MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Être élu c’est s’occuper de la population


Par Virginie Sallé Orthophoniste - Publié le Vendredi 30 Août 2019 à 09:19 | Lu 1214 fois

Nous avons pu lire ce Jeudi 29 août 2019 un article dans le JIR sans surprise tant les prises de position politique très marquées des éditos et de la rédaction sont connues de tous. 

Un article à charge pour Huguette Bello, mais dépeignant presque de manière lyrique, poétique le mandat de Joseph Sinimalé, pas un mot sur celui d’Alain Bénard sauf à être le relais de son programme.

Tout ne peut pas être accepté. 

Notamment la manière dont est évoqué la médiathèque Cimendef en des termes dédaigneux.
Dois-je rappeler le nombre de personnes en situation d’illettrisme ? Dois-je rappeler la situation sociale de la Réunion, de Saint-Paul ?
Dois-je rappeler le nombre de jeunes et moins jeunes qui souhaitent avoir accès à un lieu de savoir ? 

Être élu c’est s’occuper de la population. C’est donner des outils pour favoriser l’éducation de notre jeunesse, leur formation, leur émancipation. N’est-ce pas le souhait de chaque parent, adulte de voir leurs enfants devenir des citoyens éclairés et pouvoir s’inscrire durablement dans la vie ?
C’est le combat de beaucoup. C’était l’ambition de cette médiathèque.

Comment peut-on réduire un espace de culture, de connaissance, de travail à une cage à poule ?
Qui sont les poules ?
Qui sont les méprisés ?
La médiathèque est construite depuis 2014, les livres achetés. Tout a été abandonné.
C’est un scandale. Une honte.
Des millions d’euros gâchés.
Un outil pour toute la population saccagé.

Ce n’est pas un fait plaisant.

Les difficultés d’accès à l’écrit, au livre pour nos enfants c’est mon quotidien d’orthophoniste. Je me révolte quand on sacrifie des livres sur l’autel de calculs politiques.
Notre jeunesse saint-pauloise n’était pas à vendre.

Dans cette médiathèque, vous auriez pu y lire « de l’horrible danger de la lecture » de Voltaire. « Cette facilité de communiquer ses pensées tend évidemment à dissiper l’ignorance, qui est la gardienne et la sauvegarde des États bien policés »
Ce pamphlet manie l’ironie pour dénoncer l’ignorance qui favorise l’asservissement au pouvoir.

A Saint-Paul nous vivons dans cette ironie. 
Il est temps de s’en départir.




1.Posté par Nivet le 30/08/2019 10:04

Bon ! Virginie Sallé, nous , lecteurs, comprenons que vous êtes en service commandé, élections municipales obligent. Je ne vous blâme pas, j'ai moi même fait partie d'une "Shadow commission" chargée d'écrire pour un candidat;.....No comment !

Ce que je retiens, c'est que l'élection d'un maire ne doit pas être sujette à des " la di la fait", mais à une réelle compétence au service des ses administrés........L'écoute, Virginie, l'écoute ..... même de comptoir !

A.N.

2.Posté par Modeste le 30/08/2019 14:50

vous avez entièrement raison, mais voyez vous nos politiques malheureusement une grande majorité aiment à garder une certaine population au niveau le plus bas car ce sont leurs électeurs, ceux qui "gobent" tout et n'importe quoi pourvu qu'on leur donne une ptite monnaie, feuille tôle ou des promesses d'embauche pour être payé à ne rien faire.......!
quand à l'homme du post 1 qui a tout fait dans sa vie.....l'unique, l’irremplaçable .....c'est lui qui la ramène sur des la di la fé...alors qu'il est le premier à nous en sortir dans ses billets sur zinfos......! comme dit créole tortue voit pas sa queue.. !

3.Posté par Handisports SAINT PAUL le 30/08/2019 17:33

Oui, mais de toute la population !

Oui alors expliquez moi pourquoi le sentier littoral ouest, projet lancé en 2011, avec le maintien des marches de chaque côté du pont CFR qui enjambe l'étang et malgré l'avis défavorable de la commission intercommunale d'accessibilité est resté tout aussi inaccessible maintenant que les travaux seront prochainement lancés.

AUCUN politique de l'ouest ne s'intéresse à cette question de l'accessibilité des PMR.

Un projet de 3,5 M d'euro, financé par l'Europe, l'Etat, les collectivités locales, qui place un obstacle sur le cheminement empêchant les PMR de passer ? C'est quoi l'étape suivante ?

4.Posté par Bertel de Vacoa le 30/08/2019 18:42

... c'est que l'élection d'un maire ne doit pas être sujette...

NON ! ... l'élection d'un maire ne doit pas être sujet....

5.Posté par A mon avis le 30/08/2019 20:04

"Être élu c’est s’occuper de la population "
NON !

Un élu, le maure tout particulièrement, n'est pas une nounou !
Ce sont tous les services administratifs, sociaux etc. qui s'occupent de la population.

Le maire et le conseil municipal impulsent des actions, notamment par le vote du budget, en vue de l'organisation et du bon fonctionnement de tous les rouages et services de la commune.
Le but étant le meilleur bien-être possible de la population.

L'élu ne s'occupe pas de la population, mais il doit œuvrer pour le bien-être et la satisfaction de la population;

Remarque : ce sont ceux qui vont quémander une faveur à un élu en se rendant à sa permanence ou à la mairie, qui considèrent l'élu comme "une nounou" !

6.Posté par Saucratès le 30/08/2019 23:25

Bonjour Mme Sallé. Ce qui m'embête dans votre diatribe, c'est que l'on ne puisse pas démontrer que la médiathèque Cimendef n'était pas juste une structure créée pour permettre aux enfants du PCR de diriger des personnes. Tout comme le projet de la Maison des Civilisations avait été créée pour occuper une illustre universitaire, fille d'un tout aussi illustre politique réunionnais. Les politiques devraient penser à la population réunionnaise comme vous l'écrivez si justement, et pas seulement à leurs enfants, ou à certains de leurs obligés. Peut-être tout compte fait est-ce une bonne chose que cet outil politique ait été détourné de sa finalité. La Culture ne devrait pas être accaparé par un clan ni par un Parti. Saucratès.

7.Posté par JORI le 31/08/2019 10:50 (depuis mobile)

6. Saucrates. Et en transformant cette mediatheque en conservatoire régional, n'est ce pas réserver la culture à une certaine élite ?.

8.Posté par Nivet le 31/08/2019 12:51

5) Ama, , oui ! Etre élu c'est s'occuper de la population. Là, dans votre post, vous avez joué avec les mots !
Je vais surtout parler des municipalités.D'abord, celui qui a été élu l'a été sur un programme, qui répond aux attentes de la population. Ensuite, il y a les délibération du Conseil Municipal où l'Opposition est présente. Il est vrai que dans les moyennes et grandes municipalités, il y a des services en charge de répondre à la population : CCAS, Affaires scolaires, Service des sports, Etat Civil, , etc.........heureusement !
Ce qui n'est pas le cas pour les petites communes où il arrive que l'instit' soit aussi secrétaire de Mairie. Autre preuve : plus de 45¨% des maires en place ne se représenteront plus car la charge est trop dure, sous estimée , mal indemnisée.
Vous avez écouté hier soir sur LCI ce maire qui disait :"je ne peux même pas engager un garde champêtre faute de moyens " ?
Etre élu, c'est s'occuper de la population.

A.N.

9.Posté par Nivet le 31/08/2019 13:04

7) Jori, étant coordonnateur ZEP, entre autres,sur les Camélias/ Montgaillard, j'ai longtemps travaillé avec la médiathèque François Mitterrand. J'ai eu les chiffres de fréquentation de la section "enfant". C'est ahurissant le nombre de visiteurs dans cette section le mercredi et le samedi après-midi. Je puis vous assurer qu'ils ne font pas tous partie de l'élite dionysienne,

Quant au conservatoire, régional, Itou ! Je suis allé en réunion dans ce bâtiment. C'est un bel outil.
Alors qu'il devait être Bibliothèque, j'étais intervenu pour exprimer ma préférence aux bibliothèques de quartier car , St Paul étant une grande commune allant du battant des vagues au sommet des montagnes, il n'était pas donné à tout le monde des hauts de se rendre dans les bas pour accéder à la culture.

A.N.

10.Posté par A mon avis le 31/08/2019 15:40

@ 8.Posté par Nivet :
Je ne joue pas sur les mots !
D'ailleurs, vous confirmez ce que je dis (quand vous parlez des grandes et moyennes villes)

Remarque : l'instituteur secrétaire de mairie dans les petites communes ? Il y a belle lurette que cela a disparu. Vous seriez bien en peine de donner un exemple.

Le problème justement, et surtout dans les petites communes, c'est que les habitants considèrent le maire comme la nénène, et lui demande s'occuper d'eux en personne.

C'est en suivant votre raisonnement (le maire doit s'occuper de la population) que le rôle du maire est dévoyé, et qu'il devient difficile, comme vous le précisez, pour les édiles d'assurer leurs fonctions !

Le maire (soutenu par son conseil municipal) doit s'assurer et impulser le bon fonctionnement de tous les services qui sont là pour aider la population !

11.Posté par Quid des structures décentralisées pour remplacer Cimendef ? le 31/08/2019 16:29 (depuis mobile)

A ce propos Nivet, la grande justification de Sinimalé a l’abandon de la médiathèque centrale, c’est qu’il allait faire des bibliothèques de quartier. Six ans après, on en est où? Sauf erreur une petite structure a ouvert à la Saline. Et c’est tout.

12.Posté par Nivet le 31/08/2019 17:07

10) Amv, je vous cite :" le Maire, soutenu par son conseil municipal doit s'assurer et impulser le bon fonctionnement de tous les services qui sont là pour aider la population" ! Yes, le service pour venir en aide à la population, c'est le CCAS. Les autres services sont administratifs dirigés par des chefs de service, et répondent à des demandes d'ordre administratif : Etat civil, cartes d'identité, passeports. Le service des sports s'occupe des infrastructures, et des manifestations sportives........etc ! La liste est longue.
Vous minimisez le rôle du maire qui a un rôle avant tout politique au service de la population. OUI, il impulse, un cap, une politique, ce pourquoi il a été élu.

Oui, dans les petites communes, le maire est le premier représentant de l'Etat de proximité et à leur écoute.
Il n'est pas , comme vous dites, leur nénène ! Il est responsable du bon fonctionnement de sa commune, et le premier interlocuteur.

Question : quand le maire d'une petite commune n'a pas les moyens d'assurer tous ces services ?
Je vous ai cité l'exemple de ce maire qui ne pouvait pas assurer la loi et diverses missions qui devraient revenir à la Police Municipale . IL est fortement envisagé de recréer le corps des gardes champêtres.

A.N.

11 ) Posez la question à Sini. Vous vous manifesterez en votant au prochaines municipale;

A.N.

13.Posté par JORI le 31/08/2019 17:29 (depuis mobile)

9. Nivet. Comme vous aimez à le dire à tous vos contradicteurs, relisez mon post, mais avec attention et non en diagonale.

14.Posté par Saucratès le 31/08/2019 19:14

Réponse à 7.Jori et à tout le monde. Je vais répondre ´politique' a des questions qui ne le sont pas forcément. Oui on peut parler de promesses électorales non tenues, de bibliotheques de quartier, ou de culture. Moi je vais répondre partis politiques, PCR et partis approchants. Je ne vais pas défendre Joseph Sinimale. Mais lui au moins n'a pas mis aux commandes des militants qui veulent bouter les zoreils de St Gilles, reprendre St Gilles ou St Paul aux zoreils. Mot que j'abhorre pas dessus tout. Comme tout ce qui ressemble à une forme de ségrégation. Le problème du PCR et des partis qui lui ont succédé, ce sont les militants du PCR, les enfants du Parti comme ils s'appellent. Tous ceux qui prospéraient autour des enfants, légitimes ou illégitimes, des caciques du parti. Je ne saurais être de gauche dans ce département, ni être de droite au plan National, parce que j'abhorre aussi l'ultralibéralisme.

On ne peut pas parler d'outils culturels comme Cimendef ou la Maison des Civilisations sans parler de Paul Verges. Un homme certes brillant. J'ai retrouvé du Maurice Druon lors son élection à la tête de la Pyramide Invsersée. Se faire élire à la présidence du Conseil Régional sur son lit de mort, comme un certain pape dans les Rois Maudits, quelle idée brillante ! Saucratès.

15.Posté par JORI le 31/08/2019 21:29 (depuis mobile)

14. Saucrates. Je ne vois pas de réponse à mon post 7 qui ne demande pourtant en rien une réponse dite politique de votre part !!. Mais bon, peut-être êtes vous dans la subtilité qui me dépasse, moi l''idiot du village.

16.Posté par Nivet le 01/09/2019 08:49

15) Jori, " l'idiot du village" ! Enfin une parole censée!

A.N.

17.Posté par JORI le 01/09/2019 10:27 (depuis mobile)

16. Nivet. D'autre s'ignore, là est le plus grave car il se croit important, voire indispensable par ses analyses, pourtant bidons.. Un psychopathe ne dira jamais qu'il est malade. Avis à l'amateur.

18.Posté par Saucratès le 01/09/2019 11:26

Salut 15.JORI. Je répondrais un peu comme Georges Marchais. Vous avez apporté vos réponses. Moi j'ai apporté mes réponses. Par ailleurs, je trouve qu'A. Nivet a très bien répondu à votre question au point 9. Et que pour moi, Cimendef est avant tout un sujet politique comme le démontre cet article de Mme Virginie Sallé. Un sujet de propagande. Saucratès.

19.Posté par A mon avis le 01/09/2019 11:31

@ 12.Posté par Nivet :
Vous n'êtes pas d'accord avec moi. Mais vous approuvez mes propos !

Du vrai style NIVET !

20.Posté par Nivet le 01/09/2019 13:58

19) Ah bon ?

A.N.

21.Posté par Nivet le 02/09/2019 17:01

4) Bertel, le mot "sujette est bien employé" !

A.N.

22.Posté par pour Bello le 03/09/2019 10:30

Ce serait bien que le JIR réponde à ce courrier. La question de la neutralité (s'affiche t on neutre ou pas ?) est primordiale. Et qu'en pense Zinfos ? de mon coté j'ai voulu commenter l'annonce de candidature de Mme Bello intervenu ce dimanche et le commentaire (très poli) n'ai jamais passé (plusieurs essais).....

23.Posté par Nivet le 03/09/2019 12:22

22) Patience ! N'envoyez rie à ZINFOS le WE. Essayez le lundi.

A.N.

24.Posté par Nivet le 04/09/2019 09:13

17) Jori . Si mes analyses sont "bidons" , où sont vos analyses contradictoires ?

A.N.

25.Posté par MICHOU le 07/09/2019 08:34

Tant qu'on basera sa campagne sur le dénigrement de l'autre , ça ne sera pas crédible ni efficace. Choisir de s'occuper du bien être de tous, car c'est d'abord de ça qu'il s'agit, il suffit d'y avoir réfléchi, d'en être imprégné et convaincu et de le partager avec le plus grand nombre pour qu'il nous suive et participe.
Ensuite il faut savoir travailler avec chacun, sans jugement, sans ego démesuré, malgré et avec nos différences et compétences. Mais ça demande de l'intelligence, du coeur.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes