Revenir à la rubrique : International

États-Unis : Un rapport sur la torture accable la CIA

Scandale aux États-Unis [après la publication d’un rapport du Sénat]urlblank:http://www.intelligence.senate.gov/study2014/sscistudy1.pdf (en anglais) sur les pratiques de la CIA à l’encontre des détenus de l’après 11-Septembre. Les techniques d’interrogatoires utilisées par l’agence de renseignement seraient bien pires que ce qu’elle avait reconnues jusque là. La conclusion générale de l’enquête, menée entre 2009 et 2012, révèle les […]

Ecrit par SI – le mercredi 10 décembre 2014 à 10H14

Scandale aux États-Unis [après la publication d’un rapport du Sénat]urlblank:http://www.intelligence.senate.gov/study2014/sscistudy1.pdf (en anglais) sur les pratiques de la CIA à l’encontre des détenus de l’après 11-Septembre. Les techniques d’interrogatoires utilisées par l’agence de renseignement seraient bien pires que ce qu’elle avait reconnues jusque là.

La conclusion générale de l’enquête, menée entre 2009 et 2012, révèle les pratiques employées dans les prisons secrètes de l’agence, situées dans plusieurs pays comme la Thaïlande, la Pologne ou la Roumanie : des simulacres de noyade ou d’exécution, la privation de sommeil ou encore des pratiques médicales détournées à des fins de torture, comme l’hydratation rectale et l’alimentation rectale.

Le porte-parole de Barack Obama a justifié la publication de ce rapport car « le président pense qu’il est important qu’il soit publié pour que les gens aux États-Unis et à travers le monde comprennent exactement ce qui s’est passé ». Après son arrivée à la Maison Blanche, le président américain avait mis fin au programme de la CIA.

La puissante présidente de la Commission du renseignement, Dianne Feinstein, a elle estimé que ce rapport était salutaire pour « une société juste qui s’appuie sur le droit ». « Quand nous faisons des erreurs, nous les admettons et nous allons de l’avant », a ajouté la sénatrice qui s’est battue avec acharnement pour que la version déclassifiée du rapport ne soit pas trop rabotée.

De son côté, la CIA a admis ces actes de torture, mais pour son patron, John Brennan, elles ont « permis de récupérer des renseignements qui ont permis d’empêcher des attentats, de capturer des terroristes et de sauver des vies ».

Un avis partagé chez certains responsables Républicains, qui en plus de dénoncer un rapport très coûteux pour le contribuable (plus de 40 millions de dollars), jugent l’enquête biaisée.

Pour l’ancien vice-président Dick Cheney,  « le programme a été autorisé (…) et il a été examiné d’un point de vue légal par le ministère de la Justice », a-t-il déclaré au New York Times. Interrogé sur les agents de la CIA qui ont mené à bien ce programme, il a jugé qu’ils « devraient être décorés plutôt que d’être critiqués ».

Le chef de file des sénateurs républicains, Mitch McConnel, dénonce pour sa part un rapport partisan et une « réécriture d’événements historiques ».

José Rodriguez, ancien responsable du programme au sein de la CIA, a lui dénoncé « la grande hypocrisie » des responsables politiques : « Nous avons fait ce qui nous a été demandé et nous savons que cela a été efficace ».

En prévision de la publication de ce rapport, la sécurité a été renforcée autour des installations diplomatiques et bases militaires américaines, Washington craignant des réactions violentes dans certains pays.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique