Revenir à la rubrique : International

Etats-Unis : Premier cas de guérison fonctionnelle du VIH sur une fillette de deux ans

C’est une grande première : une fillette de deux ans, contaminée à la naissance par le virus du sida (VIH), a été guérie à l’aide d’une trithérapie antirétrovirale précoce, ont annoncé dimanche des chercheurs américains. C’est le premier cas de guérison fonctionnelle chez un enfant. La guérison est dite « fonctionnelle » car le virus n’a pas […]

Ecrit par S.I – le lundi 04 mars 2013 à 10H45

C’est une grande première : une fillette de deux ans, contaminée à la naissance par le virus du sida (VIH), a été guérie à l’aide d’une trithérapie antirétrovirale précoce, ont annoncé dimanche des chercheurs américains. C’est le premier cas de guérison fonctionnelle chez un enfant. La guérison est dite « fonctionnelle » car le virus n’a pas été totalement éradiqué.

Prudents, les virologues expliquent cependant qu’il ne s’agit pas d’une éradication du virus mais du fait que sa présence est tellement faible que le système immunitaire de l’organisme peut le contrôler sans traitement antirétroviral.

L’enfant, originaire du Mississippi, est née d’une mère séropositive non traitée. Elle a été prise en charge par la pédiatre Hannah Gay de l’hôpital universitaire John Hopkins, à Baltimore, et a reçu une trithérapie moins de 30 heures après sa naissance, avant même que les examens en laboratoire confirment qu’elle était infectée.

Trois semaines après le début du traitement, le virus n’est plus détectable dans le sang de la fillette. L’enfant a été traitée régulièrement pendant 18 mois avant de disparaître pendant dix mois durant lesquels elle n’a pas été soignée. Les médecins ne vont la revoir qu’à l’âge de 23 mois et découvrent à leur grande surprise qu’il n’y a aucune trace du virus du VIH chez la fillette.

Le traitement extrêmement précoce a probablement freiné la création de réservoirs viraux cachés, qui relancent normalement l’infection chez les patients lorsqu’ils arrêtent leur traitement.

L’équipe de l’hôpital de Baltimore envisage maintenant d’évaluer cette stratégie de traitement massif sur d’autres enfants pour confirmer ce premier résultat.

Les résultats de ces travaux ont été présentés dans le cadre de la 20e conférence annuelle sur les rétrovirus et les infections opportunistes à Atlanta.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique