MENU ZINFOS
International

États-Unis : Un policier risque la peine de mort pour meurtre sur un homme noir non armé


Par SI - Publié le Mercredi 8 Avril 2015 à 11:23 | Lu 2152 fois

Après avoir tiré plusieurs fois sur un homme noir non armé qui semblait s'enfuir, un policier blanc a été arrêté et inculpé de meurtre à North Charleston, en Caroline du Sud (sud-est des États-Unis). Il risque la peine de mort ou 30 ans d'emprisonnement pour cette bavure.

La vidéo du drame a été filmée par un témoin et publiée par le New York Times. On aperçoit le policier, Michael Slager, tirer à huit reprises dans le dos de la victime, Walter Scott, qui courait après s'être fait arrêter samedi pour un banal contrôle routier.

Cette vidéo a tout changé car Michael Slager, avait affirmé précédemment que Walter Scott l'avait agressé et s'était emparé de son Taser. Sur le film, on voit le policier se diriger tranquillement vers l'homme qui est désormais à terre et lui intimer de mettre les mains dans le dos avant de lui mettre les menottes. Walter Scott décèdera quelques instants plus tard.

Dans le mandat d'arrêt visant le policier, il est indiqué que "Michael Slager (...) a illégalement et avec préméditation tué la victime" et qu'il lui a tiré dessus "à plusieurs reprises dans le dos après une altercation".

Pour l'avocat de la famille de Walter Scott, cet incident dépasse la seule question raciale dans le pays. "Ce policier a cru qu'il pouvait tirer à plusieurs reprises dans le dos de quelqu'un et qu'il pouvait s'en sortir comme ça. Cela pose la question de la valeur de la vie humaine", a-t-il indiqué.

Un appel au calme a été lancé par les responsables des associations de défense des droits, qui craignent des débordements comme ceux qui avaient suivi la mort d'un adolescent noir de 18 ans tué par un policier blanc à Ferguson, ville de la grande banlieue de Saint-Louis dans le Missouri, en août dernier.

Le policier n'avait finalement pas été poursuivi, mais le département de la Justice a publié un rapport accablant sur les pratiques racistes coutumières de la police et des responsables de la municipalité, dont plusieurs ont démissionné dans la foulée.

Cette nouvelle bavure policière à North Charleston risque de raviver les tensions raciales aux États-Unis, où de nombreux cas d'hommes noirs abattus ou brutalisés par des policiers blancs ont été recensés.





1.Posté par Choupette le 08/04/2015 13:02

Ben on ne voit rien du tout. Juste on entend "shit !".

Le vidéaste là ferait mieux d'aller se coucher la prochaine fois qu'il voit une scène comme celle-là.

Le gars au sol arrive encore à mettre les mains dans le dos après avoir reçu plusieurs balles ???

2.Posté par Lf le 08/04/2015 13:05

Ils ont un sérieux problème... J'arrête pas de voir de plus en plus de vidéos comme celle-ci... Non seulement le pauvre se fait tirer dessus dans le dos, mais en plus le policier dévide son chargeur, pour be lui donner aucune chance. Quel lâche...
Mais connaissant la justice raciste des US, il va s'en sortir...

3.Posté par lan le 08/04/2015 13:17

ce vidéaste amateur a trés bien fait de se lever ce jour là ... âme sensible s'abstenir : Licensed to kill.

4.Posté par Naty le 08/04/2015 14:17 (depuis mobile)

Les policiers là-bas sont des psychopathes racistes

5.Posté par noe le 08/04/2015 14:43

Les criminels doivent pouvoir être punis de la peine de mort et rapidement et non rester dans le couloir de la mort pendant des années aux frais des contribuables !

Punition .... puis exécution rapide !
Cela permettra de désengorger les prisons et donner d'exemples aux éventuels criminels !

6.Posté par DANRUN le 08/04/2015 14:47

Prison à vie à ce policier, Michael Slager et faire un exemple aux policiers qui ont la gâchette facile en tirant dans le dos d'un être humain sans sommation ?

Trop de flics passent leur temps à regarder Starsky and Hutch devant la TV

7.Posté par William le 08/04/2015 15:06

Il l'a bien mérité !
Je parle du flic et de sa peine de mort ...

post 1, la vidéo originale est visible sur http://www.nytimes.com/2015/04/08/us/south-carolina-officer-is-charged-with-murder-in-black-mans-death.html?_r=2

cette vidéo est vraiment incroyable...

8.Posté par Mojito le 08/04/2015 15:41

S'il est condamné, c'est qu'il s'agit d'un albinos!

9.Posté par Caffreman le 08/04/2015 16:06

samem jamais mo pa pou al l`Amérique kan même mo gagne loto

10.Posté par 974 le 08/04/2015 18:41

Quelles belles nations qu'est l'amérique....god bless America!!!!qu'ils disent.....

11.Posté par Zozossi le 08/04/2015 20:57

Enorme opération de propagande pousse-au-crime du média mondial: il s'agit de pousser à la guerre raciale en application du fameux principe "diviser pour régner" en sélectionnant soigneusement tout fait divers susceptible d'entrer dans une grille de lecture simpliste pour cerveaux ramollis du genre "Blancs méchants meurtriers, Noirs gentilles victimes".

Il serait tout à fait possible de sélectionner des faits divers qui "prouveraient" l'inverse (Noirs méchants meurtriers, Blancs gentilles victimes), mais le média a ses critères de couleur très stricts:
1°) tout meurtre est forcément "raciste",
2°) le "racisme" s'exerce toujours dans le même sens: Blancs contre Noirs.

Comment expliquer autrement le gonflement démesuré à l'échelle de la planète de faits divers comme il en arrive quotidiennement, mais triés et mis en perspective?

Une vision attentive de la version longue de la vidéo (la version courte montrée ici est carrément illisible) montre que:
1°) le policier comme le contrevenant sont baissés au tout début et se redressent sans qu'on sache pourquoi (bagarre? objet tombé?),
2°) le contrevenant court pour échapper au policier (pourquoi, si l'infraction est une peccadille?),
3°) la patrouille de police est mixte (un Blanc et un Noir),
4°) plusieurs balles semblent manquer leur cible et le contrevenant continue de courir.

La reprise au coup de sifflet de cette "nouvelle" par TOUS les titres de presse, sans la moindre remarque critique, avec le même parti pris pour débiles, jette un éclairage de plus sur l'asservissement du média au niveau mondial à des fins que les mêmes média qualifieront évidemment de "complotistes" pour empêcher le lecteur de se poser des questions.

12.Posté par Toto le 09/04/2015 09:53

La seule question qui s'impose: que prend Zozossi comme substance avant d'écrire un commentaire?

13.Posté par mojito le 09/04/2015 10:52

@12: Il ne prend plus rien, petit, il est tombé dedans....faut pas rire, il a frôlé l'OD quand même...

14.Posté par comm ou niké le 09/04/2015 15:19

4 je suis d'avis de nuancer.
Bien des psychopathes violents certainement mais je pense que la majorité des policiers fait son travail de manière responsable comme le dit cet article.

461 homicides officiels commis par la police américaine en 2013 ... c'est bien trop mais tous ne sont pas nécessairement des "bavures".
Ceux qui ont enquêté disent que le chiffre réel est plus proche de 1000 !...

15.Posté par Police US = cowboys dangereux? le 09/04/2015 20:54

u[14.Posté par comm ou niké

En fait, le Courrier international (voir votre lien) indique aussi que:

"A titre de comparaison, l'année dernière au Royaume-Uni, la police n'a pas fait une seule victime. Pas une seule. En Allemagne, huit personnes ont été tuées par la police ces deux dernières années. Au Canada, pays qui a également un certain goût pour les armes à feu, on compte une dizaine de bavures policières par an."

Si ces chiffres sont exacts, cela confirmerait bien que les polices US sont dangereuses elles-mêmes et en tous cas ont le coup de feu très facile = donc des tas de bavures...

Certes, les délinquants de leurs côtés ne sont pas tendres, mais quand même.... Y'a comme un problème là.


11.Posté par Zozossi : l'actualité rapportée par les médias n'est pas neutre, et vous avez peut-être raison, car par exemple, selon le Courrier international (même lien cité par le post 14):

"Le quotidien USA Today a épluché les statistiques du FBI sur les “homicides légitimes” de ces dernières années. Il en ressort que dans presque un cas sur quatre, il s'agissait d'un policier blanc qui avait tiré sur un Noir."

Ce qui signifierait que 3 victimes sur 4 des bavures ne sont pas noires, mais d'autres communautés...!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes