Revenir à la rubrique : Société

Ethylotest obligatoire: « Une nouvelle loi idiote, abusive, inutile »

Suite au décret paru le 1er mars dernier, tous les automobilistes et les motards ayant une cylindrée de plus de 50cc devront obligatoirement, dès le 1er juillet prochain, détenir à bord de leur véhicule un éthylotest. Sans surprise, Denis Bigeard, président de l'association Ni voyou ni soumis, réagit de manière virulente face à une loi qu'il juge "abusive" et "inutile".

Ecrit par zinfos974 – le mardi 06 mars 2012 à 10H13

« Et voilà une loi idiote, abusive, inutile », répond d’emblée Denis Bigeard, président de l’association Ni voyou ni soumis et défenseur des automobilistes qui se sentent abusés par le système sensé les protéger des dangers de la route. Dès le 1er juillet prochain, ce ne sont pas moins de 36 millions d’usagers de la route qui devront avoir un éthylotest à bord de leur véhicule. Une loi qui concerne tous les conducteurs, sauf les cyclomoteurs de moins de 50cc…

Du « racket généralisé »

L’éthylotest coûte entre 1 euros et 1,50 euros. Les automobilistes qui ne détiendront pas ce petit appareil devront s’acquitter d’une amande de 11 euros. Du « racket généralisé », indique Denis Bigeard. « Pourquoi les malades qui roulent avec 2g d’alcool dans le sang, quand la loi leur autorise 0,5 et en fait une information insistante et continuelle, souffleraient-ils dans le ballon de leur propre chef ? », demande-t-il, révolté devant une mesure qui contraint l’ensemble des automobilistes, même ceux qui ne boivent pas. « Pourquoi imposer une mesure aux millions d’automobilistes qui ne boivent pas une goutte ? Ou à ceux par dizaines de millions qui savent rester responsables et respecter la loi dans ce domaine ? »

Si une telle mesure est appliquée, à en croire les arguments de Denis Bigeard, « à quand l’obligation d’avoir une trousse de secours médical dans la voiture ? Puis une civière ? Puis un défibrillateur ? Puis un gyrophare à poser sur le toit en cas de panne ou d’accident ? Mais où s’arrêteront les clowns qui nous gouvernent ? ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.