Revenir à la rubrique : Politique

Etats généraux de l’Outre-mer dans l’Hexagone : les rapporteurs ont rendu leurs synthèses

Les rapporteurs des différents groupes de travail des Etats généraux de l’outre-mer dans l’Hexagone ont présenté mercredi la synthèse de leurs propositions pour le territoire métropolitain et les collectivités d’outre-mer. Au programme : sport et visibilité, deux thèmes chers à Patrick Karam, mais aussi égalité des chances, mobilité des fonctionnaires, formation professionnelle, développement endogène ou encore gouvernance.

Ecrit par Bérengère Lefèvre – le jeudi 24 septembre 2009 à 07H35

C’est plus d’une centaine de propositions que les rapporteurs ont présenté mercredi à la presse et à Patrick Karam, le délégué interministériel à l’égalité des chances, également coordonnateur des Etats généraux de l’outre-mer dans l’Hexagone.
Une partie de ces mesures est spécifique à la Métropole tandis que l’autre intéresse l’Outre-mer.

Visibilité, continuité territoriale et sport

Parmi les premières, on retrouve l’idée, soutenue par Patrick Karam, de la création d’une Agence pour le développement et la diffusion des cultures d’Outre-mer afin d’offrir une meilleure visibilité des ultramarins dans le domaine audiovisuel.
Dans le même sens, l’extension de France Ô à tout le territoire via la TNT a également été proposée. Pour « mieux se connaitre pour mieux construire le vivre ensemble dans l’Hexagone« , les rapporteurs du groupe « Identité et Mémoire » ont souhaité que l’accent soit mis sur la formation des décideurs de l’Etat à la connaissance des outre-mer et à l’histoire de l’esclavage.
De son côté, la commission sur « l’égalité des chances et les discriminations » aimerait que les critères d’attribution des congés bonifiés soient revus plus objectivement, sans que leur existence même soit menacée.
En matière de mobilité géographique des fonctionnaires, elle souhaiterait qu’à compétence égale, les ultramarins soient privilégiés lorsqu’il s’agit d’obtenir un emploi à l’Outre-mer. Pour sa part, pour répondre aux problématiques liées à l’éloignement, la rapporteuse Lydie Condapanaiken-Duriez prône, entre autres, l’instauration d’un réseau internet fiable et un réseau téléphonique de qualité.
Pour le sport, un plan de grande envergure va être lancé pour les Caraïbes. Il sera présenté vendredi à Paris par Marie-José Pérec.

Autonomie alimentaire et énergétique

Concernant l’Outre-mer, Robby Judes, rapporteur du groupe « insertion des DOM dans leur environnement régional« ,  a exposé les quatre points qui selon lui permettraient de transformer les DOM en plate-forme économique de la France. Faciliter l’octroi de visas aux pays voisins, et permettre ainsi la libre circulation des personnes, serait l’un d’entre eux.
Il a été suggéré par le groupe « productions locales et conditions d’un développement endogène » que l’accueil touristique soit grandement amélioré et que l’on pense à développer l’économie de la mer.
La commission chargée du développement durable voudrait, quant à elle, qu’on favorise les fermes de micro-algues pour la production de carburant.
Enfin, il a été également question de gouvernance avec la volonté de créer une assemblée unique, regroupant le département et la région, à la Réunion et en Guyane.

Même si elles ne seront pas toutes validées, ces nombreuses propositions sont, par leur nombre, le témoin de l’engouement des ultramarins de l’Hexagone pour les Etats généraux de l’Outre-mer. Comme le délégué interministériel, ils espèrent désormais que ce long travail de réflexion connaisse des suites concrètes. La restitution nationale aura lieu jeudi 1er octobre.

La synthèse complète des propositions est visible ici : http://www.etatsgenerauxoutremer.net/20090422-99.pdf

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.