Revenir à la rubrique : Social

“Etre jeune c’est un atout, même dans un quartier difficile”

Ils ont pour prénom Mathieu, Emeline ou Benjamin, ils ont entre 15 et 20 ans. Leurs points communs : l’innocence de leur adolescence, leur soif de vivre, la difficulté de leurs choix, leur quartier de l’Oasis de Saint-André, et toute la joie et la souffrance qui rythment leur vie d’ado. Des ados qui en ont “plein le dos de la délinquance”.

Ecrit par Jismy Ramoudou – le mercredi 15 octobre 2008 à 11H49

Alors avec leur association Opal, ils organisent depuis ce matin “Lé zassize de la prévensyon”. A travers des saynètes et surtout beaucoup d’humour, ces adolescents de Saint-André ont voulu parler de ceux qui les font rire et pleurer ou heureux et malheureux.
Une saynète débute sur du rap, le langage est celui des banlieues, la musique aussi. Les propos sont directs, comme un sms, avec peu de forme. Les gestes sont bien plus expressifs. On s’y croirait.
Les trois acteurs pointent du doigt la discrimination.
Le regard est souvent juste, parfois sévère, et la plupart du temps critique pour ne pas dire “moucateur”. C’est aussi ça la banlieue des jeunes de l’Oasis de Saint-André. “Nous voulons que ça change. Nous voulons faire prendre conscience aux jeunes de notre génération que nous pouvons faire des choix différents. Que nous pouvons le faire ensemble”.
Mathieu va plus loin. “Nous devons apprendre à mieux faire à nos décisions et à nos actions dans la vie. Pour cela, il faut plus et mieux s’exprimer. Les saynètres et les théâtre sont un bon entrainement pour nous”.
Emeline est d’accord. C’est pour cela qu’elle est à l’association Opal, c’est pour le cadre, “mais aussi pour se faire plaisir”.  Au delà du plaisir d’être ensemble, les jeunes de l’association Opal ont souhaité envoyer un message.
“Les thèmes des saynètes comme la grossesse précoce, la toxicomanie, l’alcoolisme, les MST et la discrimination, ce sont les jeunes qui l’ont choisi. Ils transforment ainsi des éléments négatifs en énergie positive, c’est leur façon de dire qu’être jeune, c’est un atout même dans un quartier difficile”, précise le coordonnateur Jean-Fabiano Palmivin.
“Ce sont eux qui font que leur quartier de l’Oasis soit très apprécié”.
Leur prochain message, ce sera de montrer que les jeunes des quartier peuvent aussi bien réussir les autres.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les journalistes du Quotidien campent devant le tribunal

Une vingtaine de journalistes du Quotidien de La Réunion se sont installés devant le tribunal judiciaire de Saint-Denis. Une décision est attendue ce mercredi sur le sort du média placé en liquidation judiciaire depuis le 4 octobre.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.