Revenir à la rubrique : Actu Ile de La Réunion

Etats Généraux de la Mobilité – COPIL n°1

Ce mardi 29 novembre, le Vice-Président aux Mobilités durables, Patrice BOULEVART, a participé au premier Comité de Pilotage des États Généraux de la Mobilité. Etaient présents les intercommunalités, la SMTR, ainsi que Philippe GRAMMONT, Directeur de la DEAL.

Ecrit par La-Région-Réunion – le mercredi 30 novembre 2022 à 15H43

« La mobilité, c’est un sujet important de la vie quotidienne des Réunionnais. C’est une politique essentielle pour réussir la transition énergétique de demain. » Philippe GRAMMONT, Directeur de la DEAL.

« Chaque Réunionnais peut constater quotidiennement la saturation totale de nos réseaux routiers. Ces embouteillages semblent même être devenus la norme pour chacun de nous, alors que cette situation n’est pas concevable et ne peut être considérée comme une fatalité.

Ces embouteillages sont le résultat du manque criant d’attractivité des transports collectifs réunionnais, alors que seulement 8 % des déplacements se font en transports en commun sur notre île, essentiellement par bus. Actuellement, notre île enregistre 28 000 immatriculations nouvelles par an. Le parc automobile augmente d’environ 20 000 véhicules nets par année. D’ici 5 ans, le parc automobile aura augmenté de plus de 100 000 véhicules. Sans un changement radical, nous nous dirigeons tout droit vers une situation de « coma circulatoire ».

Aujourd’hui, la priorité est donc de repenser l’avenir de notre territoire en matière de mobilité.

A l’issue du débat public sur la Nouvelle Entrée Ouest de Saint-Denis (NEO), la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) a préconisé l’organisation d’états généraux de la mobilité sur l’Ile de la Réunion.

A cet effet, la Région Réunion a souhaité répondre favorablement à cette proposition et mobiliser ces États généraux de la mobilité début 2023 et solliciter l’avis de l’ensemble des Réunionnaises et des Réunionnais afin d’élaborer un plan de déplacement à horizon de 10 à 30 ans. »
Patrice BOULEVART, Vice-Président de la Région Réunion

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Démission de Perceval Gaillard : La majorité municipale saint-pauloise s’exprime

Le député Perceval Gaillard a démissionné de son mandat de conseiller municipal et communautaire, a révélé le JIR. Une démission qui interviendrait après une série de désaccords avec Huguette Bello et Emmanuel Séraphin, selon le média. Suite à cette annonce, la majorité municipale de Saint-Paul a indiqué regretter cette démission.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : Un procès au goût amer dont l’épilogue est attendu le 21 mai

Le procès de Didier Robert, ancien président de la Région Réunion, s’est conclu après d’intenses débats judiciaires sur des accusations d’emplois fictifs et de détournement de fonds. Le délibéré de cette affaire politico-judiciaire, très attendu, sera rendu le 21 mai, en pleine période électorale. Les avocats des 11 prévenus, vent debout contre l’enquête préliminaire menée par des policiers spécialisés en la matière, ont unanimement plaidé la relaxe.

1.200 Pétrels de Barau échoués sur toute La Réunion

Durant ce mois d’avril, les Pétrels de Barau juvéniles prennent leur envol pour la première fois, tentant de rejoindre la mer pour aller se nourrir. Chaque année, nombre de ces oiseaux marins endémiques et protégés s’échouent avant d’atteindre le large. Cette année, le nombre d’échouages est beaucoup plus élevé que prévu.