudiants réunionnais de Métropole, ayant émis le souhait de rentrer en urgence sur l’île", exprime Didier Robert. Les guichets de la continuité territoriale de la Région Réunion seront ouverts à ces étudiants dès le 11 mai sur prise de rendez-vous au 0262 67 18 95. De même, les usagers voulant faire réactiver leurs bons ou déposer un dossier de remboursement pourront prendre  rendez-vous.




1.Posté par Lulu le 09/05/2020 20:12

Allô maman bobo, tu comprends je vais être seul je veux pas me fatiguer à faire un p'tit boulot pour financer mes études c'est fatiguant il fait chaud et hein suis pas un esclave 🙄. Allez mi reviens prépare un bon rougail saucisses 😩!

2.Posté par Jean le 09/05/2020 23:19

Lulu..La vie c est la famille..les amis..et ils ont le courage d aller se former ailleurs ..seuls et loin des leurs..contrairement a toi qui avec ton commentaire a la c.. n a pas du aller bien loin..parce que si tu l avais fait tu saurais quel réconfort c est de pouvoir retrouver les siens de temps a autres...

3.Posté par Nana974 le 10/05/2020 00:25

Posté par Lulu

Va falloir arrêter avec vos clichés à la con sur les créoles ils sont libre de retourner dans leur département d'origine si ils ont nul par où aller vous croyez qu'ils vont finir SDF juste pour faire plaisir y en a pas assez en hexagone.

4.Posté par rien de neuf le 10/05/2020 06:44

Le retour sur le territoire avec une quatorzième est applicable à l nsemble des personnes qui rentrent. Ce qui est tout à fait normal. Un numéro vert pour un énième recensement ? Il n y rien de neuf à travers cette communication.

5.Posté par Lulu le 10/05/2020 08:22

au vu des deux commentaires suivants, effectivement vous êtes bien le reflet de cette mentalité qui pense qu'à surprotéger les enfants qui ensuite sont pommés dès qu'une difficulté arrive dans leur vie, parce que derrière il y a papa maman pour palier à toutes les difficultés de la vie! c'est votre choix après tout!

6.Posté par oté la Réunion le 10/05/2020 09:27

C'était normal de rapatrier des voyageurs en mars (les mêmes qui nous ont contaminé!) mais pas des étudiants qui ont fini leur année d'études!
On rapatrie ceux de métropole mais pas ceux de l'Europe?

7.Posté par justedubonsens le 10/05/2020 09:59

@1 & 5. Qui êtes vous et quelle est votre expérience de vie pour faire des commentaires aussi nazes ? N'est-il pas dans les normes d'humanité tant pour les enfants que pour les parents de souhaiter se retrouver après de longs mois de séparation ? Ces mêmes jeunes ne pourront-ils pas trouver un job ici si c'est leurs souhaits ? Et puis qu'est-ce que ça peut vous foutre, vous n'êtes pas leur parent (et c'est tant mieux pour eux) et leur entretien ne vous concerne pas. Alors passez votre chemin et laissez les gens vivre leur vie !

8.Posté par mitch le 10/05/2020 10:28

lulu tu es a coté de la plaque, il existe des etudiants isolés en metropole, ils ont des potes bien sur mais arrive le week end ou petits conges tout le monde va en famille... et eux restent seul je t assure qu il faut etre solide c est le cas pour mes gosses

9.Posté par FERRERE le 10/05/2020 10:57

Il faut faire le confinement à la Réunion au cas où il se fait contaminé à l’aéroport ou dans l'avion.

10.Posté par Lulu le 10/05/2020 11:39

à juste du bon sens je suis comme vous je donne aussi mon avis sur la question et qu'est ce que cela peut également vous foutre!

11.Posté par Kayam le 10/05/2020 12:30

Lulu

1- parce qu'on a donné un bon coup de pied responsable dans l'éducation et dans la vie de ces enfants, par ce qu'ils donnent en retour : ils méritent toute notre attention et si on veut pleurer pour nos enfants, c'est notre problème
2- les enfants sont allés étudier hors de La Réunion parce qu'ils n'avaient soit : aucune autre possibilité de le faire car la filière choisie ne pouvait plus avoir de suite ici > pas assez spécialisée ou soit : l'ambition de connaître ailleurs et de se frotter sans honte aux Métropolitains ; le zenfan péï qui en passant, "a donné un lastic" et de loin aux élèves de "dehors"
3- les enfants qui veulent toujours continuer à étudier après le Bac, BTS, Licence, Master ont des ambitions pour s'assurer d'un bel avenir et de se projeter dans un environnement professionnel rémunérateur
4- les enfants qui ont grandi dans un foyer simple aspirent à donner à leurs propres enfants un jour, un autre moyen d'évoluer dans un foyer + classe
5- les Réunionnais, ces enfants n'oublient jamais d'où ils viennent et le 974 est profondément dans leurs cœurs
6- ces enfants, qu'ils habiteront à La Réunion ou en France, ayant l'objectif de travailler, contribueront à laisser une partie des impôts à la République Française et aideront comme beaucoup à cotiser pour les concitoyens. Ils souhaiteraient aussi pouvoir s'acheter un bout de terrain et construire leurs cases
7- ces enfants, s'ils se paient des vêtements de marque, c'est parce qu'ils ont travaillé en tant que caissiers à St-Denis et St-Gilles pendant les vacances mais pas en comptant sur l'argent de maman
8- ces enfants reviendront bientôt chez eux : à lakaz et dans le 974 parce que tout le programme prévu - stage, examens - a été finalement annulé dans le contexte sanitaire et parce qu'ils ne veulent pas rester seuls pendant 5 mois et ce sont leurs droits et c'est notre volonté partagée
9- personne n'a voulu être confronté à ce merdevirus pour se retrouver dans une telle situation. Il n'y a pas de raison que le gouvernement fasse de la préférence là où il y a une devise ÉGALITÉ sur le fronton des bâtiments français -- même si un billet a été payé de la poche sans attendre ce dispositif
10- JE suis fière de pouvoir bientôt avoir MES enfants ici. ILS trouveront un amour incommensurable lorsqu'ils seront dans ma jupe, il leur arrive même aux 3 de monter un complot pour m'empêcher de me lever de mon lit quand j'y suis encore pour venir raconter des histoires...c'est dire ! au moindre coup et bobo je me ferai un plaisir de les soigner et OUI pour la préparation du rougail saucisses

--------------
Je suis comme je suis, aucune honte donc conseils à titre préventif et de considération pour tous : protégez-vous pour ne pas choper la dengue...prise de sang faite hier et confirmation sûrement demain. Depuis jeudi fatigue extrême mais qui tend à baisser. Après les démangeaisons cutanées insupportables - où je me serais mise volontiers au soleil et sous un robinet d'eau toute la journée - les douleurs articulaires que j'ai au niveau du dos arrivée aujourd'hui sont pénibles. C'est comme une ventouse qui aspirent les muscles et qui les relâchent plusieurs fois par jour. Plus ou moins de fièvre, maux de tête, envie de vomir au moindre grain de riz avalé, vertige de temps en temps, frisson.

12.Posté par Lulu le 10/05/2020 16:13

Merci kayam pour votre post vous au moins vous donnez vos raisons et n'insultez pas celui qui ne pense pas comme vous 😘

13.Posté par pipo le 10/05/2020 17:38

Bonjour Annick,
J'ai toujours grand plaisir à vous lire, mais là j'ai mal pour vous!
Je vous souhaite un prompt rétablissement.
Charles

14.Posté par gerard le 10/05/2020 18:54

11 et 12 ,il y a quand même des gens biens ,ça ne court pas les rues . Felicitations

15.Posté par Lucide le 11/05/2020 06:47

Ça veut aller étudier ailleurs pour échapper à la surveillance des parents (paye mais ne regarde pas ce que je fais) mais à la moindre difficulté ça retourne dans les jupes de maman et papa.

16.Posté par Les chers études métropolitaines font-elles la différence sur le CV ?? le 11/05/2020 10:16

Il est dommage que les études en métropole ne se résument qu'à des études, et non à un ensemble incluant Expérience de vie professionnelle et Culture.


Il y a des petits boulots contraignants, mais faire par exemple les vendanges une semaine, même quand on vient de loin et qu'on est une fille c'est possible. Beaucoup de sites sont exceptionnels. C'est une expérience valorisante (vous rencontrer du monde, vous apprenez à connaitre le terroir, même si vous n'en consommez pas, vous êtes un peu payés, et vous pouvez valoriser cette expérience sur votre CV surtout auprès des entrepreneurs à la Réunion (qui ont parfois des enfants "aussi royalistes que le roi" pour reprendre mot pour mot les termes de mon Boss. Et surtout si votre Boss connait bien la région dans laquelle vous avez fait les vendanges).

Aussi, pas évident avec le Covid certes, mais en temps normal : pourquoi certains étudiants, ayant l'opportunité d'étudier en France métropolitaine, n'en profitent pas pour connaitre davantage la Culture (les spectacles, les musées, les différentes régions, assister à une rencontre sportive de très haut niveau, tennis, foot) ? Ce qui en terme de budget est comparable à un retour au pei (et de deux mois de vacances).


Mettre le confort familial entre parenthèse pour un séjour en métropole un peu plus long, peut-il être source de maturité ? Une chose est sûre, c'est que les prises d'initiatives pendant cette périodes de flottement (les vacances des étudiants) sont analysées par les DRH.

17.Posté par mitch le 11/05/2020 10:28

lucide tu portes mal ton nom papa a li na point jupe lol

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes