Société

Etienne Chouard: "On ne veut pas la 6ème République, mais la 1ère démocratie"

Mardi 14 Mai 2019 - 17:47

Etienne Chouard est à La Réunion jusqu'à ce mardi soir, pour une série de conférences. Le chantre du RIC en a profité pour rencontrer des Gilets Jaunes hier au Port, l'occasion pour nous de l'interroger.
Entretien.


C'est dans la "case du peuple" du Port que nous avons rencontré Etienne Chouard, alors que la figure de proue du Référendum d'Initiative Citoyenne s'entretenait avec quelques gilets jaunes du RIC, d'ateliers constituants ou encore des élections européennes. Elections qu'il estime inutiles, car selon lui, dans la 5ème République, donner sa voix, c'est la perdre: "l'élection est par essence anti-démocratique. La démocratie, c'est le tirage au sort", dit-il à un auditoire conquis. Ayant posé le problème de la représentativité des élus, Etienne Chouard a vanté les ateliers constituants, qui se multiplient en France continentale, dans lesquels les Gilets Jaunes apprennent ensemble à rédiger une nouvelle Constitution.


Zinfos 974: Quel est l'apport réel du RIC à la démocratie?

Etienne Chouard: Le RIC est un apport considérable, révolutionnaire. C'est un référendum, c'est à dire qu'on décide, quand lors d'une élection, on renonce à décider. De plus il est d'initiative citoyenne, c'est à dire qu'il n'est pas réduit au choix des questions voulues par le pouvoir, c'est nous-mêmes qui décidons des questions que nous considérons comme importantes. C'est le peuple qui décide des questions abordées, et qui ensuite tranche. C'est exactement la procédure de souveraineté populaire, de l'exercice réel de la démocratie. Le RIC est une bulle de démocratie réelle au milieu du régime représentatif qui, lui, est anti-démocratique. C'est une correction du régime parlementaire représentatif,  y incorporant une dose considérable de démocratie. Nous laisserons aux élus, aux représentants, au gouvernement, la gestion courante des affaires, mais tout ce qui nous paraît essentiel, la retraite, les services publics, l'annulation de toutes les ventes de biens publics aux copains du gredin qui nous gouverne, tout cela sera à notre portée.

Les Gilets Jaunes constituants sont de plus en plus nombreux, c'est historique: auparavant, peu avaient compris que le système en place n'est pas la démocratie. Les démocrates étaient peu nombreux, et la bourgeoisie n'avait, pour tuer la résistance, qu'à tuer quelques centaines d'individus. Avec internet, l'hyperconnexion, nous sommes aujourd'hui des centaines de milliers à réclamer la démocratie. On ne se contente plus de demander à nos maîtres d'être moins cruels, on décide de revoir les règles de désignation des maîtres pour qu'ils ne soient plus des maîtres, et que nous décidions. C'est ça être constituant: de façon souterraine, nous apprenons à instituer nous-mêmes un monde meilleur, et ça, c'est révolutionnaire.

Zinfos974: Vous souhaitez l'instauration du RIC au sein de la 5ème République, mais le président de la République a refusé tout net, quelle est votre solution?

Etienne Chouard: Il n'est pas question de l'obtenir, nous n'allons pas le demander ni l'exiger, car les élus nous mentiront, ils savent que le RIC est une bombe atomique pour leur système de domination. Ils ne nous donneront jamais un vrai RIC. Les seuls à être capables de nous donner le RIC, c'est nous, donc il faut qu'on s'entraine, qu'on devienne des millions, et qu'on pose nous-mêmes les conditions du RIC, de son seuil de déclenchement, de la période entre l'initiative et le vote. Un jour, lorsque nous serons prêts, nous serons des millions, nous déferlerons à Paris, et la police et l'armée basculeront du côté du peuple. Sans la police et l'armée, il sera impossible de gagner le pouvoir, face à des dominants qui détiennent les médias, les banques, et la force.

Zinfos974: Qu'avez-vous à dire concernant l'usage de la force contre le mouvement des Gilets Jaunes?

Etienne Chouard: Cette répression est purement scandaleuse. Vladimir Poutine ferait un dixième de ce qui se passe actuellement, on aurait, à la Une de tous les journaux, des cris d'orfraie des éditorialistes qui tempêteraient contre un régime fasciste. Mais quand c'est Macron, ils se taisent. Les journalistes ont été achetés par les riches, ils sont vendus au sens littéral du terme, ils appartiennent aux gredins qui nous pillent. D'ailleurs, dans les ateliers constituants, les Gilets Jaunes proposent que les médias ne puissent plus être détenus par les riches, ou bien encore qu'ils aient un statut de fonctionnaire, avec une liberté totale d'expression.

B.A
Lu 3595 fois



1.Posté par JORI le 14/05/2019 18:08 (depuis mobile)

Poutine supprime ou met en prison tout opposant. Nous n'en sommes pas là.

2.Posté par JORI le 14/05/2019 18:11 (depuis mobile)

Chouard dit qu'il veut que le ric s'empare du problème des retraites. Qu'il me dise comment lui les financerait. Que pense t il pendant qu'on y est de la sur rémunération dans les outre-mers ?.

3.Posté par Fredo974 le 14/05/2019 18:47 (depuis mobile)

Bouffon inquiétant !

4.Posté par Oscar DUDULE le 14/05/2019 20:06

Encore un utopiste complètement coupé de la réalité.

5.Posté par Monique le 14/05/2019 20:13 (depuis mobile)

Quoi ce bouffon raciste vient faire chez nous ...allez rentre chez ou ..
On n.a pas besoin de ce Monsieur a la Reunion.

6.Posté par FREXIT le 14/05/2019 21:01

Toujours aussi brillant et posé.
Une pointure de la réflexion et de la pensée démocratique.
En lisant les commentaires de 1 à 5 je me rend compte qu'il y a encore du travail pour sortir la meute de son inculture télévisuelle.

7.Posté par Rive Sud le 14/05/2019 22:05

La fameuse case du peup réyoné dispose visiblement d'une télé, d'une chaine hifi, de 2 frigos,...
De là une question simple : d'ou vient l'électricité ?
-un branchement sauvage (et illégal) ?
-un groupe électrogène ? Donc de l'essence gaspillée ?

8.Posté par A mon avis le 14/05/2019 22:10

"C'est le peuple qui décide des questions abordées, et qui ensuite tranche. C'est exactement la procédure de souveraineté populaire, de l'exercice réel de la démocratie. Le RIC est une bulle de démocratie "

Tout le problème est de savoir qui est LE PEUPLE dont se gargarise Etienne CHOUART ;
Les Gilets jaunes en sont une belle illustration : il y a autant de revendications que d'individus ou presque ! Et on a vu que les "revendications" évoluaient avec le temps.
Si les Gilets devaient décider des questions à aborder, avant qu'il soient d'accord, les questions ne seraient plus d'actualité.
Et en supposant qu'ils s'accordent sur une question, comment se mettre d'accord sur une solution !

"Le RIC est une bulle de démocratie", et comme toutes les bulles elle va éclater et disparaître

Monsieur CHOUART n'est qu'un piètre démagogue qui surfe sur ce mouvement populaire pour se faire mousser ! Faire des bulles !...

9.Posté par A mon avis le 14/05/2019 22:21

Monsieur CHOUART dit :
" Vladimir Poutine ferait un dixième de ce qui se passe actuellement, on aurait, à la Une de tous les journaux, "

Monsieur CHOUART vante son ami POUTINE. Comme si la Russie était un exemple de démocratie, de liberté d'expression, de liberté de la presse.
On sait ce qui arrivent aux journalistes gênants à Moscou !
Des Gilets jaunes ne risqueraient pas de manifester longtemps à Moscou !
Et des CHOUART russes ne risqueraient pas de dénigrer librement POUTINE !

10.Posté par A mon avis le 14/05/2019 22:29

CHOUARD personnage complexe. Si dit Ultra gauche, et cependant a défendu des thèses du révisionniste Alain SORAL ,

Veut apprendre aux Gilets jaunes (tirés au sort ?) à rédiger une Constitution !
Bien sur c'est à la portée du premier venu. Il suffit de s'attabler autour d'un barbecue avec une bonne bière, et le tour est joué !

CHOUARD utopiste ? Batteur de foire ?

11.Posté par A mon avis le 14/05/2019 22:35

Monsieur CHOUARD dit :
" On ne se contente plus de demander à nos maîtres d'être moins cruels, on décide de revoir les règles de désignation des maîtres pour qu'ils ne soient plus des maîtres, et que nous décidions."


Il veut être calife à la place du calife !

Nous vivons en démocratie. Démocratie bien réelle, qui permet à des CHOUARD de s'exprimer. Certes elle n'est pas parfaite. Mais elle existe et nous avons de la chance d'y vivre !

Mais pour la faire évoluer, commençons par utiliser les outils existants : LE VOTE. Commençons par voter avant de vouloir renverser la table. La plupart des gilets jaunes sont des abstentionnistes !

Combien vont s'abstenir aux élections des eurodéputés ?

12.Posté par Manu le 14/05/2019 22:55 (depuis mobile)

Mdr les 8000 euro par mois brut attiré du veau monde motivé comme jamais à faire des sermons à vous tassez la gueule depuis des année des bouffons hypocrites ..

13.Posté par ctoi le 15/05/2019 05:30

Mdr....pas de mots ....d'ailleurs je m'abstiens....

14.Posté par aurore brosse ton dent jaune le 15/05/2019 04:10

3 pelés 2 tondus
...

15.Posté par Jacob le 15/05/2019 07:29 (depuis mobile)

Mr Chouard l’a pas gagné dire zote que là démocratie c de respecter l’environnement et le bien d’autrui avant tous et vous retirer de c rond points que vous avez salit !!

16.Posté par Tom le 15/05/2019 07:40

Il faudrait que cet inculte (tout comme la majorité des GJ) aille à Moscou manifester contre Vladimir. Les français ont de la chance avec leur gouvernement. En Russie d'ailleurs, tu fais ça qu'une seule fois. Quelle bande d'imbéciles ces GJs

17.Posté par Mmm le 15/05/2019 08:23

@ A mon avis

Plus je lis vos commentaire et plus on voit que vous n'avez rien compris...

vous vous enfoncez un peu plus a chaque fois ....


c'est d un drôle en tous cas !

18.Posté par Dorian le 15/05/2019 08:29

Il ne dit pas que des conneries... Mais je doute qu'il ait trouvé une alternative viable à notre système de gouvernance. Le problème du gouvernement du peuple par le peuple pour le peuple, c'est le peuple.
La plupart des gens ne s’intéresse pas au bien commun. Ils ne voient que leur intérêt propre, et je pense qu'Adam Smith se trompait lorsqu'il annonçait que se mode de pensée individualiste pouvait servir l’intérêt général.

19.Posté par sbuba le 15/05/2019 08:40

choucard au placard!!!!!

20.Posté par République le 15/05/2019 08:53

Une minorité peut revendiquer le droit de se prononcer dans l’intérêt du peuple, mais elle n’est pas le peuple. Les populistes, d’extrême gauche et/ou d’extrême droite, ne représentent pas le peuple. Il en découle que la pratique de ces groupes n’est pas la « réelle démocratie ». Nous ne savons que ce qui est plus démocratique que… dans l’intérêt du plus grand nombre. Et cela ne se mesure que par le bulletin de vote !
Les « Gilets Jaunes » dans leur ensemble ont apporté une nouveauté qui peut faire progresser la démocratie : le RIC ! Mais ils n’ont pas été capables jusqu’ici de mettre des contenus dans cette proposition – et ce d’autant qu’ils peinent encore à définir une procédure. Par exemple, pour casser la professionnalisation de la politique : le non-cumul des mandats dans le temps, que ce soit au niveau de l’État, des collectivités locales, et des grandes structures qui fonctionnent trop souvent comme place à caser des militants et à les « engraisser » avec « notre argent » – ce qui débouche sur une loi nationale portant sur l’obligation d’évaluer toute utilisation de l’argent du peuple et la participation de citoyens tirés au sort qui doivent avoir voix délibérative. Il faudrait y ajouter : pour être un représentant du peuple, aucune trace sur le casier judiciaire.

21.Posté par Joseph le 15/05/2019 09:05

Oui, tout le monde à 3500€ par mois, pas d'impôts, la semaine des 16 heures, 10 semaines de congés par an, l'école, les soins, les transports gratuits, carburants à 50 cts/L, retraite à 50 ans, que vous ayez "travaillé" ou non.
Alors, qui vote pour moi, et combien de pigeons aurais-je comme électeurs ?

22.Posté par JORI le 15/05/2019 09:14 (depuis mobile)

6. Frexit. Il est vrai que dans votre démocratie dès que l''on ne pense pas comme vous on est taxè d''inculture. Qu''attendez vous pour quitter l''île et rejoindre la Russie où tout serait merveilleux ?.

23.Posté par Le Jacobin le 15/05/2019 09:28

Il n'invente rien ce bouffon, Lénine l'a déjà tenté, très vite verrouillée par l'oligarchie au profit du cercle des profiteurs socialo-communiste résultat des milliers de mort ceux qui ont osés contester ont finit dans le Goulag.

Un autre tirant est à l'origine de cette pensée macabre:

Bakounine

Les Black Block est une émanation de la pensée de Bakounine, je dis bien PENSÉE, et non philosophie qui à mon sens englobe plus d'assise.

En regardant de près chez les Pygmées c'est la méthode de fonctionnement, il devrait immigré chez le peuple primitif pour être nommé GRAND BLANC chef de village, il constaterait que sa méthode est une pale copie de la démocratie des Pygmées.

Si les pygmées se rendent compte que le GRAND BLANC est un espion ce CHOUART risque de faire le festin de tous les villageois.

Monsieur CHOUART non merci reprenez l'Avion l'Aéroport c'est à Roland Garros.

24.Posté par Hardcore le 15/05/2019 10:17 (depuis mobile)

Faîtes une recherche Google sur Murray bookchin

25.Posté par Richard Zoreil de Sin Dni le 15/05/2019 12:07

Etienne, maintenant que vous avez convaincu les GJ de la Réunion vous pouvez rentrer chez vous !

Pour ceux que cela intéresse vous pouvez cliquer que lien du Site Web, il est très intéressant comme personnage.

Par contre pour Zinfo 974
Est-ce vraiment la peine de faire un article sur cet homme ?
N'avez-vous pas l'impression de lui donner une image qu'il ne mérite pas ?

@mon avis 100% d'accord avec vous

26.Posté par Fidol Castre le 15/05/2019 12:32

6.Posté par FREXIT le 14/05/2019 21:01

Toujours aussi brillant et posé.
Une pointure de la réflexion et de la pensée démocratique.
En lisant les commentaires de 1 à 5 je me rend compte qu'il y a encore du travail pour sortir la meute de son inculture télévisuelle.


Il ne faut pas perdre espoir. Les trous du c.. formatés par la ripoublique, qui croient ce que leur disent médias et gouvernement, qui raisonnent en récitant des slogans sont encore nombreux. Mais ils ouvrent les yeux au fur et à mesure. La preuve avec les Gilets Jaunes.

27.Posté par MVF le 15/05/2019 13:14

C'est comme un Père blanc qui essaye d'évangéliser l'Afrique... il est pathétique Chouard et tellement déconnecté de la réalité, je crois que sa petite notoriété chez les GL,, le rend prétentieux, suffisant, très dogmatique, et d'un ennui considérable, sans aucun sens de l'humour.

S'il suffisait de prendre la stature du penseur de Rodin pour être un "intellectuel" ca se saurait...
Tout cela est dit puisque le connaissant depuis le Lycée, il n'a pas changé, il a seulement revêtu une peau de "sauveur du Peuple", lui, habitant toute son enfance et adolescence dans le 16eme arrondissement de Paris, rue Poussin, élève à Janson et JB Say allant au sport d'hiver tous les ans , à Antibes l'été dans la maison familiale, d'une famille très bourgeoise, très BOBO, il a toujours été à la recherche d'amis, de gens qui l'aimeraient... mais souvent ennuyeux...mais au fond gentil mais tellement ennuyeux!!!
c'est un type gentil mais collant! maintenant dangereux par son influence sur les faibles d'esprit.

28.Posté par Pro no stick le 15/05/2019 13:52 (depuis mobile)

Pauvre chouard..qui pense ne pas vivre en democratie..ridicule.

29.Posté par FREXIT le 15/05/2019 14:00

Bravo Monsieur Chouard,
Désolé pour l'inculture des rédacteurs de commentaires.
Merci pour votre visite et la qualité de vos analyses comme d'habitude.
RIC - Vote Blanc - FREXIT
Nous avançons, nous avançons , les incultes suivront le moment venu.
L'essentiel pour eux est qu'il puisse dire sans faire.
"Rien n'est plus fort qu'une idée dont l'heure est venue" à écrit notre Victor national.
Sauf peut être l'ignorance volontaire de la meute qui a peur de la liberté.

30.Posté par FREXIT le 15/05/2019 14:18

à MVF n°27 :
Juger un homme sur son enfance au titre du fait qu'il est devenu par son travail un homme connu n'apporte pas grand chose.
Pas grand chose sauf peut être le fait de mettre en exergue votre propre anonymat dans votre petite vie quotidienne, ou vos blessures d'enfance privé de sport d'hiver ou.... autre dont lui fût gâté par sa naissance.
Le fait que vous l'avez connu et que vous n'êtes que MVF sinistre inconnu qui n'apporte aucun argumentaire contradictoire à ses exposés en est assurément un indicateur fiable.
Si non pourquoi n'avoir pas débattu avec lui devant tous, pour maintenant couiner et geindre caché derrière votre écran aujourd'hui.
Collabo! Vassal, Soumis, ignorant volontaire, Môssieur, voyez vous comment derrière un écran il serait facile de vous nommer comme vous le faîtes.
Etienne Chouard est une "Belle Personne"
Restez caché.
Geignez !

31.Posté par Richard Zoreil de Sin Dni le 15/05/2019 14:24

Post 29
Bravo M 1%
On C'est qui vous êtes !
Juste incroyable

32.Posté par souverainetéaupeuple le 15/05/2019 14:26 (depuis mobile)

Bravo Mr Chouard! Merci d''être venu à la réunion.

33.Posté par MVF le 15/05/2019 14:41

merci de votre commentaire qui est à l'aune de la qualité des gens qui le voient comme un modèle, je le vois pour ma part comme un être dont les propos sont dangereux, par leur capacité a influencer les gens faibles et pour qui "demain sera meilleur", sans effort, simplement en discutant avec une bière autour d'un rond point!, et en "prenant aux riches", un peu simple comme raisonnement....

débattre avec lui, aucun intérêt public, il sait ce que je pense, et je n'aime pas le cirque.

Pourquoi cette montée en puissance de vos insultes et haine cachée, vous seriez drôle si non borné.
Et Frexit qui est ce? c'est déjà tout un programme qui rassemble des gens qui sentent le renfermé, mais encore?

34.Posté par A mon avis le 15/05/2019 15:10

@ 29.Posté par FREXIT :
Question "inculture des rédacteurs de commentaires" vous en êtes la parfaite illustration !
Félicitation pour votre autocritique !

35.Posté par JORI le 15/05/2019 15:36

29.Posté par FREXIT le 15/05/2019 14:00
En fait avoir de la culture selon vous, ce serait embrasser vos idées et seulement vos idées!!. Je ne crois pas que cela soit cela que l'on nomme démocratie. Enfin, je dis ça, mais je parle sous votre contrôle, car c'est vous l'expert en démocratie.

36.Posté par chavriacouty le 15/05/2019 17:10

"Ces gredins qui nous pillent" il ne croit pas si bien dire !

37.Posté par MVF le 15/05/2019 17:14

reponse à FREXIT

Collabo, vassal, soumis, trois notions qui se percutent, rapprochements érotiques et historiques hasardeux, et mieux encore "ignorant volontaire", signifie qu'il ne l'est pas...
mais passons...
Que me vaut ces invectives graduées, sinon le fait d'un énervement révélateur d'une absence d'empathie.
calmez vous monsieur, cela n'en vaut pas la peine, il me semble que votre horizon assez clos, étroit, pour avoir comme mentor quelqu'un qui ne sort que des pensées épaisses sans nuances,mériterait que vous partiez un peu en vacances, respirer l'air frais, et non pas celui d'un Frexit nauséeux, qui ne fera que dégrader vos santé mentale et sans doute physique, je peux le cas échéant vousconseiller quelques adresses où ces pathologies se soignent bien.

38.Posté par souverainetéaupeuple le 16/05/2019 07:21 (depuis mobile)

Le Frexit c''est récupérer le pouvoir national sinon c''est l''UE qui décide des politiques intérieurs par les GOPE.
https://www.upr.fr/actualite/gope-nos-gouvernements-subordonnes-a-commission-europeenne/

39.Posté par Fredo974 le 17/05/2019 16:26

On s'en fout du RIC : ce machin n'existera jamais et c'est tant mieux !
Quant au Frexit , combien pèse Asselineau aux élections ( sûrement plus dans la réalité ) ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie