MENU ZINFOS
International

Etats-Unis : Premier cas de guérison fonctionnelle du VIH sur une fillette de deux ans


Par S.I - Publié le Lundi 4 Mars 2013 à 10:45 | Lu 1530 fois

Etats-Unis : Premier cas de guérison fonctionnelle du VIH sur une fillette de deux ans
C'est une grande première : une fillette de deux ans, contaminée à la naissance par le virus du sida (VIH), a été guérie à l'aide d'une trithérapie antirétrovirale précoce, ont annoncé dimanche des chercheurs américains. C'est le premier cas de guérison fonctionnelle chez un enfant. La guérison est dite "fonctionnelle" car le virus n'a pas été totalement éradiqué.

Prudents, les virologues expliquent cependant qu'il ne s'agit pas d'une éradication du virus mais du fait que sa présence est tellement faible que le système immunitaire de l'organisme peut le contrôler sans traitement antirétroviral.

L'enfant, originaire du Mississippi, est née d'une mère séropositive non traitée. Elle a été prise en charge par la pédiatre Hannah Gay de l'hôpital universitaire John Hopkins, à Baltimore, et a reçu une trithérapie moins de 30 heures après sa naissance, avant même que les examens en laboratoire confirment qu'elle était infectée.

Trois semaines après le début du traitement, le virus n’est plus détectable dans le sang de la fillette. L'enfant a été traitée régulièrement pendant 18 mois avant de disparaître pendant dix mois durant lesquels elle n'a pas été soignée. Les médecins ne vont la revoir qu'à l'âge de 23 mois et découvrent à leur grande surprise qu'il n'y a aucune trace du virus du VIH chez la fillette.

Le traitement extrêmement précoce a probablement freiné la création de réservoirs viraux cachés, qui relancent normalement l'infection chez les patients lorsqu'ils arrêtent leur traitement.

L’équipe de l'hôpital de Baltimore envisage maintenant d’évaluer cette stratégie de traitement massif sur d’autres enfants pour confirmer ce premier résultat.

Les résultats de ces travaux ont été présentés dans le cadre de la 20e conférence annuelle sur les rétrovirus et les infections opportunistes à Atlanta.




1.Posté par Papapio, ni macro ni géniteur payeur le 04/03/2013 10:23

C'est formidable... surtout au regard de la tristesse de ces histoires de non - traitement qui impliquent malgré eux des Enfants.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes