MENU ZINFOS
Social

Etudiants : "Nous ne voulons pas être la génération sacrifiée de la crise"


Plus d’une centaine d’étudiants se sont allongés devant le Rectorat cet après-midi à 13h30, geste symbolique pour dénoncer le malaise qui règne en ce moment à l'Université de la Réunion et la dégradation de l’enseignement supérieur.

Par Karine Maillot - Publié le Vendredi 20 Février 2009 à 15:34

Des corps allongés devant le Rectorat... Après un lancer de savate qui avait fait coulé beaucoup d'encre il y a quelques jours, les étudiants se sont symboliquement allongés devant le Rectorat, au Moufia, à Saint-Denis, comme pour signifier "l'enterrement de leur université".
Ils ont marqué deux minutes de silence pour montrer leur opposition face au projet de suppression de postes que prévoit le gouvernement et soutenir le président de l’Université de la Réunion, Mohamed Rochdi, qui rencontrait à la même heure à Paris, le directeur général de l’enseignement supérieur, Patrick Hetzel.
"Mohamed Rochedi est allé débattre à Paris pour obtenir des postes et sauver l’Université de la Réunion", dixit Gilles Leperlier, le président de l'Unef-Réunion.
Une assemblée générale est prévue lundi à 10 heures à l’amphithéâtre Auguste Lacaussade pour définir des actions de la semaine prochaine.





1.Posté par G.Maillot le 20/02/2009 17:46

Cher Camarade Gilles...Et si on cessait toutes ces conneries?
Il faudrait vous mettre au travail les petits...Ou vous exiler en Australie, au Canada ou dans la région de Paris...L'exil vous aidera a devenir de bons petits hommes et surtout de bon petits camarades!

2.Posté par franck974 le 20/02/2009 17:56

amusant : lorsque j'étais étudiant il y a une vingtaine d'année, j'entendais déjà les discussions sur la génération sacrifiée.
depuis, des gouvernements de gauche et de droite se sont succédés.

cela ressemble à un disque un peu rayé pour les universités (malheureusement).

3.Posté par papapio le 20/02/2009 18:08

Vous avez entièrement raison, Le Papy Boom va vous coûter très cher, ne vous laissera que des Dettes, plus de sécurité Sociale.... Votre Vie à vous est déjà hypothéquée par les générations précédentes qui ne veulent rien lâcher ou partager de leurs avantages, du travail dont ils détiennent toutes les clés, et de leurs privilèges... Ils sont prés à céder, contre rétribution immédiate et vente de leur ame, aux fonds de retraites américains, les dividendes de leur travaille, qui devraient payer vos études et les retraites...
Vous comprendrez aussi que vos Papas ne sont pas l'horreur qu'on vous en a décrit, qu'ils ont été les premiers sacrifiés du système Infernale utilisant la force publique pour vous séparer d'eux... Nous sommes clairement d'accord avec vos préoccupations, faisons le nécessaire pour reprendre nos droits et assumer nos devoirs vis à vide vous...

4.Posté par Familia974 le 20/02/2009 19:34

"depuis, des gouvernements de gauche et de droite se sont succédés."

Droite et gauche se sont succédés en faisant toujours des cadeaux au patronat. Comme quoi être de gauche ne veut pas forcément dire être du côté du peuple... en tout cas dans l'état actuel des choses.

5.Posté par sat marron le 20/02/2009 19:57

Est ce que quelqu'un peut leur expliquer que la baisse des moyens s'explique pour 3 raisons

1. car le nouveaux mode d'évaluation. (la CPU s'occupe de ce problème)
2. Des master qui doivent être fermé car il y a peu ou pas du tout d'étudiants.
3. le nombre d'étudiants en baisse (de l'ordre de 2000)

RICHDI ne sauvera pas l'Université de la Réunion lors de cette réunion. C'est la CPU qui va modifier le mode de calcul. Et pour la question de l'hémorragie des étudiants, c'est de la compétence d'un BOYER, d'un CADET ou d'un Philippe JEAN PIERRE. Momo ne joue pas cette catégorie, c'est un syndicaliste (ce n'est pas une insulte, c'est une constat).



6.Posté par albert Ebasque le 20/02/2009 20:16

Et pourquoi pas? il en faut des sacrifices dans la vie......vous croyez que tous va rouler comme sur des roulettes????vous rêvez les étudiants!!! la vie est sacrement difficile....faut "simplement" se bouger le cul...c'est tout...bon courage!!!!

7.Posté par franck974 le 20/02/2009 21:20

etre de droit peut être aussi du côté d'une partie du peuple
la preuve les élus à l'assemblée nationale : majorité de droite
et l'opposition a été aussi élue

donc pour le post 4 : nous avons les élus que nous méritons

8.Posté par Franck le 21/02/2009 08:48

Presque tous les hommes, frappés par l’attrait d’un faux bien ou d’une vaine gloire, se laissent séduire, volontairement ou par ignorance, à l’éclat trompeur de ceux qui méritent le mépris plutôt que la louange.
[Nicolas Machiavel]
…………………………www.somin-fekler.com


9.Posté par fabrice le 21/02/2009 09:31

... qu'ils arrêtent de se prendre pour le centre du monde... ils ne le sont pas!

Nous avons tous nos problèmes!

10.Posté par despe le 22/02/2009 11:26

Restons optimistes les jeunes. Après le papy boom, on aura le RIP boom (Rest In Peace).


Prions que l'augmentation de l'espérance de vie ne profitera pas trop (longtemps) à cette génération qui nous a apporté le réchauffement climatique, les centrales nucléaires, l'amiante, le lobby diesel, bref la pollution dont on a découvert récemment les conséquences désastreuses !!!


Nous, on profitera peut être du développement durable !!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

3 rue Émile Hugo
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes