Revenir à la rubrique : Politique

Etats généraux de l’Aveca : “Impliquer tous les Réunionnais et parler de leurs vrais problèmes”

Semaine chargée pour l’Association pour la valorisation des entreprises commerciales et artisanales de La Réunion qui a annoncé l’organisation des “États généraux pour répondre aux vrais soucis de La Réunion”. Son président espère proposer un calendrier dans les jours à venir.

Ecrit par Jismy Ramoudou – le lundi 01 juin 2009 à 12H33

Laurent Boyer, président de l’Aveca a participé il y a une dizaine de jours à l’atelier : Les grands projets structurants du développement durable. « Je suis resté sur ma faim et j’ai eu la confirmation de ce que je soupçonnais”.

“Le problème de ces États généraux, c’est une manifestation très élitiste, c’est très policé et très fliqué. Les thématiques sont prédéfinies. Les participants ont été préalablement choisis. On s’aperçoit aussi qu’il n’y a pas beaucoup de Réunionnais qui participent à ce rendez-vous”, explique Laurent Boyer.
“Pourtant lors des derniers mouvements sociaux et des récentes grèves, on n’a pas cessé de nous répondre que nos problèmes seront à l’ordre du jour des États généraux. Malheureusement, ce n’est pas le cas”.

Le président de l’Aveca et “un certain nombre de Réunionnais n’ont pas renoncé à la volonté de faire entendre leur voix. C’est pour cette raison que nous préparons de vrais Etats généraux pour faire en sorte que l’ensemble des Réunionnais y soient impliqués. Nous sommes en train de travailler sur la forme, c’est assez délicat à définir”.

“Nous avons déjà rencontré un certain nombre d’associations et de personnes qui veulent s’y investir. Il y a également une lourde logistique à mettre en place car nous voulons vraiment donner la parole au plus grand nombre de Réunionnais” , conclut-il.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Huguette Bello reçoit le président de la Commission de surveillance de la Caisse des Dépôts

La présidente de Région a exposé les enjeux stratégiques du développement de La Réunion au président de la Commission de surveillance de la Caisse des Dépôts, mais aussi au directeur de la Banque des Territoires, ainsi qu’au directeur régional de la Caisse des Dépôts/Banque des territoires et au directeur régional adjoint de la Caisse des Dépôts/Banque des territoires.

Saint-Benoit : L’opposition ne croit pas à la « métamorphose » de la ville promue par Selly

À quelques heures du vote du budget, l’opposition bénédictine ne cache pas ses critiques vis-à-vis de l’action municipale engagée par Patrice Selly. « Saint-Benoit est en mouvement mais mouvement avec un S, avec des mouvements de contestation », lance Philippe Le Constant qui, comme Jean-Luc Julie, s’interroge sur la « métamorphose » de la commune mise en avant par l’équipe municipale « au vu de la faible part allouée à l’investissement ».

Une deuxième édition réussie pour le Festival de la Participation Citoyenne

Le Festival de la participation citoyenne, qui s’est tenu à Saint-Denis le 13 avril 2024, a réuni plus de 500 personnes autour de divers dispositifs de participation citoyenne, marquant également la clôture du Congrès Océan Indien de l’ANACEJ, avec des activités visant à renforcer la démocratie directe et l’engagement civique des Dionysiens.