Courrier des lecteurs

Etre utile durant le mandat municipal 2020-2026

Samedi 9 Novembre 2019 - 15:42

Des élections Municipales auront lieu en mars 2020, dans 5 mois. Après les Législatives* de 2017 où j'ai terminé 3e sur 17 candidats en lice, j'ai décidé de poursuivre mon engagement local sur Saint Denis.

J'ai fait mes études supérieures à Saint Denis et j'ai longtemps milité en faveur du Sport Adapté. J'ai enseigné aux Collèges de Montgaillard, les Alizées au Chaudron et  Bourbon en ville. J'habite aux Camélias depuis 8 ans. J'ai une certaine connaissance de la population dionysienne et ses problématiques.

De mes observations de la vie quotidienne et des réflexions diverses, j'ai constaté l'urgence de traiter la pauvreté multiforme.

Il y a d'abord la question alimentaire. Bon nombre de nos compatriotes n'ont même pas 5 euros** par jour à consacrer à la dépense de nourriture, soit 150 euros mensuel. Ce problème de base doit être réglé de manière rapide, durable et résiliante sinon le reste devient secondaire. Ne dit-on pas que “ventre affamé n'a pas d'oreille” ? Il y a l'éducation civique (la civilité)  qui fait appel au jugement critique et à la participation citoyenne. Cette étape se heurte au sentiment d'être abandonné et inutile ; cela nourrit l'abstention massive et le vote refuge. Il y a enfin la source du mal : une politique de mal-développement. Selon l'Insee, La Réunion est un “Département socialement hors norme”. C'est peu flatteur 75 ans après le vote de la loi du 19 mars 1946.

Peut-on s'en sortir ?

Le 14 octobre 2019, le Prix Nobel de l'Economie a été attribué à 3 spécialistes de la pauvreté dont la Française Esther Duflo. Ils éclairent le traitement de la pauvreté sous l'angle de l'Economie de Développement.
Trois jours après, le 17 octobre 2019, à l'occasion de la Journée Internationale pour l'élimination de la Pauvreté, David Malpass, le Directeur de la Banque Mondiale a rappelé l'urgence d'éradiquer la pauvreté.
Les Objectifs du Millénaire pour le Développement Durable (OMDD) ont été signés par tous les Etats, en 2015. Ils ont fixé comme priorité numéro UN : l'éradication de l'extrême pauvreté avant 2030. Il reste donc 10 ans.

Un sursaut démocratique et collectif est nécessaire.

Utilisons le mandat municipal 2020-2026 pour abréger la souffrance de nos compatriotes victimes de la pauvreté ; c'est une volonté politique. Toutes les personnes de bonne volonté peuvent s'unir afin de mener cette lutte courageuse pour la dignité humaine.

Au-delà de toutes sortes de considération, il y a réellement nécessité d'une large union dionysienne,  pour mettre des compétences au service de la population la plus nécessiteuse, avec comme objectif principal la Solidarité active.


Saint Denis, le 8 novembre 2019,
Julie Pontalba
Lu 1015 fois




1.Posté par Nivet le 09/11/2019 17:14

Julie Pontalba, comme vous, j'ai vécu aux Camélias, enseignant à Candide Azéma, puis suis devenu coordonnateur de ZEP au collège de Montgaillard, et sévissant dans les écoles jusqu'au Brûlé en passant par Saint François . J'ai travaillé avec l'éducateur du quartier, le chargé de mission Politique de la Ville, les îlotiers,, l'association "Vivre aux camélias", pour le bien être de la population; J'abonde dans votre propos. Je connais la situation de précarité de beaucoup.
Nous avons échangé à Réunion 1ère. Si je suis pas de votre bord politique, je vous trouve engagée et cohérente dans votre discours.
Je vous souhaite bon courage.

Alain NIVET

2.Posté par Elle le mérite le 09/11/2019 22:17 (depuis mobile)

Pauvre Pontalba, Nivet la comprend

3.Posté par Mi le 10/11/2019 09:49 (depuis mobile)

Nivet est enseignant ?
D''habitude les enseignants sont intelligents...
Et vu le niveau de ses posts, je ne m''en serais pas douté....
Il a arrêté de réfléchir une fois à la retraite ? Difficile à imaginer.
(je ne juge pas d''après celui d''aujourd''hui)

4.Posté par Pns le 10/11/2019 10:40 (depuis mobile)

Mon dieu... Le niveau zéro avec navet pontilba..

5.Posté par Nivet le 10/11/2019 12:10

3, 4, Pourquoi intervenez vous ? Si c'est pour dire ça, abstenez vous ! Si vous pensez qu'avec des réflexions comme celles là vous allez rehausser votre QI, vous vous mettez le doigt dans l'oeil jusqu'à l'omoplate;
Cerise sur la bouse, vous inventez un nouveau pseudo ! Quel courage !

A.N.

6.Posté par A mon avis le 10/11/2019 12:32

Julie Pontalba, quel est l'objectif de ce billet ?
Exposer votre CV ?
Vous présenter aux élections ?
Raconter votre vie ? (à la manière de Monsieur NIVET qui ne rate pas une occasion de s'épancher lourdement sur sa "brillante" vie passée...)

C'est une chose que de décrire une situation archi-connue , d'enfoncer une porte ouverte !

Mais c'en est une autre de proposer des solutions. C'est ça qui serait nouveau et utile !

Mais votre solution c'est : "nécessité d'une large union dionysienne" ! Quelle naïveté !...Vous voulez réaliser l'union de la carpe et du lapin ? 😊😊😊

7.Posté par Nivet le 10/11/2019 15:38

6) Ama, toujours aussi fielleux. Vu ses résultats aux dernières législatives, elle est une candidate sérieuse .
Bon, je ne voterai pas pour elle, n'étant pas de son bord politique, mais je sais reconnaître la qualité des gens; C'est pour ça que je lui souhaite "bon courage".

Restez muet.....Comme la carpe . Cela nous fera des vacances !

A.N.

8.Posté par Mi le 10/11/2019 17:25 (depuis mobile)

J'ai mon pseudo habituel.

Le post suivant est d'un autre admirateur, M. Nivet....

9.Posté par Lesseps le 10/11/2019 18:03

@ post 1 : on s’en fout de votre petite vie banale :)

10.Posté par René Hoareau le 11/11/2019 11:31 (depuis mobile)

Post 7: Donc vous ne voteriez pas pour quelqu’un de qualité, juste parce qu’elle n’est pas de votre bord politique. Vous préférez voter pour un voleur ou un nul qui est de votre bord politique. On comprends mieux les gilets jaunes !

11.Posté par René Hoareau le 11/11/2019 11:33 (depuis mobile)

Post 6: suivez un peu l’actualité. Julie Pontalba est candidate à Saint-Denis comme
tête de liste PCR-LFI-Mouvement citoyen. Et elle espère réaliser l’union avec le PS et d’autres mouvements de gauche.

12.Posté par René Hoareau le 11/11/2019 11:37 (depuis mobile)

Post 9: c’est vrai qu’on s’en fiche de la
Vie de Nivet. Quel intérêt de savoir qu’il a croisé Pontalba à Réunion 1ère. Moi je la croise au marché des Camélias où elle habite. Mais ignorez le, Lesseps, il est indécrottable.

13.Posté par Ficelle Deux braient le 11/11/2019 11:40 (depuis mobile)

Post 6: vous proposez quoi vous ? Didier Robert? Nassimah Dindar ? Jean Jacques Morel ? René Paul Victoria le retour ? Auguste Legros ? Alain Nivet ? Au mois elle propose de s’unir à gauche pour une politique sociale.

14.Posté par A mon avis le 11/11/2019 13:15

@10.Posté par René Hoareau
@ 13.Posté par Ficelle Deux braient

Ce n'est pas avec de tels "courriers des lecteurs" que cette candidate va rallier des suffrages !

15.Posté par René Hoareau le 11/11/2019 16:07 (depuis mobile)

D’autant que je m’en fiche

16.Posté par maikouai le 12/11/2019 16:55

Une seule question : par rapport aux lois cadres et autres Plans et décrets d'applications dont les ministères via Préfets et DGS sont les "pilotes et co pilotes", de la "Machine" (Régions, Département, Communes) que peut de son propre pouvoir et volonté, réellement réaliser un élu soit disant représentant du pauple ? En effet l'élu pour agir même en respectant les préconisations des différents "plans émis", il lui faut préalablement obtenir l'aval et les crédits des autorités de tutelles. Alors à quoi peut bien servir l'élu, hormis le parlementaire et là encore s'il vote des lois les décrets d'application ne relève pas forcément de sa compétence...
Raccourcir le roi a finalement servi à quoi ? de L'autoritarisme est né apparemment que l'illusion...
" Que l'éléphant fasse l'amour ou la guerre, peu importe, l'herbe est toujours piétinées". ce proverbe Africain résume assez bien la place du Peuple. Alors l'élu pourquoi faire ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie