Revenir à la rubrique : Economie

Etude des reliefs côtiers, la Réunion en pôle

Ce matin, à la Préfecture, avait lieu la signature de la convention Litto 3D. Cet ambitieux projet a pour objectif de réaliser des relevés ultra-précis du relief côtier français. La Réunion est la première région à en bénéficier.

Ecrit par Karine Maillot – le mardi 09 juin 2009 à 17H01

Litto 3D est un projet national qui permettra à terme d’avoir une connaissance ultra-précise des côtes françaises, grâce à la réalisation de relevés de relief et des mesures de profondeurs marines. Le projet représente un coût total d’1,8 millions d’euros, dont 1,2 millions financés par l’État, et le reste partagé entre l’IGN (Institut Géographique National) et le Shom (Service hydrographique et océanographique de la marine). La première carte topographique tridimensionnelle sera disponible en milieu d’année prochaine.

Le Préfet Pierre-Henri Maccioni, entouré du directeur adjoint de l’IGN, François Brun et du directeur adjoint du Shom, Michel le Gouic, a tenu à mettre l’accent sur le fait que « La Réunion est la première région française qui bénéficiera de ce dispositif innovant sur l’intégralité terre et mer de son territoire ».

La production d’une base de données altimétriques liera de façon continue et cohérente les parties immergées qui composent le littoral. En disposant d’une tel modèle, la France serait le tout premier pays du monde en mesure de fournir une référence géographique tridimensionnelle officielle, de haute résolution, et continue terre-mer sur sa bande littorale. Des données qui serviront l’ensemble des acteurs nationaux, aussi bien publics (militaires, chercheurs…) que privés. Le produit Litto 3D est disponible sous deux formes : un semi de points tridimensionnels et un modèle numérique de terrain maillé et qualifié.

Les moyens de mesure des levés

L’été dernier, le projet a débuté par le balayage en avion de toute la zone du littoral avec un laser topographique. « Nous avons toutes les données terrestres du littoral sur une bande de 2 km » affirme François Brun, directeur général adjoint de l’IGN. « Actuellement, un avion vient d’être mobilisé pour faire la même chose, mais en mer. Cet avion va travailler avec un laser bathymétrique pour déterminer la profondeur de la mer. Pour les eaux trop profondes, les services hydrographique et océanographique de la Marine enverront, courant 2010, leurs bateaux équipés d’ondes multifaisceaux acoustiques qui vont jusqu’à 6.000 milles au large des côtes ».

Les enjeux de Litto 3D

La GIZC (Gestion Intégrale des Zones Côtières) est un enjeu important. Elle permet de répondre à plusieurs besoins tels que les délimitations maritimes, ou encore la protection du littoral face à la modification de la côte due à l’érosion et la préservation par là même de la flore et la faune.

L’un des tenants de la réalisation d’un référentiel géographique du littoral sera aussi de prévenir les risques tels que les inondations, la pollution, le sauvetage en mer et les catastrophes naturelles…

Les données contribueront par ailleurs au développement économique de l’île à travers les ports, le tourisme et l’industrie, l’exploitation des ressources énergétiques. Enfin, elles aideront les recherches scientifiques et la défense et la sécurité nationale dans le cadre d’opérations de débarquement ou d’évacuation, ou encore de surveillance côtière. A noter que le dispositif sera également réalisé à Mayotte.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.