MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Etre franc-maçon…


Par JANUS - Publié le Vendredi 31 Juillet 2015 à 11:50 | Lu 2362 fois

Beaucoup de choses (souvent erronées) se disent sur la franc-maçonnerie en général, et sur les francs-maçons en particulier…

Je ne vous en cite que quelques-unes :
• "C’est une secte"
• "Tous pourris"
• "Une bande de copains-coquins"
• "Un réseau mafieux"
• "Une société secrète"
• …

Les choses sont bien plus simples que cela…

Je suis conscient que tout ce que je pourrai dire va faire l’objet de critiques acerbes de la part de certains "anti francs-maçons" (si, si cela existe )… Mais il me semble important de dire les choses comme elles sont, et non pas comme certains les racontent (sans vraiment savoir de quoi ils parlent)…

La franc-maçonnerie c’est tout simplement un ensemble d’associations de type Loi 1901… Toutes déclarées dans les préfectures ou sous-préfectures… Pour des "sociétés secrètes", il aurait fallu faire autrement…

Les adhérents de ces associations, les francs-maçons, sont des gens comme tout le monde (vous en fréquentez certainement dans votre milieu familial ou professionnel, sans obligatoirement le savoir).

Certains se "dévoilent" en ne cachant pas leur appartenance à la franc-maçonnerie… D’autres ne tiennent pas à afficher cette appartenance sur la place publique…

Certains pratiquent une religion… D’autres se déclarent "non religieux"…

Chacun est laissé libre de son choix de croire, ou de ne pas croire, en un Dieu…

Certains sont de "Droite"… D’autres sont de "Gauche"… D’autres encore du "Centre"…

Chacun vit sa citoyenneté en toute liberté dans son pays…

Certains sont "Chefs d’entreprise"… D’autres sont "Ouvriers"… D’autres encore sont "Fonctionnaires"…

Tous sont traités sur le même pied d’égalité en franc-maçonnerie… Les titres et fonctions du monde civil n’ont aucune valeur en Loge (l’endroit où les francs-maçons se retrouvent pour travailler)…

Un franc-maçon qui est mis en cause dans une affaire judiciaire est immédiatement suspendu de sa Loge… En attendant la décision de la Justice.

Un franc-maçon qui est condamné par la justice de notre pays est immédiatement radié de sa Loge…

Etre franc-maçon, c’est un choix personnel dont on ne tire aucune gloire particulière…

Etre franc-maçon, c’est prendre l’engagement de travailler sur soi pour apprendre la Tolérance, le Respect de l’Autre et de soi-même…

Etre franc-maçon, c’est prendre l’engagement de travailler dans l’intérêt de notre Société…

JANUS




1.Posté par Dipadutout! le 31/07/2015 18:35 (depuis mobile)

Aah donc toutes ces années je m'étais trompé ! Je croyais qu'être franc-maçon c'était être blanchi par son copain juge franc-maçon quand on est coupable...
Je croyais aussi qu'être franc-maçon c'était aussi être haut placé...
Aah mea culpa !!

2.Posté par Des vérités qui dérangent sur la franc-maçonnerie le 31/07/2015 18:51

J'invite les lecteurs qui s'interrogent sur les réalités de la franc-maçonnerie à regarder la longue vidéo de cet ancien vénérable de loge du Grand-Orient de France.
Lui, contrairement à Janus, sait de quoi il parle !

3.Posté par L'ancien procureur Montgolfier aussi sait ce qu'est véritablement la FM le 31/07/2015 19:16

Eh oui, Janus, la F.M. ce n'est pas ce qu vous en affirmez.

4.Posté par Pour visionner les vidéos le 31/07/2015 20:21

Sur YouTube, rechercher :
Témoignage : la franc-Maçonnerie
Le procureur De Montgolfier face aux francs-Maçons

5.Posté par non le 31/07/2015 21:36

peut-être pour certains c' est des gens honnêtes mais moi une franc maçon a détruit ma vie...........en me faisant du mal, j' en suis tombé malade a en perdre la tête, Dieu m' a aider.

6.Posté par Mékeskidi? le 01/08/2015 01:04

Un maçon franc? S'il en existe un, il faudra le canoniser......ce Saint-franc.....

7.Posté par Vincent Larieux le 01/08/2015 02:08

Eric de Montgolfier fait lui même partie de la Franc-Maçonnerie blanche : l'Opus Dei et c'est tout sauf mieux !

8.Posté par lorema le 01/08/2015 08:38 (depuis mobile)

Mafia oui et oui. Quelque soit le cas au tribunal vous perdrez contre eux. Vous aurez tort d avoir raison contre ces freres.

9.Posté par " VIEUX CREOLE " le 01/08/2015 15:31

POUR COMPLÉTER les informations que vous donnez , " JANUS" ,vous devriez en donner d'autres qui FERAIENT( peut-être ? ) faire taire certaines rumeurs qui me paraissent totalement" délirantes " sur les francs-maçons (" messes noires", pourquoi " le secret maçonnique" depuis la nuit des temps...) !! C'est vrai ,que c'est un peu comme pour les religions : ils a ceux qui ont de bonnes raisons de croire , ceux qui ne croient en rien ,ceux qui doutent ,ceux qui sont comme Saint -Thomas ," DISCIPLE du Christ" pourtant ! Les polémiques ne seront pas encore terminées !!!!!!

10.Posté par Bayoune le 02/08/2015 00:38

http://www.afrikara.com/SfTgZ/index.php?page=contenu&art=191&PHPSESSID=e0bdf29966fe223f0f38df51a7fa8be9

"Abritée derrière la devanture de héraut des avancées républicaines, la franc-maçonnerie et ses temples rutilants, a été d’une implication notable dans le trafic et la servitude immondes des Africains et Nègres esclaves dans les colonies.
Le hiatus peut paraître insurmontable entre Lumières, esprits éclairés, valeurs d’égalité et de liberté que les sociétés occidentales semblent reconnaître à la franc-maçonnerie d’un coté, et l’investissement de celle-ci dans l’entreprise de haine, d’humiliation, d’esclavisation des Nègres pendant la traite négrière, de l’autre.
Alors que la participation au souffle libertaire qui a balayé l’Europe pour son plus grand bien peut-être, et la réduction à la condition servile marchandisée d’humanités autres que leucodermes -peau blanche- apparaîtraient aujourd’hui incompatibles, à la limite de l’impensable, c’est bien cette réalité en clair-obscur qui a prévalu pendant plusieurs siècles d’esclavage ! Dans les colonies comme en métropole les francs-maçons ont animé le mouvement négrier auquel il ont tiré d’inestimables profits.
Les cas des Mascareignes, îles Maurice et Réunion, est une illustration parfaite de cette compromission criminelle. Il est connu que la franc-maçonnerie, implantée dans les Mascareignes dans les années 1740 a proliféré dans les deux îles, prospérant et y multipliant temples et loges : La Parfaite Harmonie, la Triple Espérance, l’Amitié etc… Le recrutement y était élitiste et on rencontrait dans ces confréries des gouverneurs, des négociants -traite négrière-, des militaires, des commerçants, etc.

11.Posté par Jeff le 02/08/2015 10:59

Janus, vous avez oublié de dire que la Franc maçonnerie était à l'origine de l'abolition de la peine de mort, de la loi sur l'avortement et autres grandes évolutions de notre société.

Je ne suis pas FM, mais ils ont le mérite d'exister.

12.Posté par Choupette le 02/08/2015 13:11

5.Posté par non

Idem.

Ces gens cultivent ce qu'il y a de pire dans un individu : l'orgueil. Ils arrivent à leurs fins en flattant l'égo la de personne.

Ils se placent au-dessus de tout en misant sur la personnalité.

Ils brisent les familles.

Pour ma part, ils peuvent aller au d... e. C'est d'ailleurs là leur place.


13.Posté par Choupette le 02/08/2015 13:45

11.Posté par Jeff

Ils sont à l'origine de l'abolition de la peine de mort (pour les criminels endurcis) et [à l'origine] de la loi sur l'avortement (droit de tuer des bébés)

Ça ne vous dérange pas trop cette contradiction, là ?

14.Posté par Anthony Jollivet le 02/08/2015 14:33

"Ne vous vengez pas vous-mêmes, bien-aimés, mais laissez agir la colère de Dieu, car il est écrit: C'est à moi qu'appartient la vengeance, c'est moi qui donnerai à chacun ce qu'il mérite, dit le Seigneur." Romains 12.19
Jésus est le Seigneur et Il revient très bientôt….

15.Posté par Jeff le 02/08/2015 19:35

Choupette remet tes lunettes, ce ne sont pas des contradictions mais des évolutions essentielles.

16.Posté par durandal le 02/08/2015 21:09

les francs maçons sont tous sauf francs, ils se mêlent de la vie du pays sans être élus sont à l'origine de la dégradation des meurs et si ils ne veulent pas dire qu'ils sont francsmacs c'est qu'ils préferent agir dans le faitnoir

17.Posté par CITOYEN LAMBDA le 02/08/2015 23:01

Beaucoup de nos compatriotes ignorent que les Francs-maçons sont à l'origine :
1 ) des 3 couleurs du drapeau français,
2) de la devise de la République:Liberté ,Égalité ,Fraternité,
3 )de l’École obligatoire et gratuite
4 )de la laïcité etc....

18.Posté par Au post 17 Citoyen lambda le 03/08/2015 10:01

- La fraternité ne vaut que pour les frères... francs-maçons !
- La laïcité à la française.
C'était quand même une bande d'ignobles assassins que ces révolutionnaires francs-maçons.
Et, en plus, des tarés. Si nos cathédrales ont pu garder leurs magnifiques vitraux haut placés, c'est parce que cette bande de c... ne savaient pas comment faire pour aller les briser à cette hauteur.
Le même niveau que Daesch actuellement.

19.Posté par Richard Zoreil de Sin Dni le 03/08/2015 10:15

Beaucoup de compatriotes ignorent tout simplement à quoi sert la Franc-maçonnerie et ce n'est pas avec l'explication de JANUS que l'on est plus avancé.

NON !!!!! il faut arrêter de nous mentir
Pour ceux qui pensent que c'est grâce à la FM qu'il n'y a plus la peine de mort sont des menteurs. Je rappelle juste que c'était dans les promesses de campagne de François Mitterrand et ceux qui ont voté l'abolition ont été élus par le peuple en 1981. La Franc Maçonnerie n'était pas avec moi lorsque j'ai voté pour un député de gauche à cette époque.
Maintenant, j'en connait beaucoup qui reverrai leur vote aujourd'hui !!!!

Bref pour moi et contrairement à ce que vous dites JANUS il y a beaucoup à redire sur les intentions des FM qui veulent faire passer dans notre société leurs idées .

Oui les FM se cachent !!
Quelle en est leur intérêt s'ils n'avaient rien à se reprocher. Moi j'en connais et ils se cachent bien de le dire par contre dans leur vie quotidienne ils font tous les jours des actes qui sont propres à la FM Je ne donnerai pas d'exemple pour être aussi flou que JANUS...

Perso j'en vraiment marre que zinfos.974 continuent à publier les courriers de JANUS sur la Franc-maçonnerie...

20.Posté par Jeff le 03/08/2015 11:55

Post 19, tu sembles oublier Badinter et Veil (deux grands maçons)

21.Posté par Richard Zoreil de Sin Dni le 03/08/2015 12:49

Et alors ce n'est pas parce que BADINTER est Franc Maçon que c'est la FM qui a aboli la peine de mort en France, il faut arrêter de nous prendre pour des cons.
Moi, Monsieur j'ai voté en 1981 pour François Mitterrand qui avait promis de mettre un terme à la peine de mort. M BADINTER a été désigné par celui-ci pour le mettre en place
Pour mois ceux sont les députés qui ont voté la loi c'est indiscutable....

22.Posté par FM le 03/08/2015 14:02

C'est bien connu ... c'est celui qui ne connait rien ... qui a le plus à dire !!!

23.Posté par deux trois certains le 03/08/2015 14:46

Tous les chefs d'état d'afrique francophone sont francs macs, absolument tous !


Quelle meilleure preuve que cette amicale sert juste à réunir des intellectuels, humanistes, portant les valeurs des droidelom ???

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes