International

Etats-Unis : Un logiciel capable de prédire les crimes

Un logiciel capable de prédire les crimes va être mis en place à Washington DC aux Etats-Unis. Ce logiciel utilisé par la police permettra d'anticiper les crimes avant qu'ils ne soient commis.

Samedi 28 Août 2010 - 12:03

Etats-Unis : Un logiciel capable de prédire les crimes







On pourrait se croire dans le film de Steven Spielberg "Minority Report" où une unité appelée "Precrime" était chargée d'arrêter les criminels avant même qu'ils puissent être considérés comme tels.

Aujourd'hui la réalité rattrape la fiction. Richard Berk, professeur à l'université de Pennsylvanie, a créé un programme capable de collecter un certain nombre de variables. Ce logiciel utilise un algorithme afin de déterminer qui a le plus de chances de passer à l'acte et de devenir un criminel.

Le programme pourrait aller plus loin, puisqu'il serait capable de prédire à quel moment et à quel endroit le crime sera commis. Si cette méthode, testée à Washington DC, s'avère un succès, elle pourra être étendue à l'ensemble du territoire américain.

L'utilisation d'un tel logiciel ne manquera pas de déclencher la colère et de vives réactions de la part des groupes de défense des droits civils.

Quand à la comparaison avec le film "Minority Report", le développeur, Richard Berk, l'utilise auprès de ces étudiants pour expliquer les similarités, mais il déclare "On est encore très loin de pouvoir faire ça"
Julien Delarue
Lu 2795 fois




1.Posté par L.F. le 28/08/2010 14:17

La porte aux dérives est du même coup ouverte... Quid de comment se débarrasser d'une personne...

2.Posté par fiuman le 28/08/2010 14:19

ce logiciel devrait être testé à la mairie de St louis pour détecter les futurs détournements!

3.Posté par Jeff le 28/08/2010 14:56

A quand un logiciel capable de prédire les conneries? Probablement impossible car le stockage des données serait de l'ordre de l'infini.

4.Posté par Neutral le 28/08/2010 16:12

Les sources sont-elles ouvertes au public ? Lol

5.Posté par phaonce le 28/08/2010 16:19

y en a qui ont oublié que le maire précédent de St-Louis a été mis en examen pour délit de favoritisme, pour prise illégale d'intérêt deux fois, pour recel d'escroquerie, et pour harcélement moral, et renvoyé plusieurs fois en correctionnel. çà c'est pas du possible, ou du probable, cà c'est la réalité.L'acharnement médiatique contre le maire actuel ,c'est bien pour camouffler tout cela.

6.Posté par Montfort le 28/08/2010 17:24

Rien de neuf puisque notre agité du bocal à nous voulait déja ficher les enfants à partir de l'âge de trois ans, le pire c'est que c'est en train de se faire dans une commune prés de montargis. Comme dit post 3: à quant un logiciel capable de prédire les conneries... dépister le con dés son état de spermatozoïde là est le secret, vite un logiciel anti cons et des préservatifs filtrants....MDR

7.Posté par ilo le 28/08/2010 17:35

Laissons les ricains tester ce logiciel ....... après on verra si c'est possible chez nous !

8.Posté par Lois le 28/08/2010 18:25

C'est pas Minority report, mais Numb3rs qu'on peut voir sur M6.

9.Posté par jason le 28/08/2010 19:48

Heu... n'importe quoi .
Et le libre arbitre , essence même des choix dans la vie ? Nous ne sommes pas des "bots"

10.Posté par Jeff le 28/08/2010 21:01

Eh! oui comme dans vendredi 13, jason le criminel aurait été démasqué à temps! MDR

11.Posté par William le 28/08/2010 21:15


Peut-être une nouvelle application du "Datamining"...
Très intéressant le dataminig et je ne serais pas étonné que certains soient tentés de l'utiliser au sujet de la criminalité...

12.Posté par liam le 29/08/2010 08:53

SARKOZY et la droite ne sera jamais intrésser par ce logiciel, ça pourais détecter leur propre maguouille...

13.Posté par citoyen le 05/09/2010 09:32

Ce logiciel n'est pas une nouveauté en soi. Ce qui semble nouveau, c'est qu'on le mettrait en application dans la capitale fédérale. Car, dès 2006 (au moins), on en parlait.

Article paru le Mardi, 12 Décembre 2006 à 11:20 sue le site "nticweb.com"
http://www.nticweb.com/un-logiciel-pretend-reperer-les-meurtriers-en-puissance.html://

"L'Université de Pennsylvanie aurait mis au point un logiciel révolutionnaire de "prédiction", sans faire appel aux mutants du film Minority Report !

Dans le futur, les criminels sont arrêtés avant qu'ils ne commettent leurs crimes". Cette phrase extraite sur film Minority Report - qui imagine que des mutants ont la capacité de 'voir' les crimes qui seront commis dans un futur très proches, ce qui permet à une unité spéciale de police d'arrêter les meurtriers avant qu'ils ne commettent leurs crimes – pourrait être appliquées aux recherches du criminologue Richard Berk.

Le Philadelphia Inquirer raconte l'histoire de ce professeur et de trois de ses collègues de l'Université de Pennsylvanie qui ont mis au point un logiciel de prédiction des individus potentiellement capables de commettre des crimes.

Le modèle de prédiction est basé sur les données fournies par le Département de probation de Philadelphie. Il permettrait de prédire, avec une précision 40 fois supérieure aux méthodes actuellement employées dans le système pénitentiaire, quels sont les criminels actuellement emprisonnés qui sont les plus capables de tuer ou de commettre un meurtre ou un 'futur crime'.

L'un des principaux pointeurs capables de prédire une capacité à l'homicide serait, selon Richard Berk, l'exposition à la violence dès le plus jeune âge. Plus un individu a commis un crime violent jeune et plus il serait capable d'en commettre un similaire ou encore plus violent.

La suite est purement technique... Il reste en effet à trouver le lien entre le système d'information des services de la justice de Philadelphie, l'une des villes les plus gangrenées par la violence aux Etats-Unis, et le logiciel de l'Université de Pennsylvanie pour qu'il soit expérimenté à grande échelle.

Selon Richard Berk, ses applications pourraient être multiples, comme d'orienter le placement en famille d'accueil pour les criminels les plus jeunes, renforcer la loi et les actions contre les violences domestiques, ou pour le mélange des races en milieu carcéral. Et même la détection des violations des lois sur l'environnement !
"

Egalement, dans un article d'un site Gizmodo.fr du 23 avril 2010 (http://www.gizmodo.fr/2010/04/18/le-logiciel-de-prevision-des-crimes-existe-et-ca-craint.html, il est aussi indiqué que le Florida State Department of Juvenile Justice va utiliser aussi un tel type de logiciel pour les délinquants mineurs.. Pas certain que ce soit le même logiciel.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >