Revenir à la rubrique : Mayotte

Etudiant Mahorais mort en métropole : Les résultats de l’autopsie révélés

Le 2 août dernier, le jeune Faïzi, 22 ans, était retrouvé mort dans son studio à Montbéliard. Ce sont les voisins qui avaient donné l'alerte. L'autopsie réalisée en début de semaine écarte la piste criminelle.

Ecrit par Nicolas Payet – le mercredi 10 août 2022 à 09H36

Il y a une semaine, le corps d’un étudiant originaire de Chiconi était retrouvé sans vie dans son studio d’un quartier étudiant de la ville de Montbéliard (25). Ce sont les voisins alertés par une odeur nauséabonde qui avaient donné l’alerte. Le passage de la femme de ménage dans les communs de cette résidence du centre-ville les avaient également mis sur la piste d’un décès, le paillasson étant resté accroché à la porte d’entrée pendant plusieurs jours.

Les premières constatations, dont les résultats de l’autopsie du corps du jeune Mahorais de 22 ans, écarte la piste criminelle. L’étudiant était décédé depuis une quinzaine de jours au moins lorsqu’il a été retrouvé, indiquent nos confrères de l’Est Républicain.

Les investigations des enquêteurs de la Brigade de sûreté urbaine (BSU) se poursuivent mais il semble que l’origine de la mort pourrait être un drame de la solitude.

Une étude sur la réussite des étudiants mahorais menée par le Conseil départemental en 2012 montre que 90% sont en situation d’échec après une année passée en métropole. 2.300 jeunes quittent l’île au lagon pour poursuivre leurs études.

Les raisons principales de ce décrochage seraient la connaissance de la langue française, le niveau de culture générale, la méthodologie de travail conjugués à un niveau scolaire plus bas à Mayotte comparé à celui de la métropole.

Chaque année, dix décès sont à déplorer dans la communauté étudiante mahoraise.

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

« Il faut peut-être en tuer » : Le vice-président du Département de Mayotte condamné à 3 mois de prison avec sursis

Salime Mdéré était jugé pour avoir déclaré en direct sur une chaîne de télévision publique mahoraise « Il faut peut-être en tuer » au sujet des délinquants qui affrontaient la police lors de l’opération Wuambushu. Trois mois de prison avec sursis et 5.000 euros d’amende avaient été requis. Le tribunal a décidé d’aller au-delà des réquisitions et le condamner à trois mois de prison et 10.000 euros d’amende pour provocation publique.

La ministre chargée des Outre-mer se rendra à Mayotte prochainement

Marie Guévenoux, nouvelle ministre chargée des Outre-mer, a rencontré les élus mahorais et a annoncé l’opération d’évacuation du stade Cavani et la préparation de l’opération Wuambushu 2. Par ailleurs, elle indique qu’elle sera à Mayotte dans « le prolongement de l’installation du nouveau préfet de Mayotte, François-Xavier Bieuville.

Mayotte : Les barrages se reforment ce samedi

Des responsables de barrages à Mayotte ont décidé de reprendre les blocages en réponse à la condamnation de deux des leurs à quatre ans de prison, suite à l’attaque d’une gendarmerie fin janvier dernier.

Fin du droit du sol : Une remise en cause de l’appartenance de Mayotte à la France selon Moroni

La fin du droit du sol à Mayotte annoncé dimanche dernier par Gérald Darmanin pour contrer l’immigration illégale en provenance majoritairement de l’archipel des Comores a réveillé les ardeurs des autorités comoriennes. Pour ces dernières, la mesure proposée par le ministre de l’Intérieur français serait « le début d’une remise en cause de la soi-disant appartenance de l’Ile Mayotte à la France ».