MENU ZINFOS
Social

“Etre jeune c’est un atout, même dans un quartier difficile”


Ils ont pour prénom Mathieu, Emeline ou Benjamin, ils ont entre 15 et 20 ans. Leurs points communs : l’innocence de leur adolescence, leur soif de vivre, la difficulté de leurs choix, leur quartier de l’Oasis de Saint-André, et toute la joie et la souffrance qui rythment leur vie d’ado. Des ados qui en ont “plein le dos de la délinquance”.

Par Jismy Ramoudou - Publié le Mercredi 15 Octobre 2008 à 11:49

“Etre jeune c’est un atout, même dans un quartier difficile”
Alors avec leur association Opal, ils organisent depuis ce matin “Lé zassize de la prévensyon”. A travers des saynètes et surtout beaucoup d’humour, ces adolescents de Saint-André ont voulu parler de ceux qui les font rire et pleurer ou heureux et malheureux.
Une saynète débute sur du rap, le langage est celui des banlieues, la musique aussi. Les propos sont directs, comme un sms, avec peu de forme. Les gestes sont bien plus expressifs. On s’y croirait.
Les trois acteurs pointent du doigt la discrimination.
Le regard est souvent juste, parfois sévère, et la plupart du temps critique pour ne pas dire “moucateur”. C’est aussi ça la banlieue des jeunes de l’Oasis de Saint-André. “Nous voulons que ça change. Nous voulons faire prendre conscience aux jeunes de notre génération que nous pouvons faire des choix différents. Que nous pouvons le faire ensemble”.
Mathieu va plus loin. “Nous devons apprendre à mieux faire à nos décisions et à nos actions dans la vie. Pour cela, il faut plus et mieux s’exprimer. Les saynètres et les théâtre sont un bon entrainement pour nous”.
Emeline est d’accord. C’est pour cela qu’elle est à l’association Opal, c’est pour le cadre, “mais aussi pour se faire plaisir”.  Au delà du plaisir d’être ensemble, les jeunes de l’association Opal ont souhaité envoyer un message.
“Les thèmes des saynètes comme la grossesse précoce, la toxicomanie, l’alcoolisme, les MST et la discrimination, ce sont les jeunes qui l’ont choisi. Ils transforment ainsi des éléments négatifs en énergie positive, c’est leur façon de dire qu’être jeune, c’est un atout même dans un quartier difficile”, précise le coordonnateur Jean-Fabiano Palmivin.
“Ce sont eux qui font que leur quartier de l’Oasis soit très apprécié”.
Leur prochain message, ce sera de montrer que les jeunes des quartier peuvent aussi bien réussir les autres.







Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

3 rue Émile Hugo
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes