MENU ZINFOS
International

Etat des lieux de la corruption dans le monde


Comme chaque année, le Transparency International publie un rapport de la corruption dans le monde. L'ensemble des pays a été passé au crible par 13 enquêtes différentes menées auprès d'experts et hommes d'affaires. Le trio de tête ne change pas cette année, la France se classe elle 26ème en 2010.

Par Julien Delarue - Publié le Mardi 2 Novembre 2010 à 11:09

Etat des lieux de la corruption dans le monde
Le Transparency International est une organisation mondiale de société civile menant la lutte contre la corruption. Dans son rapport publié comme chaque année, le Transparency International dresse un bilan de la corruption sur l'ensemble des pays, 178 au total, en se référant à l'indice de perception de la corruption (IPC).

Cette année, sur les 178 pays qui composent cet indice, les trois quarts d'entre eux ont un score inférieur à 5 sur une échelle allant de 10 (haut niveau d'intégrité) à 0 (haut niveau de corruption). "La corruption reste un obstacle pour accomplir des progrès nécessaires. Ces résultats indiquent que des efforts beaucoup plus importants doivent être accomplis vers le renforcement de la gouvernance à travers le monde. Lorsque les moyens de subsistance d’un si grand nombre de personnes sont en jeu, les engagements des gouvernements envers l’anti-corruption, la transparence et la redevabilité doivent se traduire par des actions concrètes. La bonne gouvernance est un élément essentiel de la solution aux problèmes de politique mondiale auxquels sont confrontés les gouvernements", a déclaré Huguette Labelle, Présidente de Transparency International (TI).

L'affaire Woerth-Bettencourt et l'attentat de Karachi

Cette année, le trio de tête ne change pas par rapport à l'année dernière, on retrouve la Nouvelle-Zélande, Singapour et le Danemark avec un score de 9,3. En queue de peloton, les gouvernements instables comme en Afghanistan, en Birmanie et en Somalie souffrent de l'héritage de conflits et continuent de dominer le bas du classement.

Au niveau de la France, le classement n'est pas brillant. Avec un score de 6,8, notre pays arrive à la 25ème place. La section française de la Transparency International pointe du doigt la classe politique française, notamment l'affaire Woerth-Bettencourt et l'enquête sur l'attentat de Karachi. La France perd deux places par rapport à l'année dernière.

Maurice 39ème, les Comores 154ème

Concernant les îles de l'océan Indien, l'Ile Maurice se trouve à la 39ème place de ce classement avec un score de 5,4. Les Seychelles sont 49ème avec un score de 4,8. Madagascar chute lourdement entre 2009 et 2010, en raison de l'instabilité politique actuelle, passant de la 99ème à la 123ème place avec un score de 2,6. Les Comores pointent à la 154ème place avec un score de 2,1 considéré comme un des pays les plus corrompu de la planète.

"Les résultats de l’IPC cette année montrent à nouveau que la corruption est un problème international qui doit être traité par des réformes politiques mondiales. Il est fort louable que le G20, en quête d’une réforme financière, ait pris de solides engagements envers la transparence et l’intégrité avant le sommet de novembre à Séoul", a commenté Mme Labelle. "Mais le processus de réforme en lui-même doit être accéléré".

Le Transparency International demande, à la fin de son rapport, aux gouvernements plus de transparence publique dans toutes les mesures prises afin de réduire les risques de corruption et de fraude dans le secteur public et privé.

Le message voulu par le Transparency Internation est clair, "dans le monde entier, la transparence et la redevabilité sont essentielles pour rétablir la confiance et renverser la vague de corruption. Sans elles, les solutions politiques globales aux nombreuses crises mondiales sont en danger".




1.Posté par et le 974? le 02/11/2010 10:44

Je ne vois pas la Réunion sur la carte, au sujet notamment des demandes de subventions de certaines associations ...????!!!????

2.Posté par Tanbi le 02/11/2010 10:53

Enfin un domaine où la France progresse et sans contestation possible grâce..à notre grand Président...

3.Posté par pauvre de nous le 02/11/2010 11:27

L'Amérique du Nord, aurait elle été convertie par Eliott NESS ?

Voilà encore une statisitique qui manque à mon avis d'objectivité.

4.Posté par jc le 02/11/2010 13:51

France 26e
pffff

5.Posté par orange le 02/11/2010 16:26

En rouge les corrompus, en jaune les corrupteurs.

6.Posté par Choupette le 02/11/2010 17:24

Justement, hier, sur Arte/Tempo le documentaire sur les Biens mal acquis était édifiant. On comprend mieux pourquoi l'Afrique n'avance pas.
D'abord avec ses dirigeants qui vivent comme des nababs alors que leurs peuples crèvent de faim.
Puis, ces rapaces qui se sucrent sur le dos des plus pauvres. Quand les états créanciers parlent d'annuler la dette, voilà les vautours qui débarquent. Ils rachètent la dette PLUS les intérêts. Le pays n'a plus qu'à mettre un genou à terre et donner tout ce que ces vautours réclament.
Sal....s

7.Posté par La Pulmoll verte le 03/11/2010 09:58

Et comme par hasard les USA sont le pays le moins corrompu ???

On nous prend vraiment pour des brèdes !

8.Posté par Papapio, ni macro ni géniteur payeur le 03/11/2010 10:40

6.Posté par Choupette: exactement Choupette, avec son lot de rapaces Français qui se sucrent...
s'ils pouvaient regarder les Enfants mourir de faim, depuis leur terrasse dorées, ils le feraient.

9.Posté par Logique le 03/11/2010 12:09

7.Posté par La Pulmoll verte le 03/11/2010 09:58

Regardez bien la carte: c'est le Canada qui tire vers le jaune, les Etats-Unis à peine plus clairs que la France.

Les plus vertueux sont le Danemark, la Suède et la Finlande.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes