MENU ZINFOS
International

Etats-Unis: Le foie gras interdit en Californie


- Publié le Lundi 2 Juillet 2012 à 10:50 | Lu 1035 fois

Etats-Unis: Le foie gras interdit en Californie
Dimanche 1er juillet, une loi interdisant le foie gras en Californie (Côte Ouest des Etats-Unis)au nom du bien-être animal est entrée en vigueur.

Cette spécialité française à base de foie de canard ou d'oie est désormais interdite à la vente et à la production à travers l'État le plus peuplé des États-Unis. Tous ceux qui seront surpris en train de vendre ou de produire du foie gras s'exposent désormais à une amende de 1.000 dollars (790 euros).

Cependant, la consommation, elle, n'est pas interdite. Une brèche qui ouvre la porte aux amoureux de foie gras. Les clients pourront  toujours aller récupérer leurs commandes dans l'Etat voisin du Nevada, à Reno ou Las Vegas et apporter eux-mêmes le foie gras au restaurant et payer un supplément, équivalent au droit de bouchon payé par ceux qui viennent avec leur propre bouteille de vin. 
 
Avant l'entrée en vigueur, quelques-uns des chefs les plus réputés de l'Etat, y compris Thomas Keller, le seul chef américain à avoir deux restaurants trois étoiles au guide Michelin, ont tenté de convaincre les législateurs de faire marche arrière. Mais en vain.
 
La loi a été votée en 2004 à l'initiative d'associations et d'hommes politiques comparant le gavage (action d'engraisser les animaux, nécessaire pour obtenir du magret, du confit et du foie gras foie gras) à de la torture. 
 
Appel au boycott des vins californiens en France 
 
Le Gers se mobilise contre cette mesure et appelle au boycott des vins californiens. Dans un communiqué, Philippe Martin, député (PS) et Président du Conseil général du Gers (Sud-Ouest de la France) a demandé dimanche aux restaurateurs et cavistes d'arrêter de vendre des vins de Californie.

"Même si l'incidence économique est infime, la décision de la Californie cause vraiment un préjudice d'image (...) On ne peut pas laisser dire et faire sans se révolter car nous respectons la physiologie de l'animal", a souligné Marie-Pierre Pé, déléguée générale de l'interprofession du foie gras (Cifog), qui insistait sur le fait que l'oesophage des oies et canards est élastique à la différence de celui des humains.
 
Selon Paul Shapiro, le vice-président de l'association américaine de protection des animaux, les Californiens ordinaires ne vont de toutes façon pas regretter l'absence de foie gras sur les menus: "La plupart des Californiens n'en ont jamais mangé, et beaucoup n'arriveraient même pas à prononcer son nom".




1.Posté par Papapîo, ni macro ni géniteur payeur le 02/07/2012 11:52

"pour obtenir du magret, du confit et du foie gras foie gras) à de la torture."... L'honneur est sauf.....

Tandis que les méthodes pour faire parler les innocents des prisons de Guantánamo, elles, restent respectueuses de d’humainement acceptable.... Heureusement....

2.Posté par Thierry le 02/07/2012 12:02

Quoi que l'on puisse en dire, la production de foie gras est une vraie torture de l'animal ... et rien de comparable avec le vin ... sauf si l'on étendrait à pétrissage des grains de raisin au pied ou à la machine ... mais à moins que d'avoir un coup de trop dans le nez (rose vin), la comparaison reste absurde ...

Désolé pour les amateurs de foie gras, mais moi je suis avec ces américains ... on pourrait se contenter d'un foie normal cuisiner à convenance et sans passer par un bidouillage de l'animal ... et qui plus est à dimension industrielle ... qui n'a rien de comparable à un gavage domestique ...

3.Posté par C'est un évidence... le 02/07/2012 12:45

... que la production de foie gras est de la torture animale.

4.Posté par LG974 le 02/07/2012 13:03

Le même pays qui interdit les kinder surprise pour des raisons futiles ! Doivent pas aimer les produits européens !

5.Posté par Halal le 02/07/2012 13:42

et les méthodes d'abattage rituel?

6.Posté par A. Lebon le 02/07/2012 14:45

Mon cher Thierry, d'accord avec toi concernant ton refus de manger du foie gras mais boire du vin issue d'un pétrissage avec des pieds mal lavés et qui plus est schlinguent le fromage ?

7.Posté par noe le 02/07/2012 15:37

Malheureusement , il est bon à la bouche ...ce foie gras ...mais le gavage est une torture d'oies ou de canards ...on rend obèse des animaux pour pouvoir avoir une viande grasse et tendre ....que certains adorent et consomment en grande quantité ....

8.Posté par MIRITOUSEL le 02/07/2012 15:57

Autant interdire les américains obèses sur le territoire français et je crois qu'il n'y aura plus beaucoup d'américains pour venir visiter la France!!!!!

9.Posté par Foie gras = Foie malade le 02/07/2012 21:12

En plus de la torture animale , les sadiques empoisonnent les pigeons qui en redemandent !

10.Posté par hater le 03/07/2012 06:33 (depuis mobile)

ces americains son vraiment un peuple de merde! boycottons leur produits!! moi je prefere 10000 fois un bon foie gras de chez nous , que leur immonde hamburgers et poulet frit! c est juste de l anti francais! ni plus ni moins!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes