
Cela vaut en particulier lors des démarrages ou des reprises avec des temps de latence plus ou moins importants entre le moment où on accélére et le moment où l'ordre est réellement transmis. En clair la transmission électrique de l'accélération et des turbos se déclenchant bien au-delà des premiers tours moteur donnant l'impression de "creux moteur" qui pénalisent le plaisir de conduire et surtout peuvent mettre en diffficulté le conducteur et ses passagers.

Le test le plus facile à faire pour vérifier ce problème sur les véhicules modernes consiste à se mettre au point mort sur le ralenti et donner un léger coup d'accélérateur . Dans la plupart des cas il existe un léger décalage entre l'action de la pédale et la réaction du moteur.

L'équipementier Ruggeri (distribué localement par Concept Tuning) commercialise depuis deux mois en métropole et depuis quelques semaines à La Réunion un petit boitier se branchant sur les connections de l'accélérateur sans aucune modification tant sur le plan électronique que mécanique, pas d'ajout de puissance ou de modificaion de la cartographie. Il s'agit simplement d'une meilleure gestion des phases d'accélération en "remplissant" mieux les "creux" de la courbe de puissance.

Nous avons testé ce boitier, qui comporte 18 réglages, sur un véhicule Premium de 90cv en boite automatique. Sans correction ce véhicule reste trés sage lors des phases de démarrage ou de reprise. Avec ce boitier qui se branche en 5 minutes/chrono, les temps de réaction moteur sont optimisés et ce véhicule s'en trouve plus tonique et surtout beaucoup plus réactif. De plus avec ce boitier offrant une puissance plus disponible rapidement la conduite se fait sur un filet de gaz et la consommation de carburant s'en trouve minorée de 8 à 10%.

Ce boitier coûte 525 euros et est disponible chez les revendeurs Ruggeri et comme seule une démonstration par l'exemple peut convaincre, le revendeur local propose un essai en direct sur votre véhicule. L'essai est généralement probant et chacun repart avec son boitier branché. Manipulation d'autant plus facile que chaque boitier correspond à un type de véhicule avec ses branchements dédiés. A noter que 3 boitiers suffisent pour couvrir la gamme du groupe PSA. Enfin, la pose d'un tel boitier ne suspend pas la garantie constructeur puisque ne modifiant pas les caractéristiques techniques du véhicule. CDFD...!!!