MENU ZINFOS
Politique

Étudiants réunionnais bloqués en métropole: Une situation "tout bonnement inacceptable et ne saurait perdurer"


Dans un courrier adressé au ministre des Outre-Mer, Sébastien Lecornu, la députée de la 6e circonscription, Nadia Ramassamy, dénonce le cas de ces étudiants réunionnais qui éprouvent toutes peines du monde à rentrer dans l’île. « L’interdiction d’embarquement est contraire aux directives préfectorales et ne repose sur aucune norme », rappelle la parlementaire.

Par Nicolas Payet - Publié le Mardi 16 Février 2021 à 08:25 | Lu 1013 fois

Étudiants réunionnais bloqués en métropole: Une situation "tout bonnement inacceptable et ne saurait perdurer"
Monsieur le ministre,

Il a récemment été porté à mon attention que des étudiants réunionnais souhaitant rentrer chez leurs parents à La Réunion rencontrent des difficultés lors de l’embarquement.

Les témoignages de plusieurs d’entre eux exposent en effet un refus de la part des autorités de considérer ce retour comme constitutif d’un motif impérieux, demandant par exemple la preuve de la fin d’un bail d’habitation, allant jusqu’à refuser l’embarquement à certains des étudiants réunionnais.

Cette situation est tout bonnement inacceptable et ne saurait perdurer.

Pour rappel, la rubrique #OnVousRépond du site de la préfecture de La Réunion traite spécifiquement le cas des étudiants « ayant leurs parents domiciliés à La Réunion », considérant que « le retour des étudiants à leur domicile est un motif impérieux de déplacement ».
La réponse liste plusieurs justificatifs qu’il est possible de présenter : contrat de stage, livret de famille, carte d’étudiant, justificatif de domicile des parents. Il n’est nulle part mentionné de preuve de fin de bail d’habitation.

L’interdiction d’embarquement est donc contraire aux directives préfectorales et ne repose sur aucune norme.

Plus qu’une contravention aux directives officielles, elle représente pour certains étudiants une perte financière importante : prix du billet inutilisé perdu, frais à engager en restant coincé dans l’Hexagone, etc.

Je trouve inadmissible qu’à l’heure où beaucoup d’étudiants expriment les difficultés qu’ils rencontrent pendant cette crise sanitaire et économique dans l’Hexagone, de telles erreurs soient encore commises.

Je vous demande donc, Monsieur le ministre, de bien vouloir informer au plus vite les autorités présentes dans les aéroports des règles en vigueur telles qu’elles sont présentées sur le site de la préfecture reunion.gouv.fr, afin d’éviter que des étudiants réunionnais se retrouvent dans de telles situations de désarroi.

Dans l’attente de votre réponse, veuillez recevoir, Monsieur le ministre, l’assurance de ma haute considération.

 




1.Posté par Triboulet le 16/02/2021 09:32

Tout a fait d accord pour faire sauter le motif impérieux pour les étudiants car ce qu ils vivent en métropole est intolerable .par contre ,septaine et test obligatoires .d ailleurs ,cela devrait être là même chose pour toute personne mettant le pied sur notre île.

2.Posté par Olivier le 16/02/2021 10:41

Par contre, les touristes zorey peuvent toujours débarquer en masse sur l'île, elle est pas belle la vie

3.Posté par mouinlapa le 16/02/2021 11:29

sa na na un bon pé larzan pou pay lo bié lavion ?? sa li vien chak vacans kom lé la ??.. alor kan mi voi lo pri zot' bié mi di moman papa léla pouin zimpo paié a tèr la !!

4.Posté par Réunionnais lambda le 16/02/2021 12:58

"OLIVIER DU POST 2 " , SERIEZ VOUS UN " DES OBSÉDÉS DES ANNÉES 1958 -59 ET SUIVANTES ? ILS SE FONT TOUT PETITS AUJOURD4HUI ET CHERCHENT A SE FAIRE OUBLIER EN SE DISANT "SANS ETIQUETTE " : ET NE VEULENT SURTOUT PAS QU'ON LES PRENNENT POUR DES DES RACISTES HONTEUX EN SE CAMOUFLANT DERRIÈRE LEURS PETITS DOIGTS 🤞 QUI LES TRAHISSENT LORSQU’ILS ÉCRIVENT CE QUE VOUS AVEZ PUBLIÉ ! CRÉOLES OU NATIFS DE L' HEXAGONE Q U I REJOIGNENT LEUR DOMICILE DE LA REUNION SONT SOUMIIS EXACTEMENT AUX MËMES CONTRAINTES . . . .

LA DÉPUTÉE RAMASSAMY , SIGNALE LE CAS DES ETUDANTS REUNIONNAIS QUI ONT DU MAL A RENTRER VOIR LEURS PARENTS ! VOUS , D' UN AUTRE SUJET " QUI MET A MAL "LE BIEN-VIVRE ENSEMBLE DES HABITANTS DE LA REUNION " , TELLEMENT VANTÉ HORS DE L'ÎLE , MONSIEUR OLIVIER ! ! ! !

5.Posté par @post2 le 16/02/2021 15:37

Combien j'ai vu de famille (parents-enfants) à Cilaos dimanche dernier, blancs comme des cachets d'aspirine. C'est-à-dire des touristes, tant mieux pour les commerçants, et pour les touristes aussi qui peuvent enfin respirer, aller au resto, à l'hôtel...bref, consommer aussi.
Donc le préfet Brillant préfère les touristes blancs comme lui aux Réunionnais, mates de peau, qui rentrent au pays car rien ne va plus en France hexagonale? Mais ils vont consommer eux aussi espèce d'idiot-bête. Il faut bien qu'ils bouffent puis consomment de l'eau et du savon pour se laver...
Ah! Ils ne vont pas à l'hôtel et ne loue pas des voitures, Brillant comme les burns de mon clebs...
Alea jacta est TDC!

6.Posté par Zele le 16/02/2021 19:37

Une revenante

7.Posté par Pascal le 16/02/2021 20:07

Allez voir la quantité de zozotrainesavattes du côté de l’ermitage squattant la plage dans des fourgons aménagés qui ont eu la bénédiction du préfet et de pafpaf: ils ont montré patte blanche 😱

8.Posté par René Charles Leclert le 17/02/2021 07:55

Si on lit bien entre les ligne on peut constater que bons nombres de Réunionnais je ne donne pas de ou leur...ont des propos très détestables envers les touristes blancs entre autre ça frôle le racisme pour des Réunionnais qui se disent très agréables accueillants aimables,hospitaliers,il faut réfléchir à deux fois .que ça plaise ou non il y a vraiment des cons.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes