Revenir à la rubrique : National

Etat d’urgence: Cinq assignés à résidence portent plainte contre Bernard Cazeneuve

Malgré la levée de leur assignation à résidence il y a quelques semaines, cinq hommes ont déposé plainte hier contre le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, et son délégataire, l’ex-directeur des libertés publiques du ministère de l’intérieur, Thomas Andrieu, pour « atteinte à la liberté ». L’annonce a été faite par la Ligue des droits de l’Homme […]

Ecrit par – le vendredi 26 février 2016 à 11H53

Malgré la levée de leur assignation à résidence il y a quelques semaines, cinq hommes ont déposé plainte hier contre le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, et son délégataire, l’ex-directeur des libertés publiques du ministère de l’intérieur, Thomas Andrieu, pour « atteinte à la liberté ». L’annonce a été faite par la Ligue des droits de l’Homme (LDH) et leur avocat, Me Arié Alimi.

Les cinq plaignants, tous de confession musulmane et âgés entre 30 et 50 ans, estiment que leurs assignations à résidence étaient infondées. En effet, leur assignation avait été abrogée par les autorités sans qu’aucun élément nouveau ne soit apparu à leur dossier. Pour leur avocat, c’est une preuve que « le ministère et son délégataire savaient que les motifs étaient totalement flous et peut-être même faux ». Il considère donc que les autorités ont donc « arbitrairement maintenu des assignations ».

Me Arié Alibi affirme qu’en France, « 50 personnes auraient vu leurs assignations à résidence abrogées sur les 400 » dont certaines sur la base de notes blanches du ministère de l’Intérieur, pourtant supprimées par Nicolas Sarkozy, alors ministre de l’Intérieur en 2002. « En réalité, elles n’ont jamais vraiment disparu », indique pour sa part Me Michel Tubiana, avocat de la LDH, qui ajoute « qu’elles sont produites de manière industrielle par la DCRI et utilisées par le ministère sans qu’il n’en vérifie la véracité ».

Avec le dépôt de ces plaintes, les avocats espèrent faire bouger les lignes. « S’il le faut, nous irons jusqu’à la Cour européenne des droits de l’Homme », prévient  Michel Tubiana, qui n’est pas le seul à dénoncer l’usage de ces notes.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Jean-Luc Mélenchon sera à La Réunion pendant une semaine

Le fondateur du parti La France Insoumise doit arriver à La Réunion durant ce dimanche de Pâques. Il devrait passer une semaine entière sur l’île. Jean-Luc Mélenchon est aussi avant-dernier sur la liste LFI aux Européennes qui se déroulent en juin.

Gala de Muay Thaï le 30 mars à Sainte-Marie

La « Fight Collision » de la Muay Thaï Academy se déroulera le samedi 30 mars au gymnase de Flacourt à Ste-Marie. Une team réunionnaise et une équipe italienne vont s’affronter en K-1 Pro.

Rallye : Un gros l’effet Meddy

Meddy Gerville a créé la surprise lors de la première épreuve de la saison 2024. Il s’est classé en deuxième position du rallye de Saint-Leu après avoir réalisé trois scratchs. Le crooner pilote pourrait devenir le plus sérieux concurrent au sextuple champion de La Réunion, Thierry Law-Long. Une performance qui a ravi son équipe appelée « L’effet Meddy ».

Thierry Law-Long remporte le premier rallye de la saison

Le sextuple champion de La Réunion a démarré la nouvelle année comme il a terminé la dernière. Thierry Law-Long a dominé le rallye de Saint-Leu de la tête et des épaules. Meddy Gerville, qui prend en main une nouvelle voiture, a été le seul à être en mesure de concurrencer le Chinois Volant.