MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Etes-vous français ? Vous !


- Publié le Vendredi 29 Juillet 2016 à 18:06 | Lu 1235 fois

Etes-vous français ? Vous !
Moi, sincèrement, je pensais l’être. Je n’ai qu’une carte d’identité et elle porte la mention : Nationalité Française ! Normal, je suis né en France, j’ai toujours vécu en France, ce pays merveilleux où je côtoie tous les jours que Dieu fait des gens colorés, de tous horizons et de toutes confessions. J’ai travaillé 40 ans au service de La France et je paie, rubis sur l’ongle, toutes mes taxes et autres impôts exigibles en temps et en heure.

J’ai même milité des années durant, en VRAI bénévole, au sein d’associations où j’ai donné de mon temps et de mon énergie, quelquefois aussi de mon argent, et je ne regrette rien tant j’ai rencontré des gens formidables qui sont aujourd’hui devenus de vrais amis.

Au fil du numérique de zinfos…. Voilà que je n’en serais qu’une caricature, selon la définition suivante : " Un type qui refuse d'apprécier un cassoulet toulousain, une choucroute de Strasbourg, du jambon de Bayonne, des rillettes du Mans accompagnés d'un médoc ou d'une bière de La Réunion, n'est pas un Français. C'en est une caricature. "

Ben voui !

 




1.Posté par kld le 29/07/2016 18:57

.................... h a "'l'identité "................... nous sommes de la meme planete , non , avec nos richesses "territoriales" certes, , n'en déplaisent aux natios mortifères ou autres extrémistes religieux ........................ la route est longue en ce XXI ème siécle .

2.Posté par Pèlerin sur cette Terre, et bien-aimé dans les Cieux (GS) le 29/07/2016 20:40

Autrefois, être Français signifiait être un serviteur de Dieu et du roi de France, c'est-à-dire être un chrétien ou un juif, et royaliste.
Aujourd'hui, ce qui semble compter dans notre pauvre pays de France réduit à une République laïque, serait davantage d'être un républicain laïc, que d'être Français selon le code de la nationalité.

Remarquons que dans la liste citée des spécialités culinaires françaises, il manque la Poule au pot qui, du temps du roi de France Henry IV ème, était mangée chaque dimanche par les paysans.
Est-ce une omission intentionnelle de la part d'un Français, républicain laïc ?

L'essentiel reste qu'un chrétien ou un juif est, selon la Sainte Bible, un pèlerin sur cette Terre, et un bien-aimé dans les Cieux.
«...C'est pourquoi, Dieu ne prend point honte d'être appelé leur Dieu, parce qu'il leur a préparé une Cité céleste ». Hébreux 11/16 b.

3.Posté par Elle le 29/07/2016 23:02 (depuis mobile)

Ben... si c''est ça la définition, je ne suis qu''une caricature... pauvre de moi qui n''aime rien de tout cela. Même pas le médoc !!! Qu''est-ce que je risque ?

4.Posté par risolou le 29/07/2016 21:17

Bien sûr que tu es français même si tu ne manges pas de porc comme les juifs et les musulmans . Mais peut être faut il surtout garder notre identité reunionaise encore épargnée des choses qui se passe en Palestine en Israël ou en France

5.Posté par lilou le 30/07/2016 07:34

Mais non vous êtes français et un bon français qui paye ses impôts et qui surtout se conduit comme un bon français malheureusement cela n'est pas le cas de tout le monde MONSIEUR alors vive la FRANCE

6.Posté par Boa Bill le 30/07/2016 12:19

Ce courrier des lecteurs est bien sûr de moi... :-) .... une connerie de plus diront certains.... grands intellectuels !

Mwin lé foutu !

Mi gagne pas koser... mi koze patois....
Mi gagne pas manger.... mi mange kom mi veu.... sak mi veu et kan mi veu....
Mi lé collabo... a koze ke mi aime mon kamarad musulman....ke mi koné dopu 50 ans !!!
Mwin na point de nom... zot lé sûr .... cé zot ki dit ....

Mi koné pu kossa i fo mi fé ! Lol

7.Posté par Boa Bill le 30/07/2016 12:23


3.Posté par Elle le 29/07/2016 23:02

A ou Elle.... fais entention... aterla nana des "ayatollahs".... bien cathos intégristes... hors de leurs vérités, vous êtes.... enfin pas vous.... LOL... mais nous les hommes.... un sans-couilles !

8.Posté par Vieux Créole le 30/07/2016 16:59

L'ARTICLE CI -DESSUS m'inspire les remarques suivantes .

- 1)Je suis né et a vécu la plus grande partie e ma" vie active" dans cette île" du bout du monde... .Celle-ci a toujours été française,en dépit d'une trés courte période d'occupation anglaise) ! Ses 1ers Habitants étaient uniquement des oiseux comme les "dodos" , avant le "Peuplement"... Je suis donc Français bien qu'étant " MÉTIS" issu certainement de descendants et de brassages européens ( Français) et descendants d'autres Pays .. Je suis donc UN " Métis -Créole -Français" QUI NE
RENIE AUCUNE de ses origines (et je continue mes recherches généalogiques passionnantes ) ! ! TOUS les habitants de la Terre SERONT (un jour; encore lointain mais qui commence s'annoncer !) " CITOYENS DU MONDE" simplement : il n'y aura plus de" nationlismeS" ! !
- 2 ) La France continentale et d' Outre-Mer EST UN PAYS MERVEILLEUX ,où les discriminations de toutes sortes ,les humiliations , les injustices...DEVRAIENT ÊTRE BANNIES et doivent être combattues avec détermination !!!
-3 ) Moi aussi ,je me sens Français et je vibre à l'unisson de tous nos compatriotes à l'occasion de certains évènements ou meurtri dans des moments comme ceux qu'on vit depuis ces derniers temps...Comme vous ,j'apprécie de nombreuses spécialités des régions françaises- continentales ou d'outremer -TOUT EN PRÉCISANT que " les goûts et les préférence culinaires" n'ont rien à voir avec le fait d'appartenir à une MÊME Nation !!! EN tout cas " Mi aime mon " Zembrocal -zembrevates" ( ou " z'antacs " verts ) EC rougail -saucisses ou simplement "rougail bringelles grillées su la braiz'." ,MAIS j'apprécie également "une Pôchouse bourguignonne" , accompagnée d'un verre de "Corton- Charlemagne" de Beaune !!!

9.Posté par Elle le 30/07/2016 22:19 (depuis mobile)

@ Boa Bill : lol ! Je pense que je m''en remettrai ! Très rapidement ! Je boirai un brouilly à votre (notre) santé.
PS : sans c......., ça fait mal ?
Lol

10.Posté par République le 31/07/2016 12:11

À « Vieux Créole » : Je prends tout le commentaire... à une petite nuance près sur la fin du texte : Pas un verre de ce blanc de Bourgogne, plutôt deux ou trois !

11.Posté par Boa Bill le 01/08/2016 18:35

9.Posté par Elle le 30/07/2016 22:19

Ben non.... Les couillus eux.... par contre.... semblent avoir mal .... et "perdent leurs nerfs"....... ! LOL


Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes