Education

Être bien protégé : La sécurité sociale change

[DOSSIER SPECIAL ETUDIANTS ] Cette rentrée 2019/2020 va être celle de tous les changements pour le régime étudiant de sécurité sociale. Ce dernier va disparaître le 31 août 2019 et un nouveau dispositif va lui succéder. Mode d’emploi pour les nouveaux bacheliers mais aussi pour leurs prédécesseurs.

Mardi 2 Juillet 2019 - 09:10

Pour les nouveaux étudiants, aucune démarche spécifique

Pour les nouveaux étudiants, s’inscrivant pour la première fois dans un établissement d’enseignement supérieur, tout sera très simple. Ils seront automatiquement affiliés à un régime obligatoire d’assurance maladie pour le remboursement de leurs frais de santé (généralement celle de leurs parents ou tuteurs légaux).

Aucune démarche spécifique ne sera nécessaire pour cette affiliation. Il est recommandé pour l’étudiant de créer un compte sur ameli.fr (régime général), MSA (régime agricole), ou tout autre espace web de gestion d'un régime spécial afin de bien percevoir leurs futurs remboursements de frais de santé.

Pour les étudiants 2018/2019

Ceux qui poursuivent leurs études, inscrits à une mutuelle étudiante, basculeront automatiquement vers un régime classique. Ils seront automatiquement rattachés à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de leur lieu d’habitation. 

Découvrez d'autres articles du Dossier Spécial Étudiant dans le PDF interactif ci-dessous

Zinfos974
Lu 3067 fois