MENU ZINFOS
Société

État d’urgence sanitaire : La préfecture rappelle les mesures pour La Réunion


Ce samedi 17 octobre marque le retour de l’état d’urgence en France. Si La Réunion n’est pas concernée par le couvre-feu, de nouvelles mesures s’appliquent que la préfecture rappelle.

Par - Publié le Samedi 17 Octobre 2020 à 14:17 | Lu 11174 fois

Le communiqué :

 
Covid-19 à La Réunion : La Réunion en état d’urgence sanitaire

Bien que les indicateurs de suivi de l’épidémie témoignent d’une amélioration relative, la circulation virale reste encore active à La Réunion et encourage à la poursuite des gestes barrière au quotidien.

C’est dans ce cadre que le Préfet de La Réunion a décidé de prolonger les mesures de gestion de l’épidémie décidées en concertation avec l’autorité sanitaire et les maires du territoire : zones élargies de port du masque obligatoire, interdiction de la consommation d’alcool sur la voie publique, interdiction des ouvertures tardives pour les débits de boissons, interdiction des compétitions sportives.

En outre, le Gouvernement a décidé jeudi de placer l’ensemble du territoire national en état d’urgence sanitaire. Un décret du Premier ministre, d’application immédiate, a été publié ce matin au journal officiel et précise l’ensemble des mesures désormais applicables à La Réunion comme partout en France.

 

1) Mesures applicables en état d’urgence sanitaire par décret du Premier ministre

Interdiction des rassemblements dans l’espace public


Les rassemblements, réunions ou activités de plus de 6 personnes sont interdits sur la voie publique. Ces mesures s’appliqueront à compter du lundi 19 octobre afin de prendre en compte les événements déjà planifiés ce week-end. Les fêtes communales, associatives ou événements sportifs ne peuvent donc plus être organisées sur la voie publique.

Les dérogations à cette interdiction sont les suivantes :

- les manifestations revendicatives dès lors qu’elles ont été déclarées conformément au code de la sécurité intérieure et que l’organisateur a présenté un protocole sanitaire ;

- les marchés forains ;

- les rassemblements, réunions ou activités à caractère professionnel ;

- les cérémonies funéraires ;

- les visites guidées organisées par des personnes titulaires d’une carte professionnelle.

Rassemblements festifs, familiaux et amicaux interdits au sein de certains établissements recevant du public(ERP de type L, CTS, P, R et Y)

À compter de lundi 19 octobre, les événements pendant lesquels le port du masque ne peut être assuré de manière continue (parce qu’il y a de la restauration ou de la boisson) sont interdits dans les établissements recevant du public de type L (salles à usage multiple, salles des fêtes), CTS (chapiteaux, tentes et structures), P (salles de jeux), R (établissement d’enseignement artistique, centre de vacances) et Y (musées).

A contrario, des réunions de travail peuvent tout à fait s’y tenir de même que des réunions de club associatif tels que par exemple les clubs du troisième âge, le soutien scolaire ou l’organisation d’événements culturels dès lors que le public porte un masque, est assis et qu’aucune restauration n’est organisée.

Les cérémonies civiles (PACS, mariages civils, etc.) comme les cérémonies religieuses organisées dans les lieux de culte (funérailles, baptêmes, mariage) ne sont pas concernées par la mesure. Ce sont les festivités qui suivent les cérémonies qui sont interdites dans les établissements.

En tout état de cause, aucun événement de plus de 5 000 personnes ne peut se tenir dans les établissements recevant du public comme à l’extérieur.

Nouveau protocole sanitaire dans les restaurants, hôtels et débits de boissons

Au sein des restaurants, hôtels et débits de boissons, il ne sera plus possible d’avoir des tables de plus de six personnes. Une distance minimale d’un mètre entre deux chaises de tables différentes devra par ailleurs être respectée. La capacité maximale d’accueil du public devra être affichée à l’entrée de l’établissement.

Nouvelles règles d’accueil du public dans les établissements où les personnes sont debout : centres commerciaux, musées, salles d’expositions, zoos, salons, parcs à thèmes

L’établissement doit définir sa jauge maximale d’accueil du public selon la règle des 4m2 par personne et l’afficher à l’entrée. Un système de comptage des flux doit être mis en place par le responsable de l’établissement afin de ne pas dépasser cette jauge maximale.

Nouvelles règles d’accueil du public dans les établissements où les personnes sont assises : cinéma, théâtre, stade

Une distance d’un siège doit être laissée entre deux personnes ou deux groupes constitués (famille par exemple) de moins de six personnes.

Interdiction des croisières

Les navires de croisières ne peuvent faire escale, s’arrêter ou mouiller dans les eaux intérieures françaises.

2) Rappel des mesures de freinage de l’épidémie décidées par le Préfet de La Réunion

Port du masque obligatoire


Le port du masque reste obligatoire pour les personnes de plus de 11 ans dans :

- les marchés forains de plein air ;

- les transports publics ;

- aux abords des établissements scolaires, universitaires et des crèches;

- les zones à forte fréquentation. La cartographie des zones concernées est consultable sur : http://www.reunion.gouv.fr/port-du-masque-obligatoire-cartes-des-zones-a7191.html

Interdiction de la consommation d’alcool sur la voie publique

La consommation d’alcool, propice aux rassemblements dans l’espace public reste interdite.

Interdiction d’ouverture des bars et restaurants au-delà de 00h30

Les ouvertures au-delà de 00h30 pour les bars et restaurants restent interdites.

Rencontres sportives


Gaëtan Dumuids
« Dans la vie, les choses sont simples, ce sont les esprits qui les compliquent ». Cette citation... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par julien le 17/10/2020 15:05

regarder se voyou de l'outre-mer quel espèce d'incompétents

2.Posté par Parce que vous Êtes gouvernés par Les Ratés En Mouvement ( LREM ) le 17/10/2020 17:06

Qui l'écoute encore à part d'être un exécutant du pouvoir ?

3.Posté par Skop le 17/10/2020 17:54

Quand le situation se dégrade, on prend des mesures immédiatement mais quand elle s'améliore, on poursuit les privations de libertés et on attend encore plus. Alors, à quoi ça sert de faire des efforts ?

4.Posté par justedubonsens le 17/10/2020 17:55

Et toujours rien concernant les arrivées aéroports, sources du mal !!!! Mais ils sont branque ou quoi, de qui se moque-t-on ? On emmerde les gens qui travaillent et rien n'est fait contre ceux qui viennent polluer le territoire sans respect des mesures sanitaires !

5.Posté par MICHOU le 17/10/2020 18:26

Et oui et une randonnée rose autorisée!

6.Posté par Veridik le 17/10/2020 18:40

Interdiction des croisières

Les navires de croisières ne peuvent faire escale, s’arrêter ou mouiller dans les eaux intérieures françaises.


Mention spéciale aux gens qui avaient reçu du gaz lacrymogènes au tout début

7.Posté par boboland le 17/10/2020 19:04

entièrement d'accord avec post 3 et 4!!!

8.Posté par ANTHECHRIST le 17/10/2020 19:46

Donc les rassemblement de +6 personnes sont interdit et les festivités familiales mais 70 personnes dans le bus serrées comme des sardines et les réunions d'associations ou de travail sont admises tout va bien ???

9.Posté par maikouai le 17/10/2020 19:52

Le virus y compris la COVID pouvant rester actif sur la peau jusqu'à 9h, ne serait-il pas plus ingénieux et efficace d'imposer comme "protection sanitaire barrière", le port de la burka...et rendre obligatoire les caméras de surveillance dans les chambres à coucher, distanciation oblige...AMEN

10.Posté par Albert le 17/10/2020 20:13

La reunion s'effondre et il nous fait écho de mesures sanitaires inutiles. Il ne sert pas au développement de l'île.

11.Posté par Choupette le 17/10/2020 22:27

Les bateaux de croisière ont interdiction d'accoster. Quel bateau circule encore dans la zone ?!

Par contre, les voyous qui pratiquent le go-fast se moquent pas mal des interdictions pour alimenter leurs zombies ici.

Dressez une plate-forme en pleine mer et placez-y ces fournisseurs de la mort et leurs clients. Ça nous débarrassera bien le plancher !

Ces individus n'ont rien à faire ici.

Et c'est très bien de fermer les bars à cette heure. Les bonnes gens ont besoin de dormir et la nuit c'est fait pour ça.

A force de repousser les limites et em.merder les voisins avec leurs bruits et leur came, ils ont fini par apporter le bâton pour se faire battre.

Et c'est bien fait. Excellente idée M. le Préfet.

12.Posté par Choupette le 17/10/2020 22:29

5.Posté par MICHOU

C'est archi-connu, le virus n'a rien contre les couleurs ... .

13.Posté par Kreol974 le 18/10/2020 08:49

Et la septeme ou la quatorzaine obligatoire pour tous les arrivant et surtout dans un établissement réservé pour ça (ex ancien hôpital de St Paul) !!!?
Rien à dire à ce sujet là ?
Pourquoi faire le cake si on est pas capable de prendre les mesures sanitaires qui faut pour notre île.

14.Posté par parlamer le 18/10/2020 09:06

etude fournie par la revue science:

70% des personnes atteintes du covid19 aux états -unis disent avoir porté le masque....

15.Posté par Matthieu le 18/10/2020 09:33

Il y quand même une anomalie au sujet de cette pandémie,les gens meurent peu,sans doute pour ne pas affoler la population,on nous cache la triste vérité

16.Posté par La vérité ! le 18/10/2020 12:31

Des mesures sanitaires covid imposées par la préfecture... mais qui ne sont pas respectées, alors on fait quoi ???
Exemples : les bus bondés, sans aération, des passagers sans masque, les ventes d'alcool, non autorisées, dans les " boutiques !" et alcool consommé du matin au soir par les " clients !", ivres et drogués, qui forment des groupe de 10/15 personnes, évidemment sans masque, notamment, là où des clusters ont été identifiés.
Bien, alors, on fait quoi, on continue, pour se donner bonne conscience, à rapeller les règles et à compter les morts et les patients en réanimation !!

17.Posté par MICHOU le 18/10/2020 15:19

Quand le covid 19 devient intelligent et suspend ses menaces sur mesure.
La marche rose, le tour de France, le Vendée globe,, l'es hommages divers. Pendant qu'on met en place des mesures drastiques!
Le Covid touchait les poumons, toucherait il aussi les neurones? Ferait il perdre le bon sens.
On n'a pas fini de se questionner

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes