MENU ZINFOS
National

Etats-Unis: Charlie Hebdo récompensé pour son "courage"


- Publié le Mercredi 6 Mai 2015 à 10:56 | Lu 399 fois

Photo: l'express.fr
Photo: l'express.fr
Charlie Hebdo s'est vu décerner le prix "courage et liberté d'expression" par l'association mondiale d'écrivains PEN, mardi à New York. C'est devant 850 personnes au Musée d'histoire naturelle que Gérard Biard, rédacteur en chef de l'hebdomadaire, a accepté le prix... devant une standing ovation du public.

Mais la décision d'attribuer le prix à Charlie Hebdo avait pourtant été critiquée au sein de l'organisation. Plus de 200 écrivains avaient rédigé une lettre publiée sur le site "The Intercept" pour expliquer que le prix "valorise un contenu offensant: un contenu qui attise les sentiments anti-islam, anti-Maghreb, anti-arabe qui sont déjà courants dans le monde occidental".

À ceci Gerard Biard et Jean-Baptiste Thoret, le critique cinéma de l'hebdomadaire, ont répondu: "Le journal a combattu le racisme depuis le tout début", avant de demander à chaque "citoyen du monde" à " se lever contre l’obscurantisme politique et religieux". "Plus nombreux nous serons, plus faibles ils seront. Ils ne veulent pas que l’on écrive et que l’on dessine, nous devons écrire et dessiner", a-t-il déclaré.

Suzanne Nossel, la directrice du centre américain de PEN explique: "Il est important que des gens occupent un espace dans lequel les frontières de la provocation sont en permanence testées. La rédaction de Charlie Hebdo est récompensée pour son courage, pas pour la qualité de ses dessins".




1.Posté par padamalgam le 06/05/2015 19:27

un livre vient de sortir :
Enquête sur les attentats Charlie Hebdo : la manipulation du siècle

"Le livre choc de Serge Federbusch qui explique comment le pouvoir socialiste a manipulé l’opinion au moment des attentats de janvier pour escamoter ses faillites et sa responsabilité. Et comment la manifestation monstre du 11 janvier résulte elle aussi d’un conditionnement pour dévier l’émotion populaire vers le "pas d’amalgame" en niant l’évidence des progrès du fondamentalisme musulman en France." (source atlantico)

2.Posté par KLD le 07/05/2015 01:32

bravo , reconnaissance "internationale" de CHARLIE , la culture française est mondiale , tout le monde va etre content , non ? "je vais encore me faire "huer" par les afficionados" de ....... pourtant là , je défends la" francophonie" !!!! "MDR" , comme disent les "branchés "

3.Posté par COURAGE? le 07/05/2015 09:03

C'est facile de se cacher derrière les pages d'un journal pour dénigrer ceux qui nous dérangent.
Mais faut pas crier au meurtre par la suite.
Même si je ne cautionne pas le meurtre, chaque situation à son lot de maîtrise à ne pas dépasser, surtout lorsqu'il s'agit de politique et de religion.

4.Posté par Mamyocline le 07/05/2015 10:42

Ce n 'est pas parce que le chrétien ne dit rien qu'il est content !
Car nous avons été "gâtés" aussi par les caricatures .
Je n 'approuve en rien le carnage chez Charlie Hebdo , je suis contre tout acte terroriste et toute violence .
Le langage nous a été donné pour échanger , communiquer , débattre avec intelligence dans le plus grand respect , résoudre et instaurer la Paix .Le dessein aussi .
La sagesse nous dicte ses limites .
Méditons sur les limites de notre liberté de pensée , de dessiner et d'agir .

5.Posté par Tata Zaza le 07/05/2015 14:52

Génial ! Je pourrais enfin transmettre à mes enfants une notion claire de la valeur du courage : dessiner des têtes de prophètes en forme de bite et des prêtres en train de s'enculer...

Qu'est-ce qu'on donnera comme prix le jour où nos élites commenceront à s'attaquer aux vrais problèmes de ce monde : faim, soif, traite humaine, génocides...

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes