MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Etre ou ne pas être…en guerre !


- Publié le Lundi 10 Octobre 2016 à 10:08 | Lu 588 fois

Etre ou ne pas être…en guerre !
Acculé devant l’horreur des attentats, Manu Valls déclare : "la France est en guerre". D’accord ! Qui dit "guerre" dit loi martiale. Pour faire court, la loi martiale est l’instauration d’un état judiciaire d’exception  au sein duquel l’armée assure le maintien de l’ordre à la place de la Police. Sur ce dernier point je ne suis pas d’accord.  Un politique célèbre a bien déclaré en son temps : "il ne faut pas confier les destinées de la nation aux militaires. L’histoire, la France, la constitution, évoluent et nous devons aller vers un toilettage de notre constitution qui l’a été déjà 30 fois, et qui mérite d’être adaptée à notre évolution.

Alors nous avons un Valls qui dit : "nous sommes en guerre" sans nous donner les moyens de la combattre, un Président qui dit "les terroristes ont aussi des droits" et un Cazeneuve qui refuse au premier magistrat de la ville, le maire, d’avoir le listing des fichiers S alors qu’il le fait par principe de précaution dans l’intérêt de ses administrés.  

Mettez-vous d’accord , messieurs du gouvernement, sur le qualificatif accordé à cette guerre sans nom. "Du déjà vu durant la guerre d’Algérie" ! Courage que diable ! Vous savez, la position de l’autruche peut provoquer certains désagréments. Donnez vous les moyens des attentes de notre pays.
 
Alain NIVET,
Bellepierre.

 




1.Posté par Vieux Créole le 10/10/2016 15:37

MONSIEUR NIVET " les Accords d' Evian " de1962 , des" Français d'Algérie" ("Pieds Noirs comme on les appelait ) avaient la la nostalgie du pays où il avaient vécu - çà se comprenait - mais quelquefois aussi la nostalgie de "l'O.A.S." dont quelques-uns d'entre eux avaient vraisemblablement fait partie ! Je ne vais pas juger ce qu'ils ressentaient ,ni leur comportement dans ce Pays aujourd'hui indépendant !!!

- J 'ai personnellement entendu certains d'entre eux; dire , publiquement" : il se passera ici - à la Réunion - ,ce qui s'est passé en Algérie !! Était-ce la crainte de voir notre Département connaître le même sort (le P.C.R réclamait l'abrogation de "notre statut départemental)"? ? Était-ce un peu de"jalousie" ou de "dépit" (l' Algérie est immense et riche par rapport à notre petite île!) qui pouvaient expliquer ces déclarations inattendues dans un Département qui les accueillait ? Je n'en sais absolument rien ,mais , elles m'ont meurtri ... Depuis le temps est passé ...Beaucoup d'anciens "Français d'Algérie" se sont intégrés ( ont eu la volonté de s'intégrer ) sur leur nouvelle Terre : c'est la grosse majorité d'entre eux à mon avis. ..Ils participent à la vie économique, sociale ,sportive du Pays ,sont devenus des Elus locaux et même Maires ....On les appelle souvent des" z'oréoles" et leurs enfants ont parfois épousé des Files ou des jeunes Gens de chez nous ...Cependant , une petite minorité vit surtout entre " Pieds- Noirs" et manifeste ,en certaines occasions un comportement déplaisant envers des" natifs "(qui peuvent eux aussi avoir le même comportement envers ceux qui ne sont pas des" natifs" ) . .." Le bien-vivre ensemble" -dont on parle si souvent - s'en trouve affecté ...J'en parle à cœur ouvert à cette occasion , MAIS , mes propos ne s'adressent nullement à l'auteur de l'Article que je ne connais personnellement pas et n'ai jamais vu ... .'ai l'habitude de dire le fond de ma pensée !

- QUI DIT "LOI MARTIALE " pense souvent à répression , vengeance ", LOI DU TALION": "œil pour œil ,dent pour dent "!!!Quelques Citoyens plus radicaux , vont même plus loin :"pour un œil les deux yeux ,pour une dent tout le râtelier "! !! La LOI MARTIALE a conduit assez souvent , par le passé et dans de nombreux pays du monde, à la torture ,des condamnations injustifiées ou à la condamnation ,l'exécution d'innocents !!!

IL FAUT , EN TOUTE CHOSE, SAVOIR RAISON GARDER !!!

2.Posté par kld le 10/10/2016 17:23

merci "vieux créoles" de rappeler certaines vérités et de ramener les choses à leur juste place.

3.Posté par alain NIVET le 10/10/2016 18:24

je ferai juste remarquer à Vieux créole et kid que je suis contre la loi martiale dans mon propos car si elle a répondu, il fut un temps (Cf Massu et la bataille d'Alger) à une situation sans nom et extrême dans sa violence, de nos jours, elle n'est plus à envisager. L'armée fait figure, dans le plan d'urgence, de placébo psychologique puisque non autorisée à user du Famas (cf Bataclan). Ce que veux signifier, c'est que les annonces sont belles, mais elles ne sont pas suivies d'effets concrets. Si "nous sommes en guerre", alors prenons des dispositions adaptées à cette situation d'urgence et ne jouons plus les bisounours. A situation de guerre, attitude de guerre! Alors, les droits des terroristes, les fichiers S masqués, les Famas muets par défaut du commandement et frilosité de nos dirigeants , je m'en contre fiche. je, voudrais des dispositions en adéquation avec la défense du territoire et non des verbiages énarques stériles.
Cordialement
Alain NIVET

4.Posté par Vieux Créole le 11/10/2016 16:50

Après lecture des observation de tous les internautes qui se sont exprimées ci-dessus ,on peut raisonnablement penser que devant les menaces terrifiantes que représentent Daesch" et ses "soldats de la mort " , devant la grave cirse que connaît le monde entier ,devant la situation économique ,sociale et politique de notre pays, il est urgent de dire : "STOP aux polémiques stériles inutiles au cours desquelles on se contente de "se renvoyer la balle de la division et de l'incompétence " ! " IL N'Y A PAS DE SAUVEUR POLITIQUE SUPRÊME EN FRANCE " !!!

- Il n'y a pas si longtemps ,une Journaliste qui a recueilli des confidences de Jacques Chirac : elle ne les a pas toutes publiées ...J 'AI LU SIMPLEMENT QU'IL LUI AURAIT AVOUÉE DEUX REGRETS : - 1 ) Des paroles malheureuses aprés un "dîner -repas" bien arrosé( on sait ,dans ces cas-là les conneries qu'on peut débiter et que la presse retient avant tout .
- 2 )De ne pas avoir p constituer "UN GOUVERNEMENT D'UNION NATIONALE" au début de son deuxième septennat ! Aprés tout a Gauche ( le P.S. surtout avait appelé "au Front Républicain" et à voter pour lui et faire barrage à au F.N. de Lepen !!

- Est-ce que conjoncture actuelle de notre pays et la conjoncture internationale n'appellent pas à cette solution qui pourrait ,peut être , permettre à la France de commencer à se redresser ???

5.Posté par Vieux Créole le 11/10/2016 19:05

-RECTIFICATIFS: Au 2è paragraphe du "post 4 ", il fallait lire, évidemment : " il n'y a pas si longtemps, une Journaliste a recueilli les confidence de Jacques Chirac........"IL LUI AURAIT AVOUÉ DEUX REGRETS....ETC.....

6.Posté par kld le 11/10/2016 23:06

c'est pas avec le "nini " de sarkosix, qu'on aura un "gouvernement d'union nationale" , l'"éthique " chiraquienne, si tant est que l'on puisse parler d'éthique, c'est bien finie.

7.Posté par VIEUX CREOLE le 12/10/2016 14:35

"KLD" (post 6 ) , J'APPROUVE TOTALEMENT !

CHIRAC avait un abord " sympathique " avec les Citoyens ( disons qu'il savait s'y faire "!)...On pouvait approuver certaines de ses idées et en combattre d'autres, démocratiquement ! Comme De Gaulle ,,je crois qu'il aimait sincèrement "les D.O.M."... D'ailleurs , les Électeurs hexagonaux et "ultramarins" ont voté trés majoritairement pour lui au 2è tour ,quand il s' est présenté pour un second Septennat ... - IL faut se souvenir aussi que la Gauche -et surtout le P.S.- n'a pas tergiversé AVEC '" UN NI - NI " et a constitué ,rapidement ,"un Front Républicain " pour faire barrage au Front National et éliminer Jean-Marie Lepen !!!
- JE CROIS QUE L 'ERREUR et sans doute la "FAUTE" de CHIRAC a été d 'oublier ce " grand élan démocratique du peuple Français" et d'avoir cru , dans l'ivresse de la Victoire , qu'une Majorité importante de nos concitoyens approuvaient toutes ses options politiques !!!Il avait vraisemblablement trop écouté les remarques de Pierre Bédier ,membre du Gouvernement , opposant trés violent à la gauche et surtout au P.S.!

- Il ( CHIRAC )aurait reconnu récemment devant une Journaliste , qu'il regrettait de ne pas avoir saisi le moment opportun du début de son 2è Septennat , pour former "UN GOUVERNEMENT D'UNION NATIONALE " !!!

- "UN MOMENT AUSSI OPPORTUN ET FAVORABLE" ( compte tenu de la menace terroriste mondiale déclenchée par" Daesch "et compte tenu de la conjoncture actuelle de notre pays , de L'U.E. et de la conjoncture internationale , D'UNIR , DE RASSEMBLER toutes "les bonnes volontés" au sein des DÉMOCRATES de notre Pays ,N' EST-IL PAS ARRIVÉ , aujourd’hui''hui ??? SEUL un Gouvernement de cette Nature , serait capable - à mon humble avis- de régler les questions cruciales les plus urgentes, ET , QUI REDONNERAIT CONFIANCE AUX FRANÇAIS ??

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes