Revenir à la rubrique : Politique

État d’urgence sanitaire: Nadia Ramassamy pointe les excès du gouvernement

Nadia Ramassamy dénonce une "dévalorisation" des pouvoirs du Parlement. La députée de la 6e circonscription, lors des traditionnelles questions au gouvernement, a pris la parole pour "dénoncer les excès du pouvoir exécutif". La parlementaire reproche en effet au gouvernement de profiter de l'état d'urgence sanitaire "pour légiférer sur ordonnance".

Ecrit par Nicolas Payet – le mercredi 02 décembre 2020 à 07H38

Je suis intervenue aujourd’hui à l’Assemblée pendant les Questions au Gouvernement, afin de dénoncer les excès du pouvoir exécutif. Depuis près de 10 mois, le Gouvernement profite de l’État d’urgence sanitaire pour légiférer par ordonnance, dévalorisant ainsi les pouvoirs du Parlement.

A plusieurs reprises, nous, Députés, élus au suffrage universel, avons ainsi été évincés par le Gouvernement. Les Conseils de défense en sont l’exemple le plus frappant:des décisions prises sans concertation avec le Parlement, dans l’opacité la plus totale. J’ai donc interpellé le Premier ministre sur la nécessité pour l’exécutif de respecter l’importance du pouvoir législatif, garantie de nos droits et libertés.

La réponse du Gouvernement n’a malheureusement pas été à la hauteur:le porte-parole a ainsi nié tout dépassement de la part de l’exécutif, accusant à tort l’opposition d’un manque de propositions. C’est aux Françaises et aux Français qu’il convient de penser en priorité. Cette situation qui met en péril l’État de droit est intolérable, et ne saurait perdurer.Le Parlement est capable de gérer la crise et doit être inclus dans les décisions qui impactent la vie de nos concitoyens.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.